AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Combat ordinaire tome 1 sur 5
EAN : 9782205054255
54 pages
Dargaud (30/04/2006)
4.34/5   1816 notes
Résumé :
Marco a quitté Vélizy pour la campagne. Il a quitté son psy parce qu'il trouve qu'il va mieux. Il a quitté son boulot de reporter parce qu'il en a marre de photographier des cadavres exotiques ou des gens en passe de le devenir. À part ça, tout va bien. Il a un frère complice (rigolades et gros pétards) qui l'appelle Georges et réciproquement, à cause de John Malkovich qui disait dans Des souris et des hommes : J'aurai un petit lapin et je l'appellerai Georges, et j... >Voir plus
Que lire après Le Combat ordinaire, Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (131) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 1816 notes
Il vous est déjà surement arrivé de refermer un bouquin avec le prégnant sentiment que le temps s'était arrêté ? Sorte de bulle cotonneuse dont vous émergez , un ridicule sourire au lèvres , que vous perdez instantanément à la vue horrifiée des douze cadavres de paquets de gâteaux à fort pouvoir émiettant jonchant désormais votre vieux canap' 0% cuir ! Petit rappel , la promotion voulant que pour 30 paquets achetés , il y ait 30 paquets...de payés , se termine fin Janvier ! Dépêche-toi vite !

Le Combat Ordinaire , c'est Charles Aznavour qui en parle encore le mieux : mes amis , mes amours , mes emmerdes...
Marco , photographe célibataire , n'a plus vraiment envie d'immortaliser la mort .
Marco aspire désormais à un peu de solitude , histoire de se retrouver et partager quelques bons moments avec Adolf , son con de chat affutant régulièrement ses griffes sur le tarin de son maître !
Ses parents vieillissent . Son frangin Georges ! Georges ! parait tirer beaucoup mieux son épingle du jeu . Marco , seul et expatrié dans cette nouvelle maison de campagne qu'il vient d'acquérir , est au creux de la vague et semble peiner à se souvenir de ses lointaines leçons de natation .

BD touchante car s'adressant au plus grand nombre . Traitant intelligemment de la vie d'un p'tit gars attachant peinant à se dépatouiller avec ses problèmes journaliers , elle interpelle de par sa simplicité et sa pertinence . le trait est , à l'instar du titre , ordinaire mais sied à merveille avec le propos . Et que dire de cet humour omniprésent venant talentueusement contrebalancer avec un récit qui , s'il ne fait pas dans le misérabilisme , donne à réfléchir .
Marco est à la croisée des chemins . Comme tout un chacun , il aura à faire des choix . Larcenet vous convie brillamment à cette tranche de vie semblant tristounette mais nécessaire car génératrice de grands bonheurs futurs .

Le Combat Ordinaire : petite musique entêtante à l'écho persistant...
http://www.youtube.com/watch?v=M4mf3bU7bLA
Commenter  J’apprécie          624
Mesdames, Messieurs, bienvenue à tous à Sal Gasvé (1) !

A milieu du ring, Marco (ou Georges pour les intimes), un mètre soixante, 50 kilos tout mouillé, cheveux couleur châtain, visage au nez très allongé.

Bref, un combattant déclassé en catégorie poids plume.

Aujourd'hui, diffusé en exclusivité par les éditions Dargaud, Marco va livrer le combat de sa vie un peu seul contre tous.

Depuis huit ans qu'il se prépare toutes les semaines sur un canapé, Marco envoie direct à son psy qu'il se sent enfin prêt à voler de ses propres ailes. Whaouuuu !

Vivant de la photographie depuis des lustres, il décide sur un coup de tête d'abandonner son métier. Oh réprimande de l'arbitre pour geste dangereux !

Quand tout le monde converge vers les villes, Marco ose faire un crochet par la campagne pour oxygéner ses poumons profondément. Expirez, inspirez…

Durant son entrainement à travers les champs, Marco devra esquiver les assauts répétés de son chasseur de voisin qui ne sera pas loin de mettre KO son chat fidele qui ne s'appelle pas Castro mais Adolf. Arrêt de l'arbitre : 1, 2, 3…

Heureusement, Marco réussit à relever Adolf avant le 10ième coup de l'arbitre et l'emmène d'urgence chez une vétérinaire, Emilie jolie, qui baissera trop sa garde devant le charme discret de Marco. Hoooooooooooooo…

STOP ! Je vous laisse découvrir la suite de ce combat ordinaire qui se révèle au quotidien une lutte sans merci contre soi-même.

Recevant Blast comme un uppercut en pleine figure, j'avais découvert avec fracas l'auteur de cet album Manu Larcenet. Aussi, je me suis laissé happé par cet album pourtant aux dessins presqu'enfantins avec des personnages comme la vétérinaire qui me fait penser aux dessins animés de mon enfance.

Malgré cette apparence trompeuse, « le combat ordinaire » délivre un message plus profond qu'il n'y parait. Vraiment drôle, souvent tendre, par moment baba cool, parfois même plutôt triste ! Bref, le sel de la vie.

Alors, même si vous préférez largement le beurre à la margarine, si vous utilisez le sans plomb plutôt que l'essence ordinaire, ne passez pas à coté du « combat ordinaire »…

Cette bande-dessinée boxe véritablement dans la catégorie des poids lourds !

(1) L'envers de Las Végas
Commenter  J’apprécie          517
Combat ordinaire ou l'histoire d'un homme ordinaire...
C'est l'histoire de Marco qui a tout quitté : Paris pour la campagne, son boulot parce qu'il en avait marre de faire des photos de cadavres et son psy parce qu'il se considère soigné malgré sa névrose...
C'est l'histoire simple de Marco qui va rendre visite à ses parents. Sa mère s'inquiète toujours pour lui et son père, lui, perd la mémoire...
C'est l'histoire de Marco qui va rendre visite à son frère pour fumer des pétards et jouer aux jeux vidéo toute la nuit...
Combat ordinaire, c'est simplement l'histoire de Marco, jeune trentenaire un peu fragile et paumé qui cherche sa place dans la société...

Combat ordinaire est un album frais, mélancolique, émouvant, souriant, tendre et humain. le dessin de Larcenet est tout en rondeur et légèreté. Les couleurs aux tons pastel ajoutent encore de la légèreté à cet album. Les personnages sont attachants et marrants, dessinés au plus simple...
Mais derrière cet album léger, il y a le combat ordinaire de la vie, selon Larcenet.

Un talent peu ordinaire pour un album extra-ordinaire...
Commenter  J’apprécie          480
C'est l'histoire
d'un photographe fatigué,
d'une fille patiente,
d'horreurs banales
et d'un chat pénible.

Je crois que ce quatrième de couverture a tout raconté de ce premier volume. Tout est dit, tout est à lire. le chat, une vraie teigne, méchant et irritant, un vrai sauvage, au doux prénom d'Adolf. Faut dire qu'en y regardant de plus près, il a un petit air de ressemblance, la moustache en moins.

Les horreurs banales, celles d'une guerre d'Algérie avec ses tortures et ses impunités. Mais les hommes ont le droit de changer ou pas ? Reste qu'il est pardonnable d'avoir gardé la rage en soi devant les mensonges et les exactions.

Une fille patiente. Belle comme une institutrice des campagnes. Elle est amoureuse, elle est conciliante. Mais putain, ce qu'elle met la pression à ce type quand elle parle d'appart et de bébé. Alors qu'elle croit juste en l'avenir.

Un photographe fatigué, usé par son métier et sa vie. Huit années de psychanalyse pour si peu de résultats.Aucune photo intéressante depuis des années. Il se retire à la campagne, avec son chat, croise cette fille, rencontre ce vieux au lourd passé malgré sa bonhomie et sa canne à pêche.

Une très belle histoire en perspective avec ce premier tome. Même si les dessins paraissent un peu trop grossiers, trop enfantins, au milieu du scénario se cachent quelques séances de psychanalyse qui relèvent le trait de crayon et rendent une âme plus fine à l'histoire.

« le Combat Ordinaire » et FUMER DE GROS PÉTARDS !
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          510
Ce combat ordinaire est une prise de conscience et une remise en question de la vie, de notre vie. Sous un aspect qui peut paraître enfantin, il y a une réflexion sur la quête de sens, sur les remords, le poids du passé, la peur de l'engagement … Bref, il y a beaucoup de sujets et j'ai tout simplement adoré.
J'ai lu quelques critiques qui disent ne pas aimer les dessins jugés trop simplistes , et bien moi, je les apprécie, je trouve que les bouilles des personnages engendrent la sympathie, je me suis attachée à eux ! C'est vrai que je ne suis pas du tout une spécialiste de la BD et que mon oeil reste très naïf, je ne parle pas donc pas de technique mais bien uniquement de ressenti.

Commenter  J’apprécie          480


critiques presse (1)
Bedeo
18 septembre 2019
Un album intelligent et plein de fraîcheur. Manu Larcenet au meilleur de sa forme !
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
J'ai fait huit années d'analyse sans jamais parler des femmes. Quel exploit. Mes histoires d'amour m'ont montré que j'aime la solitude. J'ai toujours été fasciné par l'absence, tant la présence m'ennuie.
Il est difficile d'expliquer à quelqu'un que j'aime l'incroyable complexité dans laquelle cette relation me plonge.. Elles n'ont jamais pu supporter très longtemps ma totale incapacité à un minimum de sérénité.
...Je ne peux d'ailleurs pas leur en vouloir: je m'insupporte assez profondément moi-même!
Sans même parler de sexualité, qui reste, pour moi, quelque chose de mystérieux, assez attirant mais très intimement violent.
Il m'est déjà pénible d'adopter un comportement anodin avec ma boulangère dont je ne sais rien, alors comment m'y résoudre avec quelqu'un que je connais génitalement?
J'ai encore pas mal de choses à éclaircir si je ne veux pas être réincarné en plaque d'égout....
Commenter  J’apprécie          240
Conduire sur les autoroutes m’a longtemps fait très peur. En fait, j’en étais totalement incapable : je voyageais par les nationales où j’étais curieusement plus à l’aise. J’en ai beaucoup parlé au psy parce que je ne comprenais pas pourquoi j’avais tellement peur, et aussi parce que c’était un vrai handicap pour le boulot et dans la vie en général. Et c’est un des rares sujets sur lesquels il a daigné me donner son avis… Il m’a dit qu’à bien y regarder, une voiture avait de nombreux points communs avec un cercueil… Que foncer à des vitesses pas naturelles sur une route où on ne sait rien des gens qui pilotent les autres cercueils donnait à réfléchir… Et que, dans ces conditions, il lui paraissait plutôt légitime d’avoir peur. Depuis, je n’ai plus peur. C’est rigolo, la psychanalyse…
Commenter  J’apprécie          170
- Je vous aimais bien, moi, je vous faisais confiance...et vous m'avez raconté n'importe quoi !
- ARRÊTEZ ÇA !! Contre qui êtes-vous en colère ? Contre moi parce que je ne suis pas tel que vous le vouliez, ou contre vous pour ne l'avoir pas vu ?! Je ne vous ai pas menti...vous n'avez vu que ce que vous vouliez voir !
Commenter  J’apprécie          380
- Moi aussi je suis content de te retrouver.
Matou miteux... Chaton mignon... Fieffé greffier... ♥
- Fschhhh (le chat Adolf griffe son maître)
- Con de chat ! Allez, casse toi... Va faire chier les rongeurs !
Commenter  J’apprécie          360
" - Les médecins ont dit que c'était normal de perdre un peu la mémoire, après tes attaques...
- Et alors?!! Je devrais m'en accommoder?! Je devrais m'estimer heureux de vire avec une demi-mémoire?! Un moitié de mémoire, c'est une moitié d'homme !"
Commenter  J’apprécie          310

Lire un extrait
Videos de Manu Larcenet (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Larcenet
Après le Rapport de Brodeck, Manu Larcenet adapte une nouvelle oeuvre majeure de la littérature, La Route, avec une originalité absolue et pourtant une totale fidélité ! En librairie : https://www.dargaud.com/bd/la-route/la-route-la-route-bda5512960
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (4325) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..