AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844140197
L'Association (30/11/-1)
2.83/5   6 notes
Résumé :
Premier grand récit de Vincent Vanoli, Le contrôleur de Vérité est d'abord paru dans LAPIN no 5 en 1994 en attendant d’exister en Ciboulette.

Outre contrôler la Vérité, le personnage principal de ce livre est aussi responsable de diverses catastrophes.


(Présentation de l'éditeur)

Collection : Ciboulette
Que lire après Le contrôleur de véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'ai pas du tout aimé le trait épais et noirci de cette bd. Dès lors, c'est avec un gros inconvénient qu'on se force à lire ce récit un peu étrange. Il est question d'un contrôleur de vérité au nez très crochu.

Tiens donc ! On n'a pas intérêt à mentir sur son passage. La vérité et rien que la vérité. La vertu dans toute sa splendeur presque biblique ! Il se définit d'ailleurs lui-même comme le cavalier blanc de la vérité, le Saint-Georges qui dépècera le dragon cracheur de la flamme du mensonge. Rien que ça !

On sent bien qu'il s'agit d'une fable ou un conte moral. Il sera intéressant de voir ce que le destin réservera à ce contrôleur de vérité qui brisera des vies au nom de cette recherche.

Doit-on forcément trancher la tête de sa bien-aimée pour savoir si on l'aime encore ? Cela me fait singulièrement penser à la question pratiquée par l'Inquisition religieuse. Si on meurt, c'est qu'on a dit la vérité. C'est clair que dans ces conditions, il vaut mieux mentir quelquefois...
Commenter  J’apprécie          41
relecture de cet ancien livre de Vanoli, que je situais bien plus tôt dans sa bibliographie. Il est en fait le titre précédant l'Usine électrique, le titre qui m'a fait découvrir cet auteur si singulier.
Récit étrange qui s'attache à un "contrôleur de vérité". Il sillonne la ville, traquant le mensonge avec une frénésie inquiétante. Rien n'a plus de valeur pour lui que la vérité. Mais la vérité n'est pas la justice et son intégrisme va être mis à mal lorsque sa quête de la vérité va déboucher sur des actes inqualifiables.
Le copntrôleur de vérité est un super héros. D'ailleurs sa poitrine est ornée d'un V, à l'instar du S de Superman. Mais de grands pouvoirs entraînent de grandes responsabilités. c'est ce dur apprentissage que fait le héros de cette fable absurde et cruelle qui se clôt sur une note amère et désabusée.
Plutôt déçu à la relecture, ce livre ne trouve jamais son ton. Il hésite entre fable absurde et récit plus noir, sans jhamais trouver le bon équilibre. On sent un auteur qui se cherche encore.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sois toujours fidèle à la vérité, c'est la voie royale de l'existence.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}