EAN : 9782070530892
Gallimard (10/11/1989)
4.5/5   4 notes

Après le temps des galères vient celui des bagnes portuaires. La peine des travaux forcés s'y accomplit à Toulon, Brest ou Rochefort. Le bonnet vert marque les condamnés à perpétuité, le rouge ceux qui le sont à temps. C'est l'époque de Vidocq, des chaînes, de la grande ou petite fatigue. Puis, au milieu du XIXe siècle, la France ne supporte plus la présence dans ses ports d'une population criminelle. La Guyane, de 1852 à 1938, la Nouvelle-Calédonie, de 1867... >Voir plus
Que lire après Le Dernier Exil : Histoire des bagnes et des forcatsVoir plus
Documentaire absolument saisissant sur l'enfer des galères et des bagnes dans lequel la France a joué un très grand rôle puisque cet ouvrage s'est essentiellement focalisé sur le bagne établi par la système français.
Une histoire bouleversante d'hommes et de femmes qui ont souffert et dont la plupart sont morts dans des conditions inhumaines.

D'abord envoyés sur les galères puis enfin au bagne, ces criminels ou tout simplement ces êtres humains, accusés d'avoir simplement volé ou âtre l'auteurs d'usage de faux, ont ensuite été envoyé dans le pire des bagne, celui de la Guyane, tout particulièrement à Cayenne, d'où en général, l'on ne revenait pas, ou alors l'on ne revenait pas vivant tant les conditions de vie étaient difficiles.
L'auteur nous parle également des îles du Salut (toujours en Guyane français) composées de l'île Royale, l'île De SAINT6joseph et enfin l'île du Diable réservée aux déportés politiques. Dans ces îles, pas besoin de gardiens ou très peu car les crocodiles qui bordent les côtes se chargent parfaitement de toute tentative d'évasion.
Après la Guyane, il y a également eu la Nouvelle-Calédonie et enfin la Sibérie qui ont servi de bagnes.

A travers ce bouleversant documentaire retraçant l'histoire du ou plutôt des bagnes mais aussi grâce aux dessins, gravures et surtout témoignages d'anciens bagnards, le lecteur ne peut se sentir que désarmé face à la cruauté humaine. Il y retrouve des noms connus tels que Vidocq, Eugène Dieudonné (non pas l'humoriste mais bel et bien le bagnard) ou encore Guillaume Seznec dont la culpabilité ne fut réellement jamais démontré et dont l'affaire reste encore non-élucidée à ce jour pour ne citer qu'eux et plonge dans L Histoire en faisant une remontée en arrière de presque trois siècles.

Récit et témoignages très instructifs dont on ne ressort pas indemne. de plus, l'édition "Découvertes Gallimard" est une pure merveille. A découvrir !
Photos, dessins, croquis, détails de la vie quotidienne. Une plongée en apnée dans ce monde sans âme que fut le Bagne à la Française.
Terrible

....." Les bagnes de Guyane sont essentiellement des charniers où, s'alliant à la syphilis et à la tuberculose, tous les parasites tropicaux deviennent les auxiliaires les plus sûrs d'une administration dont le rôle est de regarder fondre les effectifs qui lui sont confiés "

Docteur Louis Rousseau
"On peut condamner un coupable à la détention perpétuelle ; la loi permet de le condamner à mort ; mais notre coeur, notre sentiment intime, nos croyances diverses, notre christianisme, en particulier, nous interdisent de condamner aucun homme à descendre plus bas qu'il n'est."

Marc Rucart
"Car l'Enfer est au bagne et non pas chez Satan."
"L'Histoire n'est jamais une leçon, surtout lorsque les maîtres changent..."