AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Charlon (Traducteur)
EAN : 9782742780426
366 pages
Actes Sud (05/01/2009)
3.5/5   15 notes
Résumé :
Au village, on célèbre à renfort de youyous la naissance, après moult filles, de l’Héritier : celui à qui incombe de perpétuer la tradition des patriarches et d’incarner l’ordre et la décence. Bien que chacun marche sur les pas des ancêtres, suivant le rôle qui lui a été assigné, la dévotion des femmes de la maison n’empêchera pas l’Héritier de juger indigne de lui cette misérable vie marocaine. Il part faire fortune à Barcelone où, bientôt rejoint par femme et enfa... >Voir plus
Que lire après Le dernier patriarcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un premier fils arabe, c'est un vrai Roi, mais il peut aussi devenir un tyran tant les femmes de sa famille l'adulent. C'est ce qui arrive à Mimoun, le « héros » de ce roman. Il est un enfant-tyran, cruel, violent, à qui tous les caprices doivent être (et sont !) passés. Devenu adulte, pourquoi cela changerait ? Sa femme, ses maîtresses, ses amis, tous subissent sa violence, sa dictature.
Son histoire est racontée par sa fille chérie, avec truculence et réalisme, sans faire dans le sentimentalisme. C'est une écriture vivante, dynamique, agréable à lire, sans temps mort.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire :
Mimoun nait au Maroc, et, est élevé dans la plus pur tradition. Très jeune, il choisit de se marier à la fille qui semble remplir le mieux le rôle de "bonne épouse".
Mais, Mimoun est sûr que son destin est ailleurs et il part travailler en Espagne.
Quelques années plus tard, il fait venir sa femme et ses enfants à Barcelone. Sa fille est alors toute petite et elle sera élevée, dans la tradition, pour devenir une bonne épouse (ou comme elle le dit "une bonne femme de ménage").
Mais, l'influence du mode de vie européen, vont la détourner de ce chemin tout tracé et de nombreux conflits vont naitre entre sa famille, surtout son père, et elle.

C'est un roman magnifique et très abouti
Lien : http://www.livr-esse.com
Commenter  J’apprécie          50
Franchement? Cauchemardesque ce fresque de violence enracinee plus dans le cerveau malade que dans la culture de Mimoun Manel...une lecture que j ai envie d oublier sauf si elle avait une fonction cathartique dans le parcours de l auteur, necessaire pour passer a d autres histoires!!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est à ce moment, exactement, qu'on avait sonné et j'avais vu la tête de mon père sur l'écran de contrôle vidéo. Un père qui ne serait jamais plus le patriarche. Plus avec moi, car ce qu'il avait vu il ne pourrait jamais le raconter. Une trahison absolue, une trahison qu'il n'aurait jamais pu imaginer, et surtout pas venant de sa fille adorée.
Commenter  J’apprécie          60
En classe, tout le monde me traitait de lécheuse parce que j'étais la seule élève à aller se promener avec une prof, mais les autre ne savait pas que, sans tout ce qu'elle m'apporter, sans les horizons nouveaux qu'elle m'ouvrait, je serai morte, peut-être pas extérieurement, mais intérieurement.
Commenter  J’apprécie          50
Elle priait sans savoir où était La Mecque parce que papa se fichait de le vérifier. Pendant des années elle s'est tournée vers les États-Unis au lieu de l'Arabie Saoudite, mais ce n'est pas grave et Dieu pardonne ce genre de choses si on ne fait pas exprès.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Najat el- Hachmi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Najat el- Hachmi
Mère de lait et de miel, Najat El Hachmi
autres livres classés : émigrationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Najat el- Hachmi (1) Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
561 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}