Les Editions du Rocher (14/04/1993)
2.75/5   2 notes
Editions du Rocher, 22.5*14 cm, 220 pages
Que lire après Le Dernier des SivryVoir plus
Un riche avocat parisien recueille un jeune cousin éloigné, âgé de 16 ans, issu d'une famille aristocratique ruinée. L'adolescent se révèle paresseux et dissimulateur, finissant par lasser son mentor. Roger Peyrefitte a écrit ce court roman immédiatement après la parution de son premier livre, "Les Amitiés particulières", mais ne l'a publié qu'un demi-siècle plus tard, peu avant sa mort, sans doute conscient de ses faiblesses. Certes, le style est là, mais ce récit, inspiré de sa liaison avec le jeune Jacques de P., son premier amour, est mal construit et traîne en longueur. le livre n'a pas de sujet bien clair, et oscille entre récit autobiographique, traité d'éducation et étude de moeurs. On voit mal où l'auteur veut en venir, s'il voulait emmener son lecteur quelque part...Un roman qui aurait pu rester dans un tiroir.
j'ai du mal à retrouvé le style du romancier dans ce roman. Ce livre
precede les amitiés particulière , qui peux expliquer que son style n'était
pas encore vraiment affiné. Quelques longeurs