Le don paisible tome 3 sur 4
EAN : 978B0000DQHNQ
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.23/5   11 notes
L’histoire du roman se déroule principalement dans le village Tatarski de la stanitsa Vechenskaïa, entre 1912 et 1922. La famille Melekhov y est confrontée à la Première Guerre mondiale et à la guerre civile russe. Le héros du roman, Grigori Melekhov, est un cosaque du Don qui de simple soldat devient officier, déchiré entre deux femmes et par la guerre civile fratricide.

L'édition russe se compose de 4 livres et 8 parties

Livre III : 6... >Voir plus
Que lire après Le don paisible, tome 3Voir plus
J'avais dévoré le roman, en forme d'immense épopée historique et personnelle, le Don paisible de Mikhaïl Cholokhov quand j'avais une vingtaine d'années. Dans l'exigence de mon jeune âge j'avais apprécié d'être emporté par ce monumental torrent de mots, de batailles, d'intrigues et de farouches volontés révolutionnaires et contre-révolutionnaires.
J'ai réussi à relire le Don paisible plus de trente ans plus tard. L'impression reçue de plein fouet dans mon jeune âge demeure quasiment aussi intense. C'est un roman exigeant, par sa longueur (quatre tomes de plus de 600 pages chacun, en édition de poche) ; c'est aussi un roman exigeant car il ne laisse pas indifférent le lecteur, qui est happé par l'histoire et L Histoire. Les immenses tornades que furent la Révolution russe, puis la guerre civile qui s'ensuivit dans les vies de tous les contemporains, sont magistralement décrites. Tous les personnages (qu'ils soient révolutionnaires ou contre-révolutionnaires, Blancs ou Rouges pour faire simple) )souffrent, mais l'époque était si cruelle que ces souffrances semblent couler de source sous la plume de Cholokhov.

Une épopée magistrale, immense, ample comme la terre qui la porte. A lire absolument.
Mais si vous avez la flemme de lire le Don paisible sachez qu'il existe aussi en film (de six heures, tout de même).
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Ici nous pouvons parler d'immense epopee du debut du vingtième siecle qui nous est offerte par l'auteur dans un contexte mondial marque par la revolution russe et la première guerre mondiale.Cette fresque n'a presque pas de temps mort et nous fait voyager avec les heros grace a un style fluide et a une maitrise technique de l'autrur qui m'a bluffé: aucune redite ni temps mort dans ce recit,bravo et merci Mr Cholokhov

— Pourquoi a-t-on déchaussé les cadavres ?
— C'est nos Cosaques qui ont fait ça, Grigori Pantéléiévitch… Les défunts étaient bien chaussés, alors on a décidé, à l'escadron, de prendre leurs bonnes bottes pour ceux qui en ont de mauvaises et d'envoyer les mauvaises avec les morts au village. Les défunts ont des enfants, n'est-ce pas, qui pourront finir d'user les mauvaises bottes… Anikouchka a dit comme ça : " Les morts ne marcheront plus et ils ne monteront plus à cheval. Donnez-moi les bottes de Chamil, elles ont encore une bonne semelle. Sans ça, d'ici que je prenne des bottes sur un Rouge, j'ai le temps de crever d'un refroidissement. "

Sixième partie, Chapitre 51.
-Tante Dounia va bien, mais Poliouchka est morte cet automne du mal à la gorge. Et mon oncle Mikhaïl est soldat...
Voilà qu'était accompli ce peu de chose à quoi rêvait Grégori dans ses nuits d'insomnie. Il était là, devant le portail de la maison natale, il tenait son fils dans ses bras.
C'était tout ce qui lui restait dans la vie, ce qui l'attachait encore à la terre et à ce monde énorme, resplendissant sous le soleil froid.