Daniel Cunin (Traducteur)
Editions Héloïse d'Ormesson (21/01/2010)
3.89/5   27 notes

Wolfheim, paisible bourgade aux confins de la Belgique, de l'Allemagne et des Pays-Bas, est agitée par le retour inattendu du docteur Hoppe, un enfant du pays parti depuis longtemps. La surprise est d'autant plus grande que le médecin emménage seul avec ses trois fils, des triplés qui partagent la même troublante difformité physique. Les rumeurs vont bon train, mais les compétences du docteur font taire les réticenc... >Voir plus
Que lire après Le faiseur d'angesVoir plus
Ce roman qui a reçu plusieurs prix et nominations en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi que le Prix des lecteurs 2010 à Cognac, est (malheureusement) le seul livre traduit en France du flamand Stefan Brijs, qui ici, comme dans la plupart de ses autres ouvrages parle des "rebuts" de la société.
Construit comme un thriller, c'est avant tout un roman psychologique qui porte sur la création de (la) vie et la (possible) origine du mal.

Après une absence de vingt ans, le médecin Victor Hoppe retourne dans son petit village natal coincé entre les collines du Pays des "Trois frontières" (allemande, belge et néerlandaise).
Les villageois, étroits d'esprit, réagissent avec méfiance à sa venue, surtout quand il s'avère que le Docteur (sans femme...Tsss !) est accompagné de triplés de quelques semaines, rigoureusement identiques et marqués par une terrible malformation.
Après quelques guérisons prodigieuses, le Dr. Hoppe est cependant accepté et sa popularité croît doucement... Mais "on" voit de moins en moins ses enfants (sont-ils malades ?)
Les soupçons (quelque chose cloche !) se font plus pertinents, pas uniquement par rapport aux triplés, mais aussi envers Vincent Hoppe... Un homme, pris en otage par son passé et une éducation religieuse rigide et perverse qui l'ont façonné en être asocial.
C'est alors que Hoppe prend une décision qui esquisse par excellence la mince séparation entre génie et folie.

Basé sur une "simple" histoire-de-village traditionnelle et réaliste, l'auteur construit ses thématiques : la peur de l'étrange ou de l'incompréhensible qui donne lieu à des rumeurs, préjugés et superstitions, le contre-balancement entre la science et la religion, le pouvoir et l'impuissance, l'impermanence et l'immortalité...

Intriguant, oppressant, fascinant...le récit tourne autour un esprit obsédé par l'ambition de trouver la vie éternelle.
On termine pourtant le livre avec un réel sentiment de sympathie pour cet homme que d'ordinaire et humainement on qualifierait de fou dangereux... et genial.
Quelle terrible histoire ! Voici un roman glaçant que je ne suis pas prête d'oublier tant l'horreur est saisissante tout au long du récit.
Un petit garçon nait affligé d'un bec de lièvre et sa mère y voit la marque du diable ce qui fait que son père ,bien que médecin, le dépose dans un établissement psychiatrique où le bébé grandit dans le plus total abandon soumis aux sévices de religieuses sadiques .
Il se trouve cependant que l'enfant est doté d'une intelligence exceptionnelle et qu'il survivra à ces mauvais traitements jusqu'à ce que son père vienne enfin le reprendre pour l'éduquer. Etant devenu médecin à l'instar de son géniteur le jeune Victor se lance dans l'expérimentation génétique et les transplantations embryonnaires pour dépasser l'oeuvre de ce Dieu impitoyable et cruel qui inflige des tourments insupportables à l'humanité..
Ces expérimentations contre-nature réussissent à "produire" des triplés ,enfants dont il s'occupe avec l'attention qu'il portait naguère aux souris de laboratoire. Les enfants affligés du même bec de lièvre que leur père , arrachés à leur mère porteuse, grandissent peu et seule leur institutrice, engagée par le Docteur pour les éduquer, leur apporte en même temps que des connaissances élémentaires , un peu d'affection.
Puis tout va déraper et la "folie" de Victor se développera jusqu'à son paroxysme dans une scène finale digne du pire des films d'horreur.
Nul ne peut sortir indemne d'une telle lecture qui pose clairement les limites de la science et rappelle la maxime rabelaisienne selon laquelle "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" . le pire c'est que la religion imprègne le psychisme de Victor et que les traumatismes subis dans son enfance ont été tellement imprégnés d'un pseudo esprit biblique, qu'il reste toujours confiant et croit "bien faire" en se livrant à une réécriture de la création de l'homme.
L'histoire se déroule dans les années 80 90 en Belgique et le récit prend alors un ton évoquant le conte car la réalité quotidienne décrite par l'auteur est loin de correspondre à un contexte historique (récent) donné. Des villageois superstitieux , aucun contrôle des agissements médicaux, des universitaires aveugles ou dépassés qui ne bougent pas le petit doigt, des services de protection de l'enfance absents...
Mis à part les données médicales qui doivent impérativement situer le récit à l'époque contemporaine, on a plutôt l'impression de se trouver à la fin du 19ème siècle tout au plus au début du 20ème.
Ce roman dérangeant est propre à donner des cauchemars et sa lecture m'a profondément mise mal à l'aise... le sort des animaux de laboratoires m'empêche déjà de dormir, alors les bébés ....
1984. Absent depuis vingt ans de son village natal, la paisible bourgade Wolfheim situé en Belgique aux frontières à la fois allemandes et néerlandaises près du Vaalserberg, le Doktor Hoppe y revient un jour pour y occuper la maison familiale située au N°1 de la Napoleonstrasse. Ce retour inattendu fait beaucoup parler dans le village, surtout au café Terminus situé non loin de là. Mais ce qui intrigue le plus la population locale est que le docteur n'est pas revenu seul, mais accompagné de trois nouveau-nés qui semblent tous avoir une étrange difformité physique. Et pas de trace d'une quelconque mère. Les rumeurs vont bon train, mais rien ne transparaît. D'ailleurs les enfants ne sortent jamais de la maison. Les réticences des villageois face à ce nouveau médecin sont immenses, mais lorsque celui-ci fait preuve de ses compétences en soignant quelques cas, et de plus poussés par la curiosité, tous trouvent mille et une raisons pour aller en consultation chez lui. Avec le temps qui passe les méfiances tombent, pourtant certains éléments concernant ces trois enfants ne cessent de hanter le village. le mystère s'épaissit de plus en plus...

...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Quand l'homme décide de se jouer de dieu.
Un enfant très intelligent que l'émotion ne touche pas. Une éducation sévère dominée par une religion que l'enfant ne comprend pas. Un besoin de faire le bien et pourtant… le docteur Hoppe mélange science et religion pour son plus grand malheur.
Un livre qui pose des questions, une ambiance glauque, malsaine… mais un chef d'oeuvre vraiment !
Lien : http://scrambledspirit.wordp..

Videos de Stefan Brijs (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Brijs
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)