Alisis (03/06/2016)
3.62/5   86 notes
Le Fantôme de Canterville est un délicieux récit dans lequel Oscar Wilde transpose avec humour la tradition du conte gothique anglais. Le malveillant fantôme vit des moments difficiles mais apprend et prône une bonne leçon : "L'amour est plus fort que la mort." Les nouveaux propriétaires américains du château de Canterville font preuve, à l'instar de Wilde, d'une innocence à toute épreuve et suscitent la consternation des aristocrates anglais.

L'ouv... >Voir plus
Que lire après Le Fantôme de CantervilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

"Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache." Anna Rice, le violon.

Le fantôme hantait Canterville, depuis 300 ans!
Deux mains de squelette sur les épaules de la duchesse de Bolton, et elle fut prise de convulsions...

Toc, toc, toc...
Une main verdâtre frappait aux fenêtres, et le maître d'hôtel se suicida d'un coup de pistolet, tandis que la belle Lady Stutfield se noya dans l'étang aux carpes...

"Un éclair terrible, un coup de tonnerre épouvantable et Mrs Umney s'évanouit", après avoir accueilli la famille Otis, les nouveaux propriétaires du domaine de Canterville Chase.

Cette famille d'Américains ne croient en rien, sauf au pouvoir de l'argent, et le fantôme de Canterville veut les chasser de son manoir!

A minuit pile, le nouveau propriétaire vit, alors, un vieillard d'aspect terrible avec de lourdes menottes et des fers rouillés cliquetant.

Mr Otis sortit, de sa veste, un produit lubrifiant en demandant à son interlocuteur, (un peu interloqué) de bien vouloir huiler ses chaînes...

Le revenant fut ensuite agressé par les jumeaux Otis, à grand coups d'oreiller!

Pauvre spectre!
Il sera menacé par un revolver, va recevoir un seau d'eau, en essayant de rentrer dans la chambre des enfants (et attraper un gros rhume).
Et Mrs Otis qui lui propose un élixir, pour soigner sa voix cauchemardesque...

Il sera aussi obligé de s'enfuir, comme une ombre, par le conduit de cheminée du gros tuyau de poêle, en espérant que personne n'allume le feu, en dessous...

Le macabre personnage va même être confronté à un autre fantôme, en revenant (pardon!)... Il ne trouvera réconfort qu'auprès de la jeune fille de la maison, la douce Virginia (15 ans).

Est-ce encore une horrible manoeuvre du fantôme ou un mauvais coup des Otis, afin de l'expulser, hors du manoir hanté ?
C'est très drôle !

"Prends garde, petite Virginia, prends garde! Reviens, petite Virginia! Mais le fantôme lui agrippa la main"...
"Le Fantôme de Canterville" est probablement l'un des contes les plus célèbres d'Oscar Wilde, si ce n'est le plus célèbre et sans doute pas le plus réussi-du moins est-ce là mon opinion forcément subjective, une opinion parmi des milliers et sans doute des millions d'autres.
Je ne mets pas en cause la grande originalité qu'avait ce conte à l'époque De Wilde, mais, de nos jours, il semble vraiment, vraiment bien conventionnel.
Le manoir hanté, le fantôme vaguement comique et démystifié, la leçon philosophique banale : trop, c'est trop !... Votre oeuvre a mal vieillie, M. Wilde, bon sang !...
Et, ne vous en déplaise, elle a eu sur moi l'effet d'un soporifique puissant.
A défaut du plaisir, l'ennui a été au rendez-vous.
C'est devenu vraiment trop conventionnel ; et il faut sans doute dire que cette oeuvre De Wilde n'a pas les qualités d'intemporalité qui rend éternel les "Contes", de Perrault, par exemple.
Je suis ressorti fortement déçu de ce conte fantastique.
Voici ma toute première lecture de cet auteur.
Je ne suis pas particulièrement fan des histoires de fantômes, mais celle ci avec des rôles inversés m'a beaucoup amusé.
Ce fantôme y est absolument ridicule, et je ne doute pas qu'il ait pu inspirer J.K Rowling pour décrire certains de ses fantômes de Poudlard.
Mais il faut bien avouer que ce "métier" ne semble pas de tout repos, chaque apparition demande des heures de préparation, et certainement un grand talent d'acteur et même de metteur en scène.
Outre ce fantôme ridicule, les Américains très (trop) pragmatiques et les Anglais très (Trop) superstitieux en prennent aussi pour leur grade.
J'ai donc passé un agréable (et trop court) moment de lecture. Je ne regrette que cette happy-end, qui m'a semblé ne pas trop correspondre avec le reste du récit.
Le Fantôme de Canterville a mal vieilli. S'il fut peut-être original en son temps, c'est désormais une oeuvre plutôt convenue, assez classique. Autre chose : je ne suis pas parvenu vraiment à rentrer dans l'histoire. Les répétitions de l'histoire, les platitudes continuelles, m'ont empêché d'être vraiment impliqué dans ce conte. Lorsque je lis Tolkien, Rowling, je suis dans l'histoire ; avec cette nouvelle De Wilde, ce n'est pas le cas. En résumé, quelque chose de plutôt moyen, pas le pire livre que j'aie jamais lu, mais franchement, quelque chose qui a mal vieilli, qui est devenu conventionnel à en bâiller. ( Soupirs )
Le fantôme de Canterville est un recueil de cinq contes. Dans trois d'entre eux, le prince heureux, L'ami dévoué et le Rossignol et la rose, Oscar Wilde s'attaque à la méchanceté et à l'égoïsme de ceux qui composent la société vis-à-vis du peu de personnes qui pratiquent l'altruisme et possèdent de l'empathie.

Employant les animaux comme personnages au côté des hommes, comme c'est le cas dans les histoires de Bréatrix Potter, Wilde, bien que d'un esprit moins sombre que dans le portrait de Dorian Gray, n'est pas tendre dans le regard qu'il porte sur ceux qui l'entourent. Seul le conte, le géant égoïste, offre une histoire avec une fin heureuse.

Enfin, le fantôme de Canterville est, quand à lui, un conte plus travaillé. Wilde y critique, avec beaucoup d'ironie, le matérialisme des américains du début du XXème siècle, l'opposant à la tradition et à l'importance de la valeur des choses et des sentiments de la vieille Europe. Débat avant l'heure, quand je constate que le matérialisme et le consumérisme sont dorénavant les dogmes des sociétés occidentales de ce siècle.

C'est donc un recueil moral que nous offre Oscar Wilde dont les histoires peuvent se partager entre petits et grands.

Mme Otis qui, sous le nom de miss Lucretia R. Tappan, de la 53e rue Ouest, avait été une des beautés célèbres de New York, était maintenant une superbe femme entre deux âges avec de beaux yeux verts et un profil parfait. En quittant leur pays natal, bien des Américaines adoptent un air de santé chancelante avec l’impression que c’est une forme de raffinement européen, mais Mme Otis n’avait jamais cru à cette fable. Elle jouissait d’une admirable constitution et d’une sorte de vitalité animale exceptionnelle. En fait, à bien des égards, elle était tout à fait anglaise et offrait un parfait exemple du fait que, de nos jours, nous avons tout en commun avec l’Amérique, hormis, bien entendu, le langage. Son fils aîné, baptisé Washington par ses parents dans un moment de patriotisme qu’il n’avait jamais cessé de regretter, était un jeune homme blond, plutôt joli garçon, qui s’était qualifié pour la diplomatie en conduisant le cotillon au casino de Newport pendant trois saisons consécutives et qui, même à Londres, avait la réputation d’un excellent danseur. Les gardénias et les aristocrates étaient sa seule faiblesse. Pour le reste, il était extrêmement sensé. Miss Virginia E. Otis était une petite demoiselle de quinze ans, svelte et ravissante comme une biche avec de grands yeux bleus où se lisait un fort penchant pour la liberté. C’était une merveilleuse amazone et elle avait un jour défié le vieux lord Bilton à la course sur son poney. Après deux tours de parc, elle avait gagné d’une longueur et demie juste devant la statue d’Achille aux suprêmes délices du jeune duc de Cheshire qui lui avait demandé sa main sur-le champ et avait été renvoyé par ses tuteurs le soir même à Eton dans un déluge de larmes.
- Cela fait trois siècles qu'il existe, en fait depuis 1584, et il se manifeste ponctuellement avant chaque mort dans notre famille.
- Eh bien, il en va de même du médecin de famille, ne l'oubliez pas, lord Canterville.
Il m'a fait voir ce qu'est la Vie, ce que signifie la Mort, et pourquoi l'Amour est plus puissant que l'une et l'autre. [p.62]
De nos jours, nous avons vraiment tout en commun avec l'Amérique, hormis, bien entendu, la langue.
Lorsque M. Hiram B. Otis, le ministre américain, acheta Canterville Chase, tout le monde lui dit qu'il commettait une folie, car il ne faisait aucun doute que les lieux étaient hantés.