Le Fleuve de l'éternité tome 1 sur 5

Guy Abadia (Traducteur)Gérard Klein (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.01/5   635 notes
Ils étaient morts et les voilà qui se réveillent au bord d’un fleuve sans fin. Tout ce que la Terre a porté d’êtres vivants est ressuscité, de toutes les époques et de tous les pays.

Parmi eux, Richard Francis Burton, le célèbre explorateur britannique ne se contente pas de vivre au jour le jour mais cherche à découvrir la vérité derrière les apparences.

Avec une poignée de ressuscités, il entreprend de remonter le fleuve jusqu’à sa sou... >Voir plus
Que lire après Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du fleuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

"Le Fleuve de l'éternité" est probablement l'une des sagas au scénario le plus original qui soit dans le genre fantastique.
Imaginez vous mourir, puis renaître au bord d'un fleuve, nu comme un nouveau né, sauf que vous êtes un adulte de 25 ans et conscient de votre identité.
Imaginez aussi votre stupéfaction de n'être pas seul, d'autres sont là, tout aussi surpris que vous.
Vous êtes équipé d'une boite qui, vous ne tarderez pas à l'apprendre, pourra subvenir à vos besoins vitaux, cela dit les questions du pourquoi et du comment se posent assez vite.
Le personnage principal se nomme Richard Burton, un célèbre explorateur, et il ne sera pas la seule célébrité a être ressuscitée puisque nous croiserons des écrivains, des tyrans, des chefs légendaires et beaucoup de personnages historiques issus de toutes les époques.
Ce monde du fleuve est cependant un défi permanent à la vie car il est résolument hostile.
La cohabitation va se révéler également compliquée car l'homme, même ressuscité, reste un loup pour l'homme et s'unir pour survivre va s'avérer nécessaire.
Réinventer une société, "réinventer" la roue et plus généralement essayer de retrouver ce que l'on a connu va être la règle, très vite, des rivalités vont apparaître.
Il me reste à dire que dans le "Monde du fleuve" on ressuscite éternellement puisque une fois mort on renaît systématiquement, pas toujours au même endroit d'ailleurs, ce qui peut être assez gênant.
Richard Burton va très vite vouloir comprendre pourquoi, il va constituer un groupe pour réaliser l'objectif de remonter le fleuve...
Avec "Le Monde du fleuve" premier tome de la série, l'auteur pose les bases d'une saga assez géniale et addictive. Un style vivant et des personnages bien travaillés, une intrigue solide, de l'action, de la réflexion et surtout un monde fabuleux à découvrir car Philip Jose Farmer a su faire preuve d'une belle créativité.
Une belle série, seulement cinq tomes dont les pages se tournent toutes seules, j'ai adoré.
Vers l'infini et au-delà ! Enfin... l'infini peut-être, mais pour l'au-delà tout dépend auquel on fait allusion.
Parce qu'il faut pouvoir y parvenir à remonter ces centaines de milliers de kilomètres de fleuve, et encore sans savoir même s'il y a un début et une fin à cet écoulement continu, à ce défilé de plaines et de civilisations différentes. Donc pour aller au-delà, il faut s'accrocher, croiser les doigts et s'armer de patience.

Richard Burton se réveille au commencement de la vie dans ce monde étrange et étranger. Contrairement à beaucoup d'autres, il n'aura de cesse d'explorer ce nouvel environnement, et de comprendre sa raison et son fonctionnement. N'ayant pas beaucoup d'autres alternatives, il va se faire un devoir de remonter le fleuve, dans l'espoir d'atteindre sa source et ainsi, il l'espère, obtenir toutes les réponses à ses questions.
Mais en attendant, il va devoir s'adapter aux conditions de vie et surtout à la multitude de personnages qu'il va rencontrer et avec qui il va devoir vivre en société. Car c'est bien là tout l'intérêt de cette passionnante histoire, que d'observer comment des gens de toutes les époques imaginables, de toutes les régions existantes, ou ayant existé sur Terre, peuvent cohabiter dans les milliers de micro-Etats qu'ils doivent bâtir et gouverner eux-mêmes.
En parallèle des aventures et mésaventures, qui sont au rendez-vous, ne vous en faites pas pour cela, il y a continuellement une confrontation de points de vue selon les origines des protagonistes. Il est énormément question aussi de la question des formes de gouvernements, sombrant facilement dans la dictature et l'autoritarisme, et du traitement des minorités en présence, aboutissant souvent à de l'esclavagisme, parfois sur fond d'antisémitisme. On voit bien les séquelles de la seconde guerre mondiale encore fortement présentes dans l'esprit de l'auteur au moment de l'écriture de ce livre.
Ce livre qui, au final, est un véritable mélange de roman d'aventure et d'expérience psychologique.

Le principal point négatif de ce bouquin, qui se lit d'une traite au rythme régulier de l'eau qui coule et s'écoule éternellement, c'est la place et le traitement de la femme. Je sais que c'est propre à une bonne partie de l'âge d'or de la SF, mais là ça m'a un peu plus dérangé que d'habitude. Ici l'homme va se chercher et se trouver, car c'est d'une facilité aberrante, une femme pour se distraire ou comme compagne sérieuse, comme il va se remplir sa gourde d'eau ou se chercher à manger au point de ravitaillement du coin. On peut mentionner, entre autres, ce passage où, une fois que Richard Burton et deux acolytes seront acceptés comme citoyens dans un des pays, ils pourront "se choisir une compagne", ou encore ce que déclare à un moment notre héros, qui affirme qu'il ne veut pas d'une femme intelligente mais simplement d'une femme belle et qui l'aime. Je ne citerai pas d'autres exemples, qui sont encore plus criants (et bien plus sexuels) pour ne pas spoiler.
Mais que cela ne vous freine pas pour autant, car nous avons là un vrai très bon roman de SF qui s'inscrit effectivement dans les classiques de ce genre.

Après il n'est pas certain que j'enchaine sur les tomes suivants tellement j'en lis et en entends des mauvaises choses.
Le premier de cinq tomes dans l'univers étrange du Monde du Fleuve.

En gros : Tous les humains qui ont déjà vécu se réveillent un matin, au même moment, nus, sur les rives d'un Fleuve sans fin.

D'abord c'est le chaos, les viols, les meurtres, etc. Puis avec le temps, des sociétés se construisent. le hasard peut avoir mis ensemble un légionnaire romain, un cowboy et un astronaute. Des languages s'inventent donc, des cultures, religions.

S'ils meurent sur le Monde du Fleuve, ils se réveillent ailleurs sur la planète, en amont ou en aval de la même eau.

On y croise un paquet de personnages historiques, le plus fréquent étant Goering.

Le protagoniste souhaite donc remonter à la source pour tenter de percer le mystère de ce monde. Il croit vaguement se souvenir de s'être réveillé dans un vaisseau spatial....

(Je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur les tomes 2 à 5, mais j'ai lu qu'ils peuvent tous se lire indépendamment, sauf le dernier.)
Un beau matin, tous les êtres humains qui ont peuplé la Terre se réveillent au bord d'un fleuve. La résurrection se révèle dure à vivre pour certains : les puritains, qui ont un peu de mal avec la nudité imposée ; les religieux, pour qui cette vie au bord du fleuve ne ressemble pas vraiment au paradis promis. Toutefois, rien ne leur manque : la nourriture ainsi que quelques petites douceurs (alcool, tabac, drogue...) sont fournies gracieusement en rechargeant son « graal » dans les endroits appropriés.

Les bons réflexes reviennent cependant vite à la surface : des petits clans se forment, puis des tribus de plus en plus imposantes, pour se protéger, puis pour s'approprier les ressources des autres : vol, pillage, esclavage font rapidement leur apparition aux bords du Fleuve.

Parmi tous ces hommes, Richard Burton (célèbre explorateur anglais) a connu un destin quelque peu différent : il est le seul à s'être réveillé pendant la phase préparatoire de cette drôle d'expérience. Son rêve, qui tourne à l'obsession, est de remonter le Fleuve pour découvrir ce qu'il se passe exactement : qui a ressuscité tous ces êtres vivants, et surtout, dans quel but ? Il sera accompagné dans sa quête par quelques compagnons de voyage : Kazz, un homme de Néandertal ; Frigate, un américain qui a vécu « l'apocalypse » ; Monat, un extra-terrestre qui l'a provoquée ; Lev, un rescapé des camps de concentration.

Le thème de ce roman est ambitieux, faire revivre d'anciennes célébrités et les faire agir de manière cohérente avec leur ancienne personnalité n'est pas chose facile. Les informations sur l'origine de cette résurrection générale nous sont données au compte-gouttes et nous perdent plus qu'autre chose. Par contre, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier volume, et à voir l'histoire de l'humanité se développer en accéléré, j'ai quelques doutes sur la capacité de l'auteur à écrire une fin qui soit à la hauteur de tous les ingrédients qu'il a réunis. Il me semble que la barre est placée très haut. Mais enfin, je ne demande qu'à être agréablement surpris !
Le Monde du Fleuve. Tome 1 du Fleuve de l'Éternité / Philip José Farmer
« Mon Dieu, c'est la fin ! » s'écria l'explorateur et écrivain Richard Francis Burton en mourant dans les bras de sa femme le 20 octobre 1890 à Trieste, ville où il était consul de Grande Bretagne depuis 1871.
Sa surprise est de taille quand il s'éveille comme en lévitation dans un premier temps dans un autre monde en ayant retrouvé sa jeunesse, nu et glabre comme tous les humains qu'il côtoie par la suite dans cet univers étrange. Très vite il met en éveil les qualités qu'il avait durant sa vie d'aventurier: il n'a pas la plus petite idée du sort qui attend l'humanité présente, mais il sait que si elle demeure trop longtemps livrée à elle-même, elle ne manquera pas de retourner à son état normal, et une fois passé l'effet de choc, ce sera chacun pour soi, ce qui signifie que certains seront inévitablement brimés par d'autres. Comme il le constate, une chose est sûre, la résurrection n'a pas produit des ectoplasmes éthérés et fragiles, mais de vigoureux organismes de chair et de sang. Et comme la plupart des êtres humains sont corrompus, une fois qu'ils se seront fait à l'idée qu'ils sont ressuscités, ils vont commencer à se battre pour les femmes, la nourriture ou tout ce qui leur passera par la tête. Tous les humains qui ont jamais vécu sur la Terre se réveillent ici dans ce nouveau monde, nus sur les rives d'un immense fleuve, le fleuve de l'éternité. Des milliards et des milliards d'êtres issus de toutes les époques et de tous les pays se retrouvent tout surpris d'être ressuscités. Par contre nul oiseau ne chante, nul insecte ne bourdonne.
Rapidement Burton constitue un groupe avec l'américain Frigate, l'extraterrestre originaire de Tau Ceti dénommé Monat, un néanderthalien que Burton appelle Kazz et qui peut leur être d'un grand secours en raison de son savoir d'homme primitif, une belle jeune femme dénommée Mrs Alice Hargreaves, un nommé Lev Ruach et une petite fille qui recherche ses parents et que Burton appelle Gwenafra. Ce groupe évolue au fil du temps, certains s'en vont d'autres arrivent. Burton est le leader incontesté. La nourriture est assurée par des distributeurs en forme de champignons géants appelés graals. Afin d'explorer leur nouveau monde, Burton en grand aventurier qu'il fut dans une autre vie entreprend la construction d'un navire afin de remonter le cours du fleuve avec ses amis.
Burton apprend de Monat que l'humanité a quasiment disparu de la Terre suite à une expédition destructrice venue de Tau Ceti à laquelle il a participé lui-même. Au fil des méandres du Fleuve qu'il a décidé de remonter jusqu'à sa source, Burton fait des rencontres surprenantes et notamment celle de Goering qui règne en despote sur un groupe de ressuscités, et celle de Spruce qui s'avère être un des Éthiques, les supercréatures qui gère le monde du Fleuve, déguisé en humain pour espionner. Burton découvrira-t-il le secret des Éthiques ? Et s'il était interdit de savoir ? Toutes ses pensées sont désormais orientées vers le supposé quartier général des Éthiques, la Tour Noire et le Grand Graal, une véritable citadelle. En fait Burton découvre peu à peu qu'il s'est réveillé prématurément durant la phase préparatoire, à la suite de sa première mort, ce qui semble inquiéter les Éthiques qui vont se lancer à sa poursuite obstinément. Heureusement, le suicide express est une arme redoutable dont use immodérément Burton jusqu'au jour où il apprend que le nombre de résurrections est limité. Autre question : pourquoi aussi la drogue figure-t-elle constamment au menu du graal ?
Un roman qui fait rêver et espérer l'immortalité, un récit dans lequel il apparaît que la Terre n'aurait cessé d'être observée par des créatures supérieures depuis que l'homme a dépassé le stade du primate, c'est à dire depuis deux millions d'années au moins. Ces supercréatures auraient enregistré les cellules de tous les êtres humains ayant jamais existé… (page 180). Un monde où apparaît une nouvelle Église, celle de la Seconde Chance et où la résurrection n'est plus un dogme et un mystère, et enfin où la reproduction n'est plus l'unique fonction de la sexualité puisqu'il n'ya plus de naissance. Alors comme dit Collop, « Hardi les jeunes ! Roulons-nous dans le foin ! » Un monde que le talent de Farmer a su évoquer en mêlant la science fiction et l'histoire authentique des personnages.
Chacun d'entre nous a sa conception de l'au-delà, cela peut-être le néant, ou bien un monde où les âmes se trouvent réincarnées. Burton découvrira-t-il le but et l'origine de cette expérience de résurrection ?

- [...] Est-ce que ça le ferait changer d'avis en quoi que ce soit ? Est-ce que ça le convaincrait que les juifs sont des êtres humains comme les autres ? Non ; si Hitler était en mon pouvoir, je me contenterais de le tuer pour qu'il ne nuise plus à personne. Seulement, je ne crois pas qu'il suffirait de le tuer pour qu'il soit mort. Pas ici, en tout cas.
- Voilà des pensées dignes d'un bon chrétien, ricana Frigate.
- Je croyais que tu étais mon ami ! s'indigna Ruach.
Il chercha autour de lui quelque chose qui pût lui servir de bâton ou de gourdin. Il n'avait pas la plus petite idée du sort qui attendait l'humanité présente, mais si elle demeurait un peu plus longtemps livrée à elle-même, elle ne manquerait pas de retourner à son état normal. Une fois passé l'effet de choc, ce serait chacun pour soi, ce qui signifiait que certains seraient inévitablement brimés par d'autres.
Bien qu'il s'intitulât athée et infidèle, Burton avait toujours eu beaucoup de curiosité pour toutes les religions avec lesquelles les voyages l'avaient mis en contact. Connaître la foi d'un homme, pensait-il, c'est le connaître déjà à moitié. Connaître aussi sa femme, c'est le connaître en entier.
La vallée aurait pu être un véritable paradis. Au lieu de cela, elle était ravagée par d'innombrables guerres. Pour certains, une telle situation était regrettable. Mais pour la plupart, elle était non seulement souhaitable mais inévitable. La guerre donnait du piquant à la vie et contribuait à vaincre le désoeuvrement. La cupidité et l'agressivité de l'homme pouvaient s'y exercer à loisir.

Chapitre 23, page 235.
Ce qui était sûr, c'était qu'elle avait coopéré avec autant d'enthousiasme que la plus experte des femmes à l'intérieur d'un harem turc.