Nathalie M.-C. Laverroux (Traducteur)
EAN : 9782020605120
Seuil (02/05/2004)
4.43/5   14 notes
A l'orphelinat de Rhysbridge, Corinna Stonewall est le Gardien des Créatures. Dans le monde reclus de la cave, elle nourrit et apaise les monstres invisibles afin de protéger récoltes et bétail. Mais pourquoi les cheveux de Corinna poussent-ils de cinq centimètres chaque nuit ? Comment expliquer son incorrigible maladresse ? Et qu'en est-il de cette inexplicable horloge interne qui rythme ses jours et ses nuits ?
Lorsqu'elle rejoint Cliffsend et son gigantesq... >Voir plus
Que lire après Le Gardien des créaturesVoir plus
Corinna n'est pas une jeune fille comme les autres, en dehors du fait qu'elle a la peau translucide, et que ses cheveux argentés poussent de cinq centimètres par nuit. Non, elle est différente car c'est elle qui s'occupe des créatures des caves de son orphelinat, qui leur apporte à manger et note tout dans son "registre des créatures". Mais elle ne serait pas autorisée à exercer ce métier si elle était une fille, alors elle se fait passer pour un garçon sous le nom de Corin.
Lorsqu'un jour, un autre orphelinat lui propose de venir s'occuper de leur créatures...

J'ai énormément aimé ce livre ! Tout le long , on est plongés dans une ambiance assez spéciale, lourde, sombre, brumeuse...ça fait comme si on observait tout de loin, mais qu'en même temps, on était en plein dedans. L'histoire est racontée sous forme de journal de bord, avec les dates, les saisons... J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture, qui pose vraiment une ambiance.
J'ai adoré, ça change des autres livres jeunesse fantastiques.
Je trouvais le portrait sur la couverture très beau et mystérieux mais je craignais de tomber sur une histoire un peu enfantine sur un univers de créatures magiques "gentilles"... Alors que le récit se situe dans un contexte plutôt réaliste simili-XIXè siècle avec une idée de classes sociales, de hiérarchie dans la noblesse et de personnel domestique.
Corin est un jeune garçon chargé des plus basses corvées à l'orphelinat car son esprit libre et révolté déplaît à la directrice. Il a développé des talents comme Gardien des Créatures et le lecteur découvre l'importance de ce rôle dans un monde où des forces féroces et destructrices s'en prennent au bétail, aux cultures et aux productions agro-alimentaires qui en découlent lorsqu'elles sont mécontentes. Il faut donc chaque jour les rassasier et y prêter une attention soutenue les jours de fête où elles se déchaînent.
La vie du héros bascule le jour où un homme riche vient le rechercher pour lui proposer une étrange alliance...
J'ai adoré bien sûr la thématique du travestissement pour défier les lois du genre dans la distribution des rôles sociaux entre hommes et femmes. le personnage principal est très attachant mais aussi celui de Finian, le noble fils qui veut se faire marin.
Une excellente lecture que je vous recommande !
J'ai été attirée dans un premier temps par la couverture qui est très jolie,ça change un peu de tous ces romans jeunesse avec des couvertures photoshop ratées!J'ai eu un peu de mal à accrocher au début,c'est je dois l'avouer un livre assez particulier et je ne sais pas trop quoi en penser car je viens de le finir. Livré sous la forme d'un journal ce roman a la saveur d'un conte fantastique raconté à la lueur d'une bougie une nuit de tempête.Au fur et à mesure du livre,l'héroine devient de plus en plus attachante et va se rendre compte qu'un lourd secret pèse sur ses origines ce qui va bouleverser sa vie.Le sujet est original et sort un peu de tout ce que l'on peut voir en jeunesse.Le suspense est fort présent dans le livre,on ne s'attend pas vraiment à la suite des événements.
En bref,c'est un bon livre fantastique que je recommande également aux plus grands.
Il y a des livres dont on se souvient des circonstances exactes dans lesquelles ils sont arrivés entre nos mains. Pour moi, "Le gardien des créatures" fait partie de ces livres. Je l'ai découvert dans les rayonnages d'une petite librairie bretonne. J'avais alors été séduite par la couverture, aussi étrange que captivante, à l'image du résumé. L'histoire s'est avérée encore plus prenante et mystérieuse que ce à quoi je m'attendais.

Sans la moindre hésitation, l'élément qui m'a le plus plu dans le roman est l'ambiance que l'auteure construit. Dès le premier chapitre, l'auteure nous plonge dans son univers, on se laisse happer par la voix de Corinna, son surprenant récit.

L'histoire, bien qu'ancrée dans des paysages réalistes, possède une part fantastique qui gagne en puissance au fur et à mesure. Les fameuses Créatures dont nous parle Corinna ne nous sont pas une seule fois décrites, et pourtant, cela ne gêne à aucun moment la lecture. Au contraire, cela ne fait que renforcer le mystère dans lequel se drape l'intrigue.

Grâce à sa prose à la fois poétique et rythmée, l'auteure nous livre un roman qui est autant une aventure fantastique, une histoire d'amour, qu'un drame familial ou encore qu'une quête d'identité.
Corinna est orpheline.Voulant éviter les corvées dues aux filles, elle décide de se faire passer pour un garçon, Corin, à son arrivée à l'orphelinat de Rhysbridge et de devenir le Gardien des Créatures. Ces créatures sont décrites comme des bouches affamées et malveillantes dont il faut prendre soin si on ne veut pas qu'elles rendent le bétail malade ou qu'elles pourrissent les récoltes.
Lorsqu'elle a 15 ans, Lady Alicia et Sir Edward viennent la chercher et l'embauchent pour être le Gardien des Créature de leur domaine.
Il faut donc qu'elle continu à cacher qu'elle est une fille avec de drôles de pouvoirs. Pourquoi ses cheveux poussent-ils de 5 cm toutes les nuits ? comment peut-elle connaître l'heure exacte sans avoir de montre ? Comment peut-elle être si maladroite et comment peut-elle ne jamais avoir faim ?
Arrivée à Cliffsend elle rencontre Finian, le fils de Lady Alicia, les "autres créatures", mais surtout les créatures qu'elle va devoir apaiser et qui seront bien plus volantes que celles qu'elle connait.

C'est le premier ouvrage de Fanny Billingsley publié en France, quelques années avant La Fille du Marais.
Encore une fois, je trouve l'écriture de l'auteure très poétique et sombre. Corrina est également un personnage torturé mais très intéressant et attachant.
J'ai adoré ce livre tout comme j'ai adoré La fille du marais car on y retrouve les mêmes ingrédients : le mystère sur le personnage principal, de la magie, un amour qui n'est pas envahissant et une part de noirceur.
Vraiment agréable à lire !
Lien : http://coupsdecoeurdegayane...

C'était une belle soirée de février. La tempête faisait rage, le vent cinglant hurlait dans mes oreilles. La plage a son propre langage, avec son ruban ondulant de limon, les hiéroglyphes laissés par les pattes des oiseaux. En se retirant, les vagues font apparaître un nombre incalculable de trous dans le sable. Des bulles se forment pour s'évanouir aussitôt. C'est un nouveau langage, avec un nouvel alphabet, que je vais apprendre à lire.
Mais j’ai sauté.
Cinq mètres. Ce n’est rien. Je ne me suis pas écrasée contre l’eau. Je ne me suis pas noyée.
Je venais de renaître.
J’étais née à l’envers, j’avais jailli d’un élément dans un autre, de l’air au liquide, de l’aube à l’obscurité; et tout autour, le chant de la mer. J’ai fermé mes oreilles - oui, je peux les fermer! - et, contre tout instinct normal, j’ai vidé mes poumons. C’est alors que le monde s’est mis à ralentir - non, pas le monde. Corinna s’est mise à ralentir. À ralentir dans une nouvelle vie, pas dans la noyade et la mort.

P.120
La vie, la vie… je la sentais partout autour de moi. La mer verte, éclatante de vie, à commencer par les oursins accrochés aux rochers, en dessous, et les bernaches, et les algues qui rampaient jusqu’au piles de pierres de l’embarcadère. Les poètes chantent toujours l’eau bleu clair, mais cela l’est indifférent. Le bleu n’est rien; le bleu ne peut se refléter que dans lui-même.

P.99
Mes pouvoirs secrets compensent cette part de moi-même qui me manque.Je ne sais pas ce que c'est mais j'en souffre chaque jour.C'est comme si mes yeux ne pouvaient pas voir certaines couleurs.Comme si mes oreilles étaient incapables d'entendre toute une série de notes.Mais heureusement,grâce à mes pouvoirs,je me distingue des autres.S'ils disparaissent ,que me restera-t-il?
Il est vrai que je peux trébucher sur n'importe quoi - un grain de poussière, un rayon de soleil, une idée. Je me déplace dans la vie comme si j'étais borgne, dans un paysage qui me paraît plat mais qui est en réalité truffé de trous et de hauts-fonds dissimulés. Il n'en a pas toujours été ainsi, mais peu importe. Je me débrouille bien pour naviguer à ma façon dans le monde.