J'ai lu (13/09/2002)
4.64/5   71 notes
Le Grand Cirque 2000 constitue les mémoires d'un jeune pilote des Forces aériennes françaises libres détaché dans les escadrilles de la Royal Air Force. Jamais la furie des duels aériens, l'agonie dans les flammes, les batteries antiaériennes n'avaient été évoquées ainsi. Ces textes écrits au jour le jour installent le lecteur dans le poste de pilotage d'un avion de chasse avec toujours, des centaines de matins durant, l'angoisse sous-jacente de se demander si ce jo... >Voir plus
Que lire après Le Grand Cirque 2000Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

De la première à la dernière page on suit l'évolution dans la R.A.F du jeune Pierre Clostermann.
Jeune pilote à la destinée exceptionnelle, qui ira jusqu'au poste de Ministre...
Les combats sont tellement prenant qu'il est impossible de lâcher le livre et l'on partage la vie au mess , la routine , l'attente du déploiement , l'entrainement , la peur et parfois les anecdotes très drôle .
le grand cirque, un des best sellers de l, après guerre,,a gardé tout son poids de documents de première importance.en effet pierre Clostermann nous raconte avec force photos , la deuxième geurre qu'il a connu en tant que pilote.depuis les actions du groupe alsace, jusqu'à l, extermination des restes encore très puissant de l, aviation allemande après la retraite ennemi au delà du Rhin.
une aventure vécu,d, une prodigieuse épopée.un livre que les jeunes d, aujourd'hui devrait connaître.ellé les passionnere.pour toute la famille.👍
C'est l'un des livres de guerre qui m'a le plus marquée.
Un excellent témoignage, d'une précision nécessaire et parfaite ! Les descriptions de combats aériens sont toutes plus palpitantes les unes que les autres et nous tiennent crispés d'angoisse et d'attente de la première ligne à la dernière de chacune d'entre elles.
C'est un livre que, malheureusement, on m'avait prêté, et qui manque cruellement à ma bibliothèque. Rien que d'en reparler, j'ai une furieuse envie de le relire !
Comme les carnets de René Mouchotte,c est un témoignage au jour le jour d un pilote de combat.Si ,par malheur,il devait être tuer,ses proches aurait eu un témoignage sur sa vie quotidienne de combattant.Il n'a pas voulu retoucher ses notes prises au retour de l action.Il ne cache rien de ses peurs ,de ses angoisses ni de ses états d âme,ce qui rend ce livre si vivant et intense.
A noter que c est lui même qui mis 'en forme les carnets de René Mouchotte à la demande de la mère de ce pilote
Que dire après cette passionnante lecture ? Elle nous plonge dans les coulisses de l'exploit, à côté des pilotes de chasse, non seulement dans l'avion, mais aussi au fond de leur coeur, dans l'âme et la pensée. Avec l'auteur, ce héros, nous vivons la peur, le courage, la rapidité des réflexes de l'intérieur.
Nous comprenons la guerre et ses atrocités, son inhumanité.
Une touche de poésie dans la description des couleurs, des paysages, des personnes même. A force de voir les étoiles et la beauté de la voûte céleste harmonisée avec les petites lumières de la ville, ces aviateurs développent tous des talents de poètes.
Lecture captivante, pas trop difficile, sans trop de termes techniques dans le texte lui-même.
Beau cadeau de l'auteur pour ses parents.

Pour aller au quartier général de Schleswig,j ai voulu prendre le grand Charles et,au retour,je suis monté avec lui très haut dans le ciel d été sans nuages,car ce n était que là que je pouvais lui dire adieu.
Ensemble,nous avons fusé une dernière fois,droit vers le soleil.Nous avons fait Un looping- deux ,peut-être - quelques tonneaux bien lents,fignolés,amoureux,pour que je puisse emporter dans les doigts la vibration de ses ailes obéissantes et souples.
Et j ai pleuré,dans son cockpit étroit - Comme jamais plus de ma vie je ne pleurerai,je le sais - quand j ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues,et que d un grand geste du poignet,je l ai assis au sol comme une fleur que l on coupe...
Comme toujours j ai soigneusement dégorgé son moteur,j ai abaissé un à un tous les contacts,éteint les voyants,enlevé les bretelles,les fils et les tuyaux qui me rattachaient à lui comme un enfant à sa mère.Et quand mes pilotes et mes mécaniciens qui m attendaient ont vu ma tête basse et mes épaules secouées par les sanglots,ils ont compris,et sont repartis silencieux vers le dispersal.
Je suis assis à côté du pilote du Mitchell qui me ramène à Paris.Je suis en uniforme de la RAF car les Américains n acceptent de prendre en stop que des Anglais.En roulant pour prendre sa piste,il longe les avions du wing- mes Tempest- impeccablement rangés aile à aile comme pour une revue.Près d eux,les pilotes et les mécaniciens agitent les bras.
Un peu à l écart,mon grand Charles,mon vieux J F E,avec sa casserole rouge,les croix noires de nos victoires sous le cockpit,trapu,volontaire,puissant avec sa grande hélice quadripale que je ne démarrerai plus.
C est la page qui tourne,douloureuse.
Huit mille pieds. Il faut redresser.Je tire sur la profondeur, doucement mais fermement. Dans l'air plus dense les commandes accrochent, et je vois l'horizon qui commence à filer sous le nez de l'avion mais la mer est déjà là ! Ce n'est plus le bloc solide que je voyais à quarante mille pieds c'est une masse mouvante verdâtre, ourlée d'écume, qui se rue vers mon avion. Je tire sur le manche rien à faire, je sens que je ne vais pas pouvoir redresser à temps.Alors je risque le tout pour le tout : je donne un tour de manivelle aux compensations de la profondeur Immédiatement un voile de sang s'étend sur mes yeux, je sens ma colonne vertébrale et mes os qui se tordent, un déchirement dans les entrailles, les joues qui se tirent sur les orbites, comme des doigts, qui m'arrachent les nerfs optiques.Tout est noir. La structure de l'avion craque ! Lorsque je rouvre les yeux, l'élan vertigineux m'a remonté jusqu'à quatre mille mètres. Un filet chaud me coule des narines et tombe sur les gants de soie.
Dans une lettre à André Gide, Saint-Exupéry donne une triste et méprisable définition du courage : "Un peu de rage, un peu de vanité, un plaisir sportif vulgaire..." Je veux bien lui accorder la rage car je la connais, mais la vanité ? (...) Mot malheureux de la part d'un très grand écrivain, ou autojustification ? Paix à ses cendres, il a payé.
Je monte sur le carcan d ombre qui ceinture la terre,vers le ciel maintenant lumineux d où les étoiles fuient....
Soudain,sans transition,comme un plongeur,je m enfonce en pleine lumière dorée.Les ailes de mon Spitfire s empourprent.L éblouissement est tel que je dois baisser mes lunettes tintées sur les yeux.
Au delà de la Hollande,là bas,très loin à gauche,le soleil émerge comme un lingot brûlant du bloc de plomb solide et inerte de la mer du nord.
Sous mes ailes,c est la nuit-et je suis seul,à 10000 mètres d altitude dans le jour.Je suis le premier à aspirer,dans le froid glacial,la vie chaude des rayons qui percent les prunelles comme des flèches......
Puis,c est le bruit des haches,qui déchirent ce qui reste du cockpit. Easy chaps.......easy........... Les mains gantées d amiante font basculer les débris enchevêtrés,rejettent les ferrailles rougies à blanc qui tombent sur l herbe en grésillant. ........et on voit............. Je ne sais ce qui me pousse en avant plus près......

Videos de Pierre Clostermann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Clostermann
Samedi 4 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir Baptiste Beaulieu à la librairie Dialogues à Brest ! On en a profité pour lui poser quelques questions !
Bibliographie :
- Les gens sont beaux, de Baptiste Beaulieu et Qin Leng (éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20926603-les-gens-sont-beaux-baptiste-beaulieu-les-arenes
- Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach, Russell Munson et Pierre Clostermann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1178899-jonathan-livingston-le-goeland-richard-bach-flammarion
- le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16747243-le-comte-de-monte-cristo-alexandre-dumas-folio
Dans la catégorie : Opérations aériennesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Opérations aériennes (10)