QUINQUET (07/06/2012)
Ce one shot, constitué de planches en couleurs directes, est mené tambour battant, au rythme des angoisses d un auteur dépassé par la force de son imagination et la maladie mentale qui le dévore. La terreur, ainsi mise en images, gagne en intensité au fil des pages avant un dénouement sombre et tragique.
Une adaptation fidèle au récit de Maupassant mais aussi moderne par le ton du scenario de Frédéric Bertocchini (Jim Morrison, poète du Chaos) et le dynamisme... >Voir plus
Que lire après Le Horla Maupassant (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est le printemps et Guy de Maupassant flâne en Normandie en réfléchissant à son prochain roman. Mais il se met à avoir des insomnies et de la fièvre : le sommeil et l'appétit le fuient. Devant ce mal étrange, l'auteur cherche à se distraire par des séjours à Paris ou de longues promenades avec son ami Gustave. Hélas, rien n'y fait : quelque chose persiste à se glisser dans ses nuits et à vider sa carafe d'eau. Maupassant essaie de se libérer de ses terreurs, mais on dit dans la région qu'un démon serait de retour et qu'il rôderait. Si ce n'est lui, qui donc passe dans le miroir de l'auteur et occulte son reflet ? Qui pèse sur ses nuits et infiltre ses cauchemars ? Maupassant n'en peut plus, il veut se libérer de cette funeste emprise : « Ce n'est pas pour me protéger que je vous ai appelé, mais pour constituer une cage, une sorte de prison… C'est que j'envisage de séquestrer quelqu'un. » (p. 42) Pour en finir, il en vient à la plus terrible des extrémités.

La seconde moitié du XIXe siècle a été le théâtre de prodigieuses avancées scientifiques, notamment dans le domaine de la psychiatrie. Mais cette époque était bien loin d'avoir fait le tour du pouvoir et des mystères de l'inconscient ou d'avoir mis des mots rationnels sur les phénomènes surnaturels. « Vous savez à présent que de puissantes forces occultes habitent l'invisible et se manifestent parfois à nous, sous certaines conditions. Nous baignons dedans constamment, même si nous ne les percevons pas… mais l'obscur est bien là, entre deux rayons de lumière. » (p. 29) Alors, que faut-il comprendre des troubles que rencontre Guy de Maupassant : est-ce la folie ou la rencontre avec le surnaturel ?

Cette bande dessinée propose une lecture très intéressante de la célèbre nouvelle de Guy de Maupassant. Dans le texte original, le narrateur n'est pas l'auteur, même si la nouvelle renvoie au problème d'altérité subi par Maupassant. Frédéric Bertocchini a pris le parti de faire de Guy de Maupassant le personnage de sa propre nouvelle, effaçant ainsi les frontières entre narrateur et auteur. La bande dessinée se propose alors de dresser un portrait inédit du nouvelliste et d'écrire une biographie originale parfaitement sous-tendue par une création littéraire.

Puech dessine avec un grand talent la différence entre la vie paisible et les épisodes psychotiques qui causent la terreur du personnage. Si la couleur est lumineuse et dynamique dans le premier cas, elle devient lourde et épaisse dans le second, mais sans se départir d'un mouvement inquiétant : c'est celui d'une ombre qui ne cesse de se mouvoir dès que l'on a le dos tourné.

Je ne garde pas un souvenir très positif de la nouvelle de Guy de Maupassant, mais sans doute l'ai-je lu trop jeune. L'oeuvre de Frédéric Bertocchini et de Puech a cela d'extraordinaire qu'elle tire un texte célèbre de l'univers des classiques pour en faire une quasi-nouveauté et un nouveau chef-d'oeuvre. Et surtout, la bande dessinée donne furieusement envie de redécouvrir les nouvelles fantastiques De Maupassant. À la fois hommage au maître et dépassement, le Horla, Maupassant est une belle réussite du neuvième art.
S'attaquer au Horla de Maupassant n'était pas vraiment une mince affaire. A vrai dire, je me demandais comment les auteurs allaient pouvoir raconter une histoire, qui est plus d'un délire psychédélique intérieur, qu'un récit où foisonnent de réelles intrigues et de l'action.

Bertocchini s'en sort remarquablement, en suivant certes le récit linéaire et chronologique De Maupassant, mais aussi en donnant de la consistance aux personnages secondaires. L'auteur ne se contente pas de s'appuyer sur la nouvelle De Maupassant. il va plus loin en recréant un environnement, en écrivant des dialogues inédits et en s'appropriant complètement le récit.

L'histoire commence à Rouen, sur les bords de la Seine. Guy de Maupassant est en manque d'inspiration. Il réfléchie à son prochain roman. Il faut dire que Bel Ami vient de faire de lui un auteur à succès. Soudainement, Maupassant est pris de violents maux de tête et d'une grande fatigue. le Horla est là, et vient de frapper son créateur. Bertocchini raconte l'histoire De Maupassant lui-même. Cela n'est pas signifié dans la nouvelle de ce dernier. C'est astucieux, car cela ramène l'auteur à son héros de papier. Il s'agit donc bien d'une autobiographie.

Afin d'échapper à ce démon, qui la nuit vient vider les bouteilles, casser les verres, et hanter ses cauchemars, Maupassant tente de fuir : le Mont Saint-Michel tout d'abord, puis Paris, pour la fête nationale. Mais rien n'y fait. Tout ramène Maupassant à Rouen, au Horla.

A propos du dessin à présent. La bande dessinée est réalisée par Eric Puech, un dessinateur que je suis depuis pas mal de temps maintenant. Les planches sont magnifiques. Il me semble que l'artiste travaille en couleurs directes, c'est à dire en mettant la peinture à même la planche, sans passer par l'encrage. Disons que c'est un travail à l'ancienne, qui donne un rendu pour le moins impressionnant est saisissant. On reconnaît parfaitement Maupassant, et c'est d'ailleurs émouvant de le voir se mouvoir. On s'y croirait vraiment !

Le récit est bien construit, et gagne en intensité au fil des pages. Cette adaptation est donc réussie. Il s'agit à la fois d'une bande dessinée issue d'un texte classique, mais traitée avec beaucoup de modernité. En cela, le scénariste a réussi son pari : préserver l'atmosphère de l'oeuvre originale, son sens fantastique, tout en apportant une touche personnelle indéniable, rehaussé de dialogues précis, bien construits et bien écrits...

Un très bel investissement, et deux auteurs à suivre de très près...
Cette adaptation en bande dessinée du roman éponyme de Guy de Maupassant est à la hauteur de l'évènement. L'album retranscrit bien la folie De Maupassant qui se dévoile, de plus en plus intense, tout au long du roman, jusqu'à la fin tragique, par de beaux dessins qui matérialisent cette apparition surnaturelle et fantastique. Les paysages de Normandie sont d'abord bucoliques puis prennent un caractère inquiétant. Un très bel album.
Il existe deux versions du horla. Une en prose sous forme de nouvelle fantastique et une, plus tardive, sous forme de journal intime. Je viens de relire la version du journal intime. Ce qui me retient au fond c'est le titre lui-même, l'invention de ce mot « horla » pour désigner ce qu'on croit "hors de là", et qui finit par prendre les traits du plus familier. Un « unheimlich » très poignant qui sera inlassablement exploré autant en littérature qu'en art visuel. Je pense notamment à la maison du NOW-HERE de Françoise Quardon qui, par ricochet me ramène à la fin apocalyptique du journal intime du horla, où le narrateur met le feu à sa propre maison, oubliant serviteurs et intendance, et hallucinant, dans la fournaise, la mort de cet énigmatique « horla ».
😱Voici comment redécouvrir "Le Horla" De Maupassant adapté en BD...

À travers ces planches et bulles terrifiantes, on suit le chemin tortueux de l'écrivain Guy de Maupassant, en Normandie, où l'inspiration pour son prochain roman a tant de mal à venir. Est-ce la peur ? le trac de ne pas y arriver ? de migraine en fièvre, la folie le gagne : le voilà  emprisonné dans son monde imaginaire peuplé par ses angoisses.
Les dessins retranscrivent de manière édifiante l'intensité de ses crises. Sa maladie mentale le ronge, chaque jour un peu plus.
Seuls ses quelques escapades lui permettent de fuir, pour un temps, son état de démence.
Son entourage le voit à la dérive et s'en inquiéte de plus en plus. Il se pense persécuté, suivi, observé, au point de se dire qu'un être maléfique le hante...

Le Horla fait partie des classiques lus pendant ma jeunesse m'ayant laissé un souvenir indélébile. J'ai donc saisi cette occasion de le relire sous un autre format. Cette BD m'a beaucoup plu, intense, haletante, comme si ses angoisses traversaient les pages. Une superbe découverte qui pourrait être une passerelle intéressante vers son oeuvre originale.

critiques presse (1)
ActuaBD
09 janvier 2023
Frédéric Bertocchini et Éric Puech réussissent le pari d'adapter ce classique fantastique et psychologique en mettant en images de façon vivante les doutes et la paranoïa du narrateur.
« Vous savez à présent que de puissantes forces occultes habitent l’invisible et se manifestent parfois à nous, sous certaines conditions. Nous baignons dedans constamment, même si nous ne les percevons pas… mais l’obscur est bien là, entre deux rayons de lumière. » (p. 29)
"Cela fait trois nuits de suite que quelqu'un vient en pleine nuit vider cette carafe que j'avais pris soin de remplir avant de me coucher... Si ce n'est l'un d'entre vous, alors qui est-ce ? C'est insensé !" (p. 19)
« Ce n’est pas pour me protéger que je vous ai appelé, mais pour constituer une cage, une sorte de prison… C’est que j’envisage de séquestrer quelqu’un. » (p. 42)
... on dirait que l'homme, depuis qu'il pense, pressent et redoute l'arrivée d'un être nouveau, bien supérieur à tout ce peuple fantastique de fantômes et de figures occultes nés de ses terreurs nocturnes...
très court très fou très intéressent un bon roman je le conseil a toute personne
intelligente car la plus part des mots sont d' un langage très soutenus , langage du 18 e siècle .