EAN : 9782070450626
Gallimard (31/01/2013)
3.84/5   38 notes
«J’ai achevé ce livre au cours d’une année heureuse, entre deux fêtes, un jour que la température était douce. Dans ce précieux écrin, j’ai amoncelé des bijoux. Cependant, je baisse la tête avec honte, car je sais que la mer recèle à la fois des perles et d’affreux coquillages, et les jardins des arbres puissants près d’arbustes chétifs.» Histoires, sentences, prières : cueillez avec bonheur les Fruits du Jardin de Saâdi.
Que lire après Le Jardin des Fruits: Histoires édifiantes et spirituellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Classé dans les « folio sagesse », ce recueil d'anecdotes et de réflexions morales, écrites comme des fables, a une valeur spirituelle mais aussi culturelle car ce fût l'un des ouvrages qui a initié l'Occident à la poésie et à la culture persane.
Son auteur, Saâdi (XIIIème siècle), fut l'un des plus grands poètes persans de l'époque médiévale. Avec cet ouvrage, ce sont plusieurs dizaines d'histoires morales, courtes, parfois comiques, et qui révèlent souvent une dimension sociale.

Attention néanmoins, écrit par un « sage » du XIIIème, la morale de ces fables n'est pas forcément alignée avec les valeurs actuelles, notamment sur l'égalité homme-femme et l'égalité entre les hommes. L'esclavage étant vu comme quelque chose de « normal » par exemple et la femme étant vue comme un être de chair dévouée à l'homme, sans libre-arbitre équivalent à l'homme sage. Je ferais d'ailleurs le même commentaire sur un autre ouvrage similaire (Le Mesnevi, écrit par Djalâl-od-Dîn Rûmî, lui aussi poète persan du Xllle siècle). Cette critique peut aussi être partagée pour bons nombres de fables médiévales écrites en Occident (comme dans le Décaméron de Boccace et les Contes de Canterbury de Chaucer).

Ce recueil est finalement comme un livre d'apprentissage pour apprendre à se comporter dans certaines situations de l'existence. Et c'est amusant de constater que certains situations décrites peuvent être assez proches de situations vécues encore au 21ème siècle.
Ces petites histoires respirent la sagesse orientale des Mille et une Nuits.
Saadi est un des très grands poète de l'Iran, à l'époque où ce pays rayonnait dans le monde grâce à sa musique, ses arts nombreux et parfaitement maîtrisés.
La religion est très peu présente dans ce livre si ce n'est en sous-main, en arrière plan: on peut sans problème se concentrer sur l'aspect moral et comique de ces fables au ton en apparence léger mais révèle petit à petit tout un système de pensée basée sur une philosophie de vie bien précise.

C'est beau et poétique, un classique de la littérature mondiale à lire !
J'ai bien aimé ces "histoires édifiantes et spirituelles", très courtes, à la volonté évidente d'édifier et de donner un sens moral à ses lecteurs ...
Avec bien sûr un léger parfum exotique des Mille et une nuits qui m'a laissé rêveur.
J'ai beaucoup aimé ce livre, rapide et simple à lire. Il renferme plein de sagesse et apaise.

La dimension spirituelle de ces histoires peut également prendre le pas sur tout autre considération, invitant alors à la méditation et au recueillement.

A offrir; lire et relire
Le Jardin des fruits est un recueil de l'illustre poète perse Saadi, connu pour sa maîtrise de la langue et sa philosophie. Prônant la paix et une bonne manière de gouverner, Saadi évoque également ses nombreuses maîtresses et les ravages de l'amour.
Courtes nouvelles piquées de philosophies, toutes rappellent l'Orient, ses subtilités et ses délices.
Une lecture édifiante et apaisante !

Un jour sur les berges du Tigre, un pieux soûfi aperçut un crâne, qu'il ramassa. Grande fut la surprise du soûfi d'entendre ce crâne lui dire :
_Autrefois,une couronne à ceint mon front, Dieu s'étendait sur mes armées ! J'avais conquis l'Irak, je marchais Karmân, lorsqu'une légion de vers s'est abattue sur mon cadavre ! Ecoute, d'une oreille attentive, les sages conseils que te donnent les morts.
Le juste n'a rien à redouter des hommes. Comme le scorpion meurt dans sa cachette, l'homme qui a fais le mal expire dans la solitude et l'oubli. Si tu ne pratique pas la charité, je comparerai ton cœur à une pierre, et encore je me tromperai, car la pierre est quelque fois utile.
La bonté est une graine qui produit toujours des fruits, mais il faut savoir semer cette graine. Et c'est là tout le secret.
Quinzième histoire

Le renard et le derviche

Un derviche, qui se promenait, aperçut un renard sans pattes, et il douta de la bonté de Dieu: "Comment, dit-il, cette malheureuse bête peut-elle trouver sa nourriture ?"
le vieillard était plongé dans sa méditation, lorsqu'un léopard surgit, traînant un chacal. Le fauve commença de dévorer le chacal, et le renard réussit à saisir quelques bribes de sa chair.
Le lendemain, encore, Dieu s'y prit de la même manière pour nourrir l'infortuné renard. Le pieux derviche crut apercevoir alors le visage de la Vérité, et se retira aussitôt dans un désert, convaincu que le Seigneur daignerait aussi s'occuper de lui.
Mais nul homme, nulle bête ne secourut le vieillard, qui devint maigre comme une harpe.
Le derviche était sur le point d'expirer, lorsqu'une voix lui dit : "Hypocrite, paresseux, hypocrite, plutôt que de te décourager comme un renard estropié, vis comme le lion cruel ! Gagne ta nourriture et partage-la avec les faibles. Le Seigneur, un jour, te tiendra compte de ta générosité. N'oublie pas que la peine doit être pour toi, et seul le profit pour tes semblables ..."

Dans le désert de Kich, un chamelier dit à son fils : "Mon enfant, va demander ta nourriture aux hôtes qui ne dînent jamais sans convier des pauvres à leurs tables."
Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l'élève jusqu'aux étoiles.
Ne te lance pas sur l'océan de l'amour. Mais, si tu tentes l'aventure, sois hardi et plonge jusqu'au fond de ses gouffres.
Une goutte de pluie tomba dans la mer, et fut tout interdite. "Ô mer, s'écria-t-elle, je suis si peu de chose dans ton immensité!"
Pour la récompense de son humilité, Dieu ordonna à un coquillage de l'abriter et de la nourrir. Elle se transforma en une perle splendide, que l'on incrusta dans la couronne d'un roi.
Dieu lui fit cet honneur, parce qu'elle avait été humble. Elle vécut, parce qu'elle s'était comparée au néant.