Delcourt (21/10/2015)
3.52/5   31 notes
Histoire autobiographique de Junji Ito, l'auteur de Spirale et Tomié. Ce manga raconte l'histoire vraie mais exagérée de Yon et Mu les deux chats de Junji Ito. Yon, par exemple, est né avec une tête de mort sur le dos. Un jour, le chat, comprenant que cela effraie les gens, se met à redoubler de fourberie pour leur faire peur ! Sachant que sa cible favorite est. Junji Ito lui-même.
Que lire après Le journal des chats de Junji ItoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ma femme est rentrée un soir à la maison en me faisant la surprise de me ramener deux mangas, dont le Journal des chats de Junji Ito, pour la simple et bonne raison que j'aime les animaux plus que tout (vous l'aurez sans doute remarqué si vous me lisez régulièrement). le vendeur en boutique lui a expliqué que ce manga était l'oeuvre d'un maître de l'horreur mais qu'ici, c'était plutôt humoristique. Ne connaissant pas encore Junji Ito, c'est l'occasion de le découvrir, et si je précise tout ceci, c'est que cela a une importance sur le style global du manga, comme on va le voir !

Histoire autobiographique de Junji Ito, l'auteur de Spirale et Tomié. Ce manga raconte l'histoire vraie mais exagérée de Yon et Mu les deux chats de Junji Ito. Yon, par exemple, est né avec une tête de mort sur le dos. Un jour, le chat, comprenant que cela effraie les gens, se met à redoubler de fourberie pour leur faire peur ! Sachant que sa cible favorite est… Junji Ito lui-même.

Comme expliqué au-dessus, ce manga est autobiographique et nous permet de rentrer dans l'intimité de l'auteur et de sa femme, accompagnés de leurs deux chats. L'histoire est structuré comme beaucoup de mangas du genre (tout du moins, c'est l'impression que j'ai) en courts chapitres permettant de mettre en avant des petits moments de vie, souvent assez cocasses, vécus par l'auteur et ses animaux. de ce fait, la structure est plutôt classique, mais quelque chose frappe directement à la lecture. Alors que ce type de manga a souvent des dessins mignons, pour parler à un public plutôt jeune, on se retrouve ici avec un style très adulte et limite malsain, totalement en adéquation avec le style habituel de l'auteur (car entre temps, j'ai feuilleté d'autres de ses mangas, et j'ai même commencé le Journal de Soitchi). En résulte un décalage entre les situations abordées et l'esthétique générale du titre qui contribue grandement à son aspect comique. Pour dire les choses simplement, les tronches de Junji Ito et de sa femme m'évoquent parfois les Titans de L'Attaque des Titans tant ils font flipper !

Mais au-delà de ce décalage visuel de chaque instant qui fonctionne à merveille sur moi, l'écriture globale du titre est également excellente et contribue au comique des situations. Me concernant, ce genre de manga arrive souvent à me faire rire et à me toucher dès que les auteurs font mouche dans le côté « vécu » des situations, dès lors que j'arrive à me retrouver dans les comportements des personnages. Par exemple, j'ai beaucoup ri lorsque, dans un chapitre, le mangaka nous explique avoir été en voyage pur le travail, logé dans un magnifique hôtel. Il était au top du bonheur dans son peignoir et avec son vin, lorsque sa femme lui envoie une photo d'un des chats en train de dormir sur ses vêtements sales. À la vue de cette image, Ito se retrouve en PLS (au sens propre) en train de pleurer et de demander pardon à son chat de l'avoir abandonné. J'avoue sans honte m'être énormément retrouvé dans cette situation !

Ainsi, chaque chapitre propose une situation différente qui est toujours l'occasion de rire de bon coeur, que ce soit du fait des traces que laissent les chats sur le mobilier (encore du vécu malheureusement…), de la jalousie des conjoints concernant l'affection de leurs animaux ou encore des petits soucis de vomi laissé au sol… Toutes les situations décrites tapent dans le mille et arrivent à me faire rire et me toucher à la fois. Ceci permet de terminer la lecture le sourire aux lèvres, du fait d'un concept classique traité avec talent, intelligence et originalité. À tel point que j'en aurai bien repris pour quelques chapitres (ou pourquoi pas, pour un hypothétique volume 2, même si je n'y crois pas trop, ce manga ayant déjà plus de 10 ans).

En résumé, le Journal des Chats de Junji Ito est une lecture typiquement détente, ce qui est loin d'être un défaut tant l'auteur maîtrise son écriture et son style. le décalage entre l'esthétique et le côté mignon des situations fonctionne à merveille et donne son originalité au manga. de plus, le talent avec lequel il convoque mes propres souvenirs de moments de vie avec mon chat termine de me faire passer un super moment de rire et d'émotions. Une très belle découverte me concernant, qui me donne envie de connaitre davantage le reste de la carrière de l'auteur.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Voilà un de mes mangakas préférés qui se met dans un autre registre où il intervient directement pour nous livrer un épisode de sa vie liée à l'introduction de chats dans sa nouvelle maison. Il les accepte à contre-coeur par amour pour sa fiancée qui est une grande passionnée des félins.

Autant j'adore les chiens, autant je n'aime pas du tout les chats. Je ne peux que comprendre les réticences de l'auteur. Il est vrai que sa position va évoluer au fil des chapitres de ce one-shot pour finalement les accepter dans son quotidien. Il n'est pas certain que j'en fasse autant car son oeuvre ne m'a absolument pas convaincu d'en adopter. J'ai même été totalement dégoûté.

Sinon, sur le fond, c'est assez naïf et plan-plan. Certes, il y a de l'humour et une forme d'auto- dérision. Mais franchement, ce n'est pas drôle du tout. le résultat est quelque peu très artificiel. Mais bon, les amateurs de matous apprécieront sans doute...
Un manga distrayant sur le thème des chats. Ça n'est pas toujours drôle mais l'histoire retrace bien les situations que l'on peut vivre avec nos amis à quatre pattes. Ça sent le vécu. Il y a d'ailleurs un album photos des chats qui ont inspiré ce manga. Les dessins sont rigolos. Mention spéciale pour le gag de la limace.
Cette lecture parle de chats, ceux rentrés dans la vie d'Ito Junji lorsque sa fiancée a emménagé avec lui.
A travers des scénettes de son quotidien, il évoque ses craintes et ses tentatives d'appropriation des matous.
J'étais impatiente de découvrir ce que cet auteur à l'imagination sans limite pourrait livrer d'une telle autobiographie; et bien j'ai eu du mal à rentrer dedans. Déjà déçue du dessin que j'ai trouvé bâclé. Mais surtout, je n'ai pas accroché aux personnages, le sien et celui de sa fiancée, limite caricaturaux pour lesquels je n'ai pas ressenti d'empathie. Par contre j'ai aimé les chats, pleins de vie, parfois tendres, parfois terrifiants.
A ne pas offrir aux chatophobes euh minouphobes euh comment on dit??
-Léon : ailurophobe, gatophobe, félinophobe, élurophobe, y a pas suffisamment de terme que t'en inventent d'autres?
- Bref pour les flippés de la boule de poils, qui mord et qui griffe, n'oubliez pas qu'Ito junji est un mangaka d'horreur et qu'il le fait bien!

Bon une fois accepté les deux êtres humains, j'ai passé un bon moment même si on est, je trouve, loin de la qualité de Spirale, La femme limace...
Que se passe-t-il quand vous vous retrouvez exfermée dehors parce que vous êtes partie faire une course avec le mauvais jeu de clé ? Dans mon cas, vous vous réfugiez à la bibliothèque de quartier en attendant qu'un autre occupant de la maison rentre pour vous ouvrir. Et c'est ainsi que je suis tombée sur une petite pépite comique : le Journal des chats de Junji Ito.
L'auteur et narrateur de cet album est un mangaka spécialisé dans l'horreur et, au début de l'histoire un peu ailurophobe sur les bords. Il emménage avec sa nouvelle épouse, qui elle n'imagine pas la vie sans chats, dans une maison neuve. Et Yon, le chat noir et blanc au pelage tête-de-mort, ne tarde pas à les rejoindre, bientôt suivi par Mu, chaton des forêts norvégiennes. Commence alors une longue période d'adaptation entre le narrateur et ces bêtes démoniaques entre toutes : des félins domestiques.
Le moindre détail ordinaire de la vie de chats (une nuit passée dans la chambre des humains, une litière pleine, une dispute pour le haut de l'arbre à chat, une stérilisation…) devient sous la plume de Junji Ito, une histoire effrayante. le fait que l'auteur dessine sa femme sans pupilles visibles et avec un choix vestimentaire évoquant Freddy Krueger aide également à se mettre dans l'ambiance. Ajoutez-y une alternance entre la case montrant ce qui se passe réellement et ce que voit Junji Ito, et vous obtiendrez de quoi éclater de rire à chaque page.
Que les amoureux des chats se rassurent : Yon et Mu ne sont pas des créatures maléfiques. Enfin pas plus que le chat domestique ordinaire. Et Junji Ito ne s'en est pas débarrassé. Bien au contraire, il y est devenu encore plus attaché que sa femme. En revanche, ce manga a un avantage. C'est un one-shot donc le lecteur ne se lasse pas des péripéties. Ce concentré de drôlerie vous fera plus qu'agréablement passer le temps.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..

critiques presse (5)
BulledEncre
07 décembre 2015
Quand Junji Ito, grand maître de l’horreur, se lance dans un récit humoristique, c’est hilarant !
Sceneario
01 décembre 2015
L’intérêt de cette BD est relativement faible, à part peut-être pour les fans du mangaka. On lui reconnaîtra cependant son originalité au milieu des très nombreux autres mangas ayant pour thème les chats.
BoDoi
12 novembre 2015
Aussi insolite qu’anecdotique, Le Journal des chats de Junji Ito est à conseiller aux fans de l’auteur avant tout.
ActuaBD
10 novembre 2015
Un récit ancré dans le réel à la tonalité résolument comique.
BDZoom
09 novembre 2015
Un récit autobiographique qui s’accommode très bien du style très particulier de ce maître du fantastique.
Les chats c’est comme du papier, cela se froisse très vite.

Lire un extrait