AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253134275
160 pages
Le Livre de Poche (01/12/2010)
2.93/5   15 notes
Résumé :

Plus qu'un simple polar, c'est au cœur d'une enquête dans le Paris du XIIIe arrondissement, ses immeubles délabrés, ses restaurants asiatiques et ses bords de Seine que nous plonge le roman de Jacques Pierre Amette.

Mais aussi dans la nuit des souvenirs d'un flic décalé, lancé sur la piste des assassins de son ex-maîtresse, une prostituée qu'il a trop (et mal) aimée.

Jonglant avec les codes du genre, l'auteur de La Maîtres... >Voir plus
Que lire après Le lac d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A première vue, c'est un polar … Et effectivement, on suit les investigations policières destinées à élucider le meurtre d'une jeune prostituée, Chloé, retrouvée sur les rails de la gare d'Austerlitz, balancée d'un pont. L'enquête est confiée à un binôme de flics du commissariat du XIIIème, Ferragus et Barbey. Normal …
Quoique … Car le narrateur, Barbey, a eu une affaire amoureuse avec Chloé, qui lui a servi d'indicatrice lors d'une filature à rallonges d'étranges Birmans qui focalisent l'attention de ce flic désabusé depuis des mois.
L'enquête criminelle avance de façon classique mais Barbey reste complètement décalé. C'est lui qui avait interrompu cette liaison avec Chloé mais il la regrette. Ferragus, lui, s'emploie à remonter toutes les pistes, quitte à ne pas mettre au courant son coéquipier.

C'est donc plus le style et l'ambiance, le décor de cette partie de Paris qui conduisent la lecture jusqu'au bout de ces courtes 164 pages.

Une longue nouvelle plutôt qu'un roman, en forme policière mais surtout une plongée dans ce Paris de l'hiver, enneigé, crasseux, aux lignes tracées avec violence : les espaces ferroviaires, les immeubles miteux, les tours du quartier Italie, l'ambiance du quartier chinois et du restaurant « le Lac d'Or » qui sert de QG aux deux policiers indissociables.

Belle écriture, mais on reste tout de même sur sa faim. Je préfère, pour ma part, la coopération Léo Malet/Tardi avec « Brouillard au pont de Tolbiac ».
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Lu en février 2008
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le soir, pour décompresser, Ferragus et moi nous avions l'habitude de dîner au Lac d'Or, un modeste restaurant chinois vers la place Pinel. Sous les lumières tamisées et dans les chuchotis des rares couples d'habitués, on commentait nos enquêtes. [..] ce Lac d'Or était une île. Caverne et refuge. C'était le seul endroit où je me sentais à l'abri dans ce Paris immense et bruyant.
Commenter  J’apprécie          10
Je ressortis de la rue Clisson. Chiens errants, jeunes Noirs qui jouaient au foot. Bizarre sentiment d'être au fond d'un cercueil, à jamais enfermé, errent dans les ondes d'une histoire qui ne brillait que pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Elle marchait devant moi en robe d'été dans une rue en pente de Granville, elle voulait s'acheter un chapeau sur le port.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Jacques-Pierre Amette (7) Voir plusAjouter une vidéo

Jacques Pierre Amette : La maîtresse de Brecht
Olivier BARROT s'entretient avec Jacques-Pierre AMETTE, auteur du roman "La maîtresse de Brecht" publié chez Albin Michel. Ils évoquent la mémoire de Bertolt Brecht qui a quitté l'Allemagne Nazie en 1933 pour se rendre à Hollywood, via le Danemark et la Finlande. En 1948, il est de retour en Allemagne de l'Est où le régime espère faire de lui l'incarnation du renouveau communiste. La...
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2858 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}