Le légataire tome 1 sur 5
Glénat (11/01/2006)
3.55/5   44 notes
Glasgow, de nos jours. Gwen essaie d'oublier la mort de Simon, qui s'est mystérieusement donné la mort après avoir publié La Marque du Prophète : un best-seller dont elle a fait agrémenter la dernière édition d'une étrange aquarelle, trouvée dans les archives du romancier et reproduisant une sourate inconnue du Coran. Or cette aquarelle fait converger vers la métropole écossaise des personnages bien peu recommandables. D'abord, Merwan Khadder, ancien intégriste dont... >Voir plus
Que lire après Le Légataire, Tome 1 : Le rendez-vous de GlasgowVoir plus

Thomas Silane

Patrice Buendia

3.98★ (231)

10 tomes

J'avais peur que cette série suite au Décalogue ne démystifie la série originale. Il n'en est rien ou presque. Par ailleurs, très souvent, les suites n'ont qu'une logique purement commerciale. le Décalogue a bouleversé la bande dessinée contemporaine en devenant une oeuvre culte. le légataire demeure plus qu'une extension. C'est une volonté de son scénariste de creuser encore plus sur un sujet passionnant.

Bien entendu, on ne peut aborder le Légataire sans avoir lu le Décalogue pour en percevoir une mécanique d'intrigue complexe. La lecture demeure intéressante car cela apporte réellement des éléments de réponse par rapport aux deux premiers tomes de la série mère.

Par ailleurs, le Légataire apparaît comme une quête plus fondamentale que celle de la possession de «Nahik» : celle de l'authenticité. Et enfin, ce n'est pas la moindre des qualités : cette lecture sera plus abordable car l'intrigue est traité de manière linéaire dans le bon sens chronologique cette fois.

On retrouve les personnages principaux, l'ambiance générale et l'époque des deux premiers tomes de la série-mère. Qui est le légataire ? C'est Merwan Kaddher, un jeune islamiste repenti qui va enquêter sur les origines du décalogue musulman qui a bouleversé sa vie, Nahik. J'aime particulièrement ce personnage qui après avoir tué accidentellement l'écrivain Halid Riza suite à une fatwa lancée contre lui, va comprendre son erreur et faire en sorte de tout réparer à la mémoire du défunt. le Décalogue nous avait laissé sur notre faim quant au devenir de ce personnage. C'est donc avec un grand plaisir que je peux suivre son enquête avec ses multiples rebondissements.

Le second tome est particulièrement dynamique et apporte de vrais éléments de réponse et de réflexions expliquant l'origine du Décalogue. Les éléments du scénario s'imbriquent de manière parfaitement cohérente. C'est une suite passionnante qui nous plonge au coeur des religions.

J'ai également apprécié tout particulièrement le 4ème tome qui nous entraîne dans les coulisses du Vatican. Il y a beaucoup d'humanité dans la relation que Kaddher entretient avec le Cardinal. J'ai l'impression que plus cela avance, plus cela devient meilleur. le Légataire est une véritable réussite dont on ne peut que se réjouir.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Le livre de Simon est réédité et Gwen, toujours pas remise de la mort de son compagnon, gère son héritage littéraire. Au gré de diverses rencontres, elle est confrontée au Tueur de la Clyde, sérial killer qui semblait avoir disparu. L'omoplate portant l'étrange verset coranique et Nahik, même disparus, continuent de faire parler et d'inquiéter les intégristes islamiques. « Cela prouve qu'il existe quelque part une relique terriblement dangereuse ! Un faux très ancien, suffisamment bien imité pour tromper ceux dont la foi est chancelante ! » (p. 43)

Avec ce premier volume, Franck Giroud reprend un déroulement chronologique ique. Il ne va plus à rebours de l'histoire pour remonter aux sources du Décalogue, mais se projette vers le futur. le suspense est toujours aussi intense et c'est très satisfaisant de retrouver des personnages qu'il avait fallu quitter très vite pour partir dans le passé. Cela promet des développements intéressants !
Franchement, je m'attendais à mieux.

La suite du Décalogue... quand même ! ! Même si la 4è de couverture essaie de désamorcer les attentes (réelles et nombreuses), il s'agit quand même de son "prolongement chronologique "(sic).Cela annonçait à la fois la clôture de certaines pistes toujours ouvertes au terme du dernier tome du Décalogue, et la relance de nouvelles options d'aventure. A mon avis.

Ce n'est pas vraiment le cas. On progresse lentement dans la recherche d'un texte sacré et d'une relique (vraie ou fausse, on ne tranche pas même si la balance penche quand même). On finalise (plus ou moins) une trame secondaire du Décalogue, le tueur de la Clyde, qui se révèle à Gwen (dans les 5 dernières pages de la BD...).
C'est clair, les dernières pages sont u peu plus vives. Et tonifient le lecteur, qui ne se réveillait qu'au bruit que faisait la BD en lui glissant des mains et tombant sur le sol...
Scénario très faible, intégristes vs. personnes en quête de vérités, même en 2006, cela faisait un peu flop comme unique ressort du tome. Et au niveau dessin, il est parfois brouillon, à tel point que certaines expressions ne cadrent pas avec les phylactères et que j'ai parfois confondu les personnages...

Très sceptique quant à la suite, même si cela se termine par un moment d'intense suspense (au terme d'un récit assez dilué).
Après avoir relu le Décalogue, je m'attaque à sa suite : le Légataire.
Ce premier tome nous ramène à Glasgow, que nous avions laissée à la fin du tome 1 du Décalogue et où il était question du brouillon de 'Nahik'.
Gwen essaye de se remettre de la disparition de Simon et rencontre Merwan, du tome 2 du Décalogue, qui tente, lui, de rencontrer Simon car il a fait le lien entre son roman et celui qui avait été en son temps écrit par Reza...
J'ai beaucoup aimé ce tome qui nous permet de retrouver les personnages après leur découverte de Nahik et de voir que, même si le livre a disparu, son histoire ne s'arrête pas.
Ce tome fait également la lumière sur une histoire secondaire du tome 1 du Décalogue : l'affaire du tueur de la Clyde.
Histoire d'un jeune magrébin qui se retrouve à Glasgow pour connaitre une vérité sur un livre d'une grande importance pour la religion musulmane. C'est une bd qui est la suite du Decalogue que je n'est pas encore lu, mais l'histoire pour le premier tome m'a bien accroché. Je déplore un peu le style très académique mais j'ai hâte d'en savoir plus.

Mieux faire des legs à son ennemi que d'emprunter durant sa vie, même à un ami.
Je déteste les rationalistes dans ton genre ! C'est à cause d'eux qu'il reste si peu de rêve dans le monde et qu'il tourne si mal !! (p.55)