Le légataire tome 2 sur 5
Glénat (24/01/2007)
3.62/5   39 notes
Retour aux origines de Décalogue. MERWAN KADDER sauve GWEN des griffes d'extrémistes religieux qui recherchaient chez elle les documents concernant "NAHIK" détenus par SIMON son ancien compagnon disparu. Grâce à la complicité de DOBSON, policier intègre et ami de GWEN, le jeune beur parvient à gagner Zurich où il espère enfin trouver les réponses à l'énigme qui lui vaut d'être traqué. Une lettre écrite au Caire, en juin 1958 par HALID à sa soeur TANSU, dévoile l'his... >Voir plus
Que lire après Le légataire, tome 2 : Le songe de MédineVoir plus

Wayne Shelton

Christian Denayer

3.77★ (1093)

13 tomes

Merwan, intégriste repenti, est toujours hanté par la mort d'Halid Riza dont il est responsable. Il part à Zurich pour trouver les recherches menées par l'écrivain frappé d'une fatwa. Il ne sait pas que les intégristes musulmans qu'il a quittés sont également sur ses traces et sont déterminés à faire disparaître tout ce qui irait à l'encontre de leur vision d'un Islam violent et vengeur. Contrairement à ce que l'on pensait, le texte gravé sur l'omoplate est loin d'avoir disparu. « La Dernière Sourate ne doit pas être détruite : car le jour où plus personne ne songera à remettre l'Islam en question, il faudra bien restituer aux fidèles la véritable parole du Prophète ! » (p. 50) Les musulmans n'ont pas fini de se déchirer sur le sens profond de leur religion. Et le Vatican entend bien maintenir l'ordre établi.

J'avoue avoir un peu tiqué en voyant arriver l'Église catholique dans l'équation. Je crains un développement à la Da Vinci Code. Il semble certes inévitable que l'une des plus grandes religions monothéistes du monde se manifeste dans cette histoire, mais j'espère que l'auteur nous évitera un complot abracadabrant…
Le tome débute par une page de "rappel du Tome I"... qui est en fait un rappel des 12 livres (Décalogue et premier recueil) qui précèdent.

Ce n'est pas superflu, vu que l'intrigue commence franchement à se complexifier.

Un long flashback au VIIè siècle coupe l'intrigue contemporaine. Exit Gwen et le tueur de la Clyde, on revient à Merwan, qui est l'objet d'intérêt d'intégristes et de gardes du corps venus du Vatican.

Les rares réponses apportées à l'intrigue (par exemple l'origine de la dernière sourate) cèdent la place à de multiples nouvelles questions. de l'action mais beaucoup d'impasses. Cela fait un tome intéressant, tonique et stimulant. de quoi relancer l'intérêt pour la saga.

Par contre ce qui est "drôle", c'est que les anglophones ou les arabophones se remettent à parler leur langue dans certains phylactères... Cet effet de style est inutile, à mon avis.
J'avais pris cette série comme une simple annexe du 'Décalogue', je pensais que nous allions juste voir ce qu'étaient devenus les protagonistes survivants de la première saga. Et bien, je m'étais trompée.
Ce second tome remet en questions les certitudes que nous avions pu avoir en finissant le tome 10...
En effet se tome nous emmène en Suisse et en Angleterre à l'époque actuelle mais nous conduit aussi dans les sables de Palestine au 7e siècle pour des révélations surprenantes...
Khadder est toujours à la recherche de la vérité concernant la dernière sourate, et se trouve à Zurich où un coffre l'attend dans une banque. Toujours aussi prenant.

Durant des années, tu nous traques comme des bêtes nuisibles, tu nous extermines, tu cherches à faire disparaître toute trace du Décalogue... et tout d'un coup tu veux nous aider à diffuser la vérité !! Avoue qu'il y a de quoi se méfier ! (p.48)
Tiens!? Notre ami Yakub! Et cette fois, il y a même ton nom...on progresse! Je n'ai pas encore ta date de naissance mais vu le style du portrait, on n'a pas dû te le tirer pendant le dernier sommet de l'O.P.E.P
« La Dernière Sourate ne doit pas être détruite : car le jour où plus personne ne songera à remettre l’Islam en question, il faudra bien restituer aux fidèles la véritable parole du Prophète ! » (p. 50)