Olivier G. Boiscommun (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (01/05/2000)
3.69/5   54 notes
Vivre sa vie comme on l'entend est le rêve de tous. Mais que faire lorsqu'on découvre que cette vie justement, que l'on croyait nôtre, s'écrit jour après jour sur les pages d'un livre ? Que faire lorsqu'on apprend qu'il est possible, si on le souhaite, d'écrire par avance sur ces pages ? Quelles perspectives cela ouvre, quel pouvoir ! Découvrir un tel livre, quelle ivresse... Mais ô combien terrifiant doit-il être de le perdre !
Que lire après Le Livre de JackVoir plus

Mathieu Gallié

4.06★ (516)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Alors, vous aussi, vous voulez faire partie de la bande: alors écoutez bien vous aurez une petite épreuve à passer!
Tout d'abord, ouvrir le grand portail du domaine, une demeure digne du célèbre parc des monstres à Bomarzo, dans la province de Viterbe!
Non, ne reculez pas bande de froussards, le premier pas est franchi, maintenant il faut pénétrer dans la lugubre maison abandonnée, une maison Usher dans la pure tradition...
Vous ne croiserez pas la Chose ni Mme Adams en train de vous préparer quelques cakes aux tarentules mais bien mieux!
Ferez-vous comme notre jeune héros Jack ou vous direz-vous:" Mais qu'allais-je faire dans cette galère?"
Un univers fantastique peint avec talent par O. G. Boiscommun (et non Simpson comme on aurait pu s'y attendre: comme quoi c'est peu commun) ... Pffff je sais un peu facile comme humour!
Un album frais et palpitant pour retrouver vos quinze ans!
Le " Livre de Jack" serait bien capable de vous faire prendre des vessies pour des lanternes!
Le livre de Jack, tome I

Aux frontières d'une propriété abandonnée, des enfants se motivent pour pénétrer les lieux. le parc peu hospitalier n'engage pas l'aventure ! Un chemin bordé de crucifix et de statues en pierre mène à un manoir déglingué qui a la réputation d'être hanté. Parmi les jeunes, Stanley, le chef de bande, incite Jack à prouver sa bravoure… Il doit rentrer seul dans la bâtisse et voler quelque chose.
Sans trop réfléchir, il est propulsé dans l'immense entrée du château où tout paraît être mangé par les toiles d'araignées. Poursuivi par des bruits et surtout envahi par la peur, Jack se dirige vers l'étage où il découvre une immense bibliothèque nantie d'outils scientifiques ; des rayonnages de livres sur plusieurs niveaux, des passerelles, un labyrinthe d'escaliers, des suspensions lumineuses, des globes terrestres, des éprouvettes, des pendules… et peut-être un fantôme ! Sans plus tarder, Jack porte la main sur un livre, s'en saisit et à toute vitesse, part retrouver ses amis en les enjoignant de décamper dare-dare. Ça n'est qu'à Sam, la fille du groupe, qu'il confiera avoir senti une présence.
Orphelins, les enfants sont sous la coupe de Stanley et campent dans une maison en ruine. le soir de cette petite escapade, ils se retrouvent tous autour d'un feu à se moquer de Jack. Seule Sam essaie de lire le livre dérobé. C'est alors qu'un phénomène étrange se produit. Elle réalise que le livre raconte la vie de Jack et que l'histoire est en perpétuelle écriture… « Ce livre raconte toute ta vie au fur et à mesure qu'elle t'arrive. Chaque détail s'inscrit là sur les pages ».
Comme un effet miroir, la vie de Jack s'écrit. Les deux amis décident alors de retourner le lendemain dans le manoir… mais côté bizarreries, le livre n'en est que le déclenchement car Jack se mue en une créature surnaturelle, entre le lion et le loup.
Que se passe-t-il ?

Le livre de Sam, tome 2

Après avoir compris que le manoir pouvait détenir les réponses à leurs questions, Sam et Jack y retournent. Les gargouilles de pierre prennent vie et se mettent en faction devant les portes. On ne sait si elles sont là pour les protéger où les faire prisonniers. A l'intérieur de la demeure, les amis investissent les pièces et découvrent un sous-sol éclairé par des lanternes. Un long corridor les mène vers un univers fantastique dans lequel ils sont accueillis par des jeunes gens. Ils sont les gardiens de la grande bibliothèque, garants de son bon fonctionnement. Les livres racontent la vie de chaque être humain, et après celui de Jack, il en est un autre qui suscite un grand intérêt, c'est celui de Sam !
Et si nous pouvions être maître de nos destinées ?

« le livre de Jack » et « le livre de Sam » racontent une histoire fantastique et onirique. Les livres de nos vies seraient entreposés dans une grande bibliothèque tenue par des enfants. On ne sait où situer l'époque, les lieux, on déambule dans un univers secret, mystérieux, on passe d'un monde à un autre.
Si j'émets des bémols sur le scénario que j'ai trouvé un peu décousu, j'ai des éloges à faire sur les illustrations de Boiscommun. le graphisme et les teintes sont superbes. Les dessins expressifs et bien construits pourraient se passer de bulles.
Je ne sais pas si un troisième tome est en préparation, mais c'est à souhaiter ! Car quelques éclaircissements seraient bienvenus !
Jack vet faire partie d'une bande. Ou plutôt, les gars de la bande ont envie de lui filer une frousse pas possible. Jack va devoir entrer dans un manoir délabré, qiu sent la demeure hantée à plein nez, et rapporter quelque chose de l'intérieur.

Il rapporte un livre. C'est nul ! Et peut-être pas si nul que cela. Car ce livre raconte l'histoire de Jack. Tout ce qu'il fait ou va faire est noté. Y compris le fait qu'il va se transformer en monstre...

Jusque là, c'est intéressant. Et puissamment bien dessiné. Puis cela se gâte dans le scénario qui part vau-l'eau et tire dans tous les sens, sauf celui qu'il faudrait.

Dommage, car graphiquement, c'est de la bien belle ouvrage. Et le pitch en valait la peine.
Je n'ai pas été séduit par cette histoire fantastique sur fond de maison délabrée et remplie de mystère.

Le dessin est réellement magnifique surtout dans les décors mais cela ne me suffit pas. Je constate en effet une absence totale et assez singulière de scénario. La lecture est très rapide.

J'aurais aimé avoir une construction plus dense de l'histoire d'autant que le premier tome était assez prometteur. C'est dommage!
Cette bande dessinée est originale par ses dessins au caractère étrange. En effet, les couleurs ne sont pas vives mais tournent du brun / gris.
Pour ce qui concerne l'intrigue, on se retrouve dans le quotidien d'une bande... qui ne sont apparemment de grands amis mais juste des camarades de débrouilles. Effectivement, ce n'est pas dit mais le lecteur comprend que les personnages sont des personnes orphelines et illettrées.
Les personnages principaux sont un garçon, Jack, et une fille, Sam. Les deux semblent très proches voire en couple. En tout cas, ils font face aux épreuves ensemble et se soutiennent malgré les brimades et les challenges lancés par les camarades du groupe. Ils trouveront un livre dans une maison abandonnée qui renferme le récit de la vie de Jack mais le laisseront tomber entre les mains d'un des filous qui n'en fera pas très bon usage.
Une bande dessinée dont l'intrigue est distrayante et dont les dessins sont captivants. Ces derniers présentent des bâtiments abandonnés qui intriguent et font rêver. Ce n'est pas une bande dessinée que je ferais lire en premier mais elle est sympathique et divertissante.

- raconte-moi ce que ça fait, d’être comme tu es.
- en fait c’est pas vraiment drôle !... je sens encore le goût du sang des chiens dans ma bouche.
- excuse-moi Jack c’est pas ce que je voulais dire.
- je sais c’est pas grave Sam.
Nous allons enfin savoir !

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022