AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370550910
190 pages
Le Tripode (06/05/2016)
2.42/5   6 notes
Résumé :
La directrice d'un musée d'histoire naturelle et son responsable du département de géologie ont disparu. La sous-directrice de l'établissement, Louise Arsenevia, entreprend de retranscrire les événements qui se sont déroulés depuis l'embauche de ce dernier, un an auparavant. Elle fait se croiser son propre témoignage et les pages du journal intime du jeune savant disparu, qu'elle a retrouvé dans « Le Majestic », ainsi qu'il avait renommé le sous-sol du musée où il a... >Voir plus
Que lire après Le MajesticVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Entrer dans un livre de Robert Alexis est une expérience qui n'est pas sans risque. C'est l'assurance d'une écriture sublime avec un univers torturé, que n'aurait pas renié Le Marquis de Sade.

Cet auteur m'avait été recommandé plusieurs fois par des personnes très différentes. Et je dois reconnaitre que son écriture est fascinante, même si le fond du livre m'a déconcerté. L'auteur examine les effets de la relation "dominé-dominant" sur le désir. Or, comme chacun le sait, les désirs sont sans limites... jusqu'à la mort physique.

J'ai pris un grand plaisir à lire une si belle écriture et, même si je ne partage pas les obsessions sadomasochistes de l'auteur, je pense que je me lancerai volontiers dans la lecture d'un autre de ses livres.
Commenter  J’apprécie          70
Robert Alexis, je m'en doutais, manie une très belle langue. Sa plume est raffinée, son univers est riche et suggestif, ses pages sont mâtinées d'un érotisme à chaque page un peu plus présent. Mais son histoire m'a semblé confuse et j'ai eu d'autant plus de mal à pénétrer son univers que je n'ai pas été complètement convaincu par sa conception d'une sexualité fétichiste.

La suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dans ma cave, on ne visite plus. On est à l'intérieur de la nuit. Les distractions qui nous font aimer le monde s'épuisent. Les rats courent sur mon ventre. Je ne leur laisse aucune occasion d'être autre chose que ce qu'ils sont. Moi-même suis tout ce que j'ai à être, sans image, sans recul, sans l'espoir de revenir dans mes appartements après une courte promenade, sans consolation, surtout sans consolation !

(P131)
Commenter  J’apprécie          10
Il faut savoir que tout, réellement tout ne peut échapper à l'urgence de vivre, que la vie accélère nos défaites, que nous ne pouvons rien entreprendre qui ne soit soumis à des vitesses dont nous sentons à l'intérieur le souffle radical à défaut d'en percevoir les signes. Toute vie est soumise au souffle immédiat de la mort, les sagesses les plus pesantes, retenues à de longues chaînes, sont encore, à l'échelle de l'univers, le centième, le millième d'un geste. On croit agir, on est déjà plus là...

(P64)
Commenter  J’apprécie          00
On est sur terre à mi-chemin de la peine et de la honte. Accepter cette honte est inutile. Personne ne peut comprendre ce qu'on éprouve. Le monde gagne sur tous les plans. Vous êtes, en parlant, réduit à rien, parce que personne ne peut admettre l'immensité de votre peine en même temps que la totalité de votre insignifiance.

(65-66)
Commenter  J’apprécie          00
La part la plus vraie de l'existence, la plus intense, gît dans l'ombre comme un fauve tapi dans les buissons.
Commenter  J’apprécie          10
Je vis dans une cave, c'est-à-dire sous la cloche du ciel, dans des restes de nuits sans importance, assez insignes pour n'être pas notés, désignés comme ennemis à abattre. Je veux passer incognito.

(P123)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Alexis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Alexis
Christel Paris - Editions le Tripode .Christel Paris des éditions le Tripode vous présente : "La vie rêvée de Rachel Waring" de Stephen Benatar. Traduit de l'anglais par Christel Paris. Parution le 28 août 2014 aux éditions le Tripode. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/benatar-stephen-vie-revee-rachel-waring-9782370550293.html et "L'Homme qui s'aime" de Robert Alexis. Parution le 4 septembre 2014 aux éditions le Tripode. Rentrée littéraire 2014. Notes de Musique : Jared C. Balogh/A Compilation From Compilations Of Compositions/07 A TOUGH DECISION. Free Music Archive.
autres livres classés : sado-masochismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3659 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}