Alain Suied (Traducteur)
Arfuyen (09/09/2004)
4.41/5   16 notes

Introduits par le Livre de Thel (1789), figure de la prise de conscience enfantine de la Mort, le Mariage du Ciel et de l Enfer (1793) et l'Évangile éternel (1818), réunis ici pour la première fois en seul volume, sont les deux " réécritures " blakiennes de la Torah juive et des Évangiles chrétiens. Blake l'affirme lui-même : il veut écrire une autre Bible - il va jusqu'à évoquer une " Bible de l... >Voir plus
Que lire après Le Mariage du Ciel et de l'Enfer - Le Livre de Thel - L'Évangile ÉternelVoir plus
L'heure est au nettoyage des portes de la perception. Cela se passe comme une opération alchimique –mais c'est sans doute l'époque qui exigeait une telle symbolique.

« Soudain, d'entre les araignées noires et les blanches, un nuage de feu éclata et roula dans les profondeurs de l'abîme, obscurcissant toutes choses. Les régions inférieures devinrent noires comme un océan et soudain explosèrent en un terrible bruit. […]
Mon ami l'Ange remonta vers le moulin. Je restai seule et cette apparition se dissipa. Je me retrouvai assis au bord d'une plaisante rivière, au clair de lune, écoutant le chant d'un harpiste : « Celui qui jamais ne change d'opinion est pareil à l'eau stagnante : il engendre les serpents de l'Esprit. »
Je me levai et cherchai le moulin. J'aperçus l'Ange qui, surpris, me demanda comment j'avais pu m'échapper.
Je répondis : « Tout ce que nous avons vu n'était dû qu'à ta métaphysique. Car, lorsque tu as fui, je n'ai plus vu qu'un joueur de harpe sur une rive, au clair de lune. A présent que nous avons vu mon destin dans l'éternité, me laisseras-tu te montrer le tien ? » »

J'aime beaucoup lire ce genre de témoignage d'expériences mystiques et j'y creuse avec la petite rage de découvrir que derrière tout ça, que nenni, sinon déraillage de la cervelle ou abduction immémoriale. Ça me réconforterait parce que moi, je n'ai guère connu ce genre d'expérience –quoique, en cours de physique au lycée, de 8h à 9h par une matinée d'hiver, encore ensommeillée et sous un étrange néon qui clignote, j'ai pu avoir des crises se rapprochant de l'extase. Ou alors, j'aime lire ce genre de témoignage pour voir que toute mystique qu'elle soit, l'expérience ne change finalement pas grand-chose à la vie de l'élu.

Et pourtant. Prenez la Bible. Qui vous empêche de l'interpréter à votre sauce ? Qui sait si elle n'a pas été écrite pour que chacun y parte à la recherche de soi-même, en-dehors de toute exégèse traditionnelle ? le bon, la pute et le truand, s'ils sont honnêtes vis-à-vis d'eux-mêmes (on ne demande rien de plus) pourraient y retrouver leur histoire personnelle. Ainsi, William part-il à l'assaut contre le Christ qu'on nous a donné à connaître, lui cassant sa gueule à cette pauvre idole. William nous invite à considérer Jésus avant le Christ, cet homme partant à la recherche de son âme comme espace privilégié à l'intérieur duquel l'anthropomorphose divine entraîne la théomorphose de l'homme.

« Jésus est-il né d'une Vierge Pure
A l'Ame étroite et l'air réservé ?
S'il souhaitait prendre sur lui le Péché,
Il aurait dû avoir pour Mère une Prostituée,
Exactement comme Madeleine
Avec sept démons dans les Veines,
Les Vierges Juives étaient-elles plus exécrables,
Nourrissaient-elles des démons plus dévorants ?
Ou qu'avait-il pris sur lui
Pour prétendre apporter le Salut ?
Un corps soumis à la Tentation,
Un corps assujetti à la Souffrance et la Peine ?
Ou bien une sorte de corps insensible
Aux passions qui travaillent les Pécheurs ?
[…]
Il méprisa les Parents de cette Terre, le Dieu de cette terre,
Il s'est moqué du Sceptre des uns et de l'Autre. […]
Il a abandonné le commerce de son Père
Pour Traîner les routes comme un Vagabond,
Et pour vivre au-dessus des Contraintes
Il a volé le travail d'autrui
Les financiers et les Prostituées,
Il en a fait sa Compagnie
Il a détourné de la femme adultère
La juste Loi de Dieu, qui ainsi perdit sa Proie.»

Ne lisez pas ce texte quand vous vous sentez prêt à exploser, ou prenez-vous un exutoire de côté pour éviter les débordements, pensez par exemple à vous inscrire à la prochaine soirée mousse à la patinoire, ce pourrait être sanglant, les patins sont souvent bien aiguisés.

Revenons-en au Mariage. Vous trouverez dans ce texte –traduction d'enfer de d'Alain Suied- les aphorismes qui plairont toujours à ceux qui n'aiment pas lire. Vous pourrez vous les approprier pour mettre sur facebook, dans vos signatures de profil personnel ou dans tous les formulaires où on vous demande de vous en référer à une personnalité d'autorité pour vous distinguer. Je vous en choisis une, pas prise au pif pour un sou :

« le meilleur vin est le plus vieux.
La meilleure eau, la plus fraîche. »

J'ai aussi fait des choses intéressantes aujourd'hui, malgré tout. Par exemple, j'ai retrouvé une citation de Nietzsche, dans son bouquin, là, « Ainsi parlait Zarathoustra ». Eh bien, ça collait parfait avec le Blake. Voilà ce qui se dit :

« La douleur est aussi un plaisir, la malédiction est aussi une bénédiction, la nuit est aussi un soleil, - allez-vous-en ou bien apprenez-le : le sage est aussi un fou. »

Voilà. Après, quand on n'a ni vraie douleur, ni vraie malédiction, que la nuit n'est jamais noire et qu'on ne se sent même plus vraiment trépigner sur place, allez comprendre le plaisir, la bénédiction et la lumière… le sol a tremblé sous mes pieds à cet instant. C'est un bon début.

Toutes les Bibles ou codes sacrés ont été causes des Erreurs suivantes :
1. Que l’homme a deux principes réels d’existence, à savoir, un Corps et une Ame.
2. Que l’Energie, appelée le Mal, n’émane que du Corps, et que la Raison, appelée le Bien, n’émane que de l’âme.
3. Que Dieu tourmentera l’Homme de toute Eternité pour avoir suivi ses propres Energies.
Mais c’est le contraire de ces affirmations qui est Vrai :
1. L’Homme n’a pas un Corps différent de son Ame. Ce qu’on nomme Corps est une partie de l’Ame que perçoivent les cinq sens, principaux accès de l’Ame en cette époque.
2. L’Energie est la seule vie et elle vient du corps. La Raison n’est que limite et circonférence extérieure de l’Energie.
3. L’Energie est Délice Eternel.
Le culte de Dieu est de rendre honneur à ses dons dans d'autres hommes, à chacun selon son génie, aux plus grands le meilleur amour. Envier ou calomnier les grands hommes, c'est haïr Dieu, car il n'est pas d'autre Dieu.

LE MARIAGE DU CIEL ET DE L'ENFER.
Dieu ne veut pas que l’Homme s’humilie :
C’est le Piège tendu par le Vieux Démon.
Humble envers Dieu, fier envers l’Homme,
Telle est l’Epreuve que Jésus a courue.
Et lorsqu’il s’est abaissé devant Dieu
Sur lui tomba le cruel châtiment :
« Si tu t’humilies, c’est Moi que tu humilies.
Toi aussi, tu demeures dans l’Eternité.
Tu es un Homme : Dieu n’est pas plus.
Apprends à Vénérer ta propre Humanité
Et répands ta Vengeance en tout lieu
Dans les terreurs du Jugement Dernier.
La raison pour laquelle Milton écrivait de façon contrainte quand il évoquait les Anges et Dieu, et en toute liberté quand il évoquait les Démons et l’Enfer, c’est qu’il était un vrai Poète et donc du parti du Diable sans le savoir.
La culture trace des chemins droits; mais les chemins tortueux sans profit sont ceux-là mêmes du génie.

Videos de William Blake (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Blake
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot
Dans la catégorie : Poésie anglaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Poésie anglaise (101)