Tallandier (02/05/2014)
4.1/5   21 notes
Brillant politicien, excellent écrivain, orateur hors pair, Winston Churchill est l'un des plus grands hommes d'Etat du XXe siècle.
Son secret ? Un quart de volonté, un quart d'imagination, un quart d'humour et un quart de whisky - sans oublier l'essentiel : une conception très personnelle de l'ordre du monde. François Kersaudy a rassemblé ici ses propos les plus mémorables et les plus percutants. Comment résister aux considérations de Churchill sur le desti... >Voir plus
Que lire après Le monde selon ChurchillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le Monde selon Churchill est le recueil de bons mots et de répliques de ce personnage historique, haut en couleur, qui a marqué le XXème siècle.

En rassemblant ses phrases dans des chapitres thématiques, François Kersaudy brosse un portrait indirect de Churchill.

Avec cette lecture, on rit parfois, mais surtout on découvre cet animal politique qui maniait à la perfection la répartie et l'éloquence, alors qu'il bégayait et zozotaient un peu.

Churchill représente, pour moi, le refus de la défaite. C'était un lion, bien qu'il affirmât n'en être que les dents.

Je reste admiratif de cet homme, qui ne fut pas infaillible dans ses décisions, mais à qui nous devons la libération de notre pays et la liberté, en 1945, ne pas finir en zones d'occupation comme les Américains le voulait.

Sir Winston Churchill, mes respects !
Quel homme. On connait l'homme politique dans sa longue carrière commencée dans l'armée en Afrique du sud et ailleurs pour se poursuivre dans l'entre deux guerres et surtout pendant la dernière. Grâce à Kersaudy, on dispose d'une vision beaucoup plus large des talents du personnage, redoutable bretteur mais surtout remarquable pour sa vision historique : combien d'évolutions de la situation géopolitique mondiale n'a-t-il pas anticipées. On connait bien le discours de Fulton où il avertit de la chute du “rideau de ferˮ, mais combien de “prophétiesˮ se sont réalisées. Hitler n'a pas vu sur qui sa folie allait se heurter. Toute ressemblance avec les événements en cours…
Mon livre de chevet. Véritable bible pour tous les grands admirateurs comme moi. Toute la force de ce grand homme, réunie dans un seul livre.
Un splendide florilège recueilli dans les milliers de propos dits ou écrits par cet immense homme d'État – le plus grand du XXe siècle ? – aux talents d'écrivain et d'orateur exceptionnels. Un de ses meilleurs biographes fait un choix admirable et judicieux, organisé par thèmes, de sentences, confidences, prophéties (sidérantes) et traits d'humour. Un régal à savourer à l'envi.
L' idée d'une compilation des meilleurs phrases de Churchill est séduisante au départ mais finalement on s'ennuie assez vite même si le classement par thèmes et par ordre chronologique est pertinent. Ce livre est s'en doute plutôt destiné à des personnes connaissant déjà bien Churchill, pour les autres une biographie plus conventionnelle seras surement mieux adaptées.

À un député qui l’interrompt constamment aux cris de « Menteur ! » :
« Si l’honorable député qui m’interrompt consentait à donner son nom plutôt que sa profession, je suis sûr que nous serions tous heureux de faire sa connaissance… »
1er janvier 1942. Hôte de la Maison-Blanche, Churchill sort de sa salle de bains en costume d'Adam et se trouve nez à nez avec le président Roosevelt. Sans se démonter, il proclame :
« L'Angleterre n'a rien à cacher ! »
Une députée, choquée : "Monsieur Churchill, vous êtes ivre !"
Churchill : "Et vous, Madame, vous êtes laide… Et moi, demain, je serai sobre !"
Toute l'histoire du monde peut se résumer dans le fait que lorsque les nations sont fortes, elles ne sont pas toujours justes, et que lorsqu'elles souhaitent devenir justes, elles ont souvent cessé d'être fortes.
"Rapport au Comité de défense impérial, rédigé en août 1911 par le ministre de l'Intérieur Churchill, décrivant les premiers mois d'une future guerre mondiale:
"Nous partons du principe qu'il existe une alliance entre la Grande-Bretagne, la France et la Russie, et que ces puissances sont attaquées par l'Allemagne et l'Autriche. La partie décisive se jouera entre la France et l'Allemagne. [...]Le plus probable est qu'au vingtième jour de l'offensive allemande, les armées françaises auront été contraintes d'abandonner la ligne de la Meuse, et de faire retraite sur Paris et le sud. [...] Vers le quarantième jour, les lignes de communications allemandes étant étirées à l'extrême, l'occasion d'une épreuve de force décisive pourrait bien se présenter."

( Les premières épisodes de la Grande Guerre, exposés avec exactement trois d’avance: c'est effectivement au bout du vingt-et-unième jour que le général Joffre ordonnera la retraite générale dans le nord, et c'est le trente-huitième jour que sera remportée la bataille de la Marne !)"
p.49