Jean-Louis Schlegel (Collaborateur)
EAN : 9782020888097
Seuil (05/10/2006)
3.39/5   27 notes
Il y a un "vilain" Moyen Age, intolérant, violent, pauvre - et Jacques Le Goff en parle sans détour. Mais il y a aussi et surtout un "beau" Moyen Age, et les enfants l'adorent. C'est celui des chevaliers et des tournois, des châteaux forts et des cathédrales, des jongleurs et des troubadours, des foires et des pèlerinages. Le Moyen Age, c'est aussi la quête du Graal, la légende des chevaliers de la Table Ronde,
le roman de Tristan et Iseut, Notre-Dame, les an... >Voir plus
Que lire après Le Moyen Age expliqué aux enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un petit livre très clair et très bien structuré qui permet aux jeunes, aux non initiés ou autres amateurs de pouvoir se représenter clairement ce qu'était le Moyen Âge. Que ce soit d'un point de vue temporel, culturel, technique ou sociologique.

Chaque chapitre est organisé sous forme de questions-réponses (dialogue imaginé sans doute) qui rend la lecture très facile. Ces chapitres peuvent d'ailleurs être lus de façon indépendante ou selon les besoins (ou intérêts).

Et même dans ce petit livre, Jacques le Goff explique ce qui lui tient tellement à coeur à savoir que le Moyen Âge s'il est marqué par des épisodes sanglants et de grande intolérance (notamment religieuse), a aussi posé les bases de notre société moderne; et même, inventé les prémices de notre idéal d'individus et de société moderne - dans un savant équilibre d'unité et de diversité.

Simple, agréable et enrichissant.
Un livre très bien fait, selon les règles de la collection, c'est à dire sous forme de questions et de réponses. Et s'il n'apporte pas grand chose à notre connaissance du moyen âge, il a le mérite, en douceur, de remettre en questions bien des idées reçues, avec le savoir aucunement pédant d'un grand médiéviste. L'autre qualité est qu'il ne s'agit pas seulemnt du moyen âge français, mais du moyen âge de tout l'occident chrétien (voire, mais allusivement, juif et musulman).
Une approche intéressante du Moyen-Age, facile à lire, sous forme de questions-réponses courtes et limpides.
Peut-être un peu complexe pour les enfants, quoi qu'en dise le titre, cet ouvrage est en revanche parfaitement adapté aux ados qui s'intéressent à L Histoire, et passionnant pour les adultes.
Il est important de connaître le passé pour mieux comprendre le présent. Dans ce petit livre passionnant, Jacques le Goff, le grand historien du Moyen-âge, répond aux enfants avec clarté et intelligence sur cette période que l'on croit connaître, et sur laquelle pourtant les adultes ont beaucoup d'idées reçues.
C'est un livre très intéressant et très agréable à lire. Un livre que je recommande chaudement aux enfants qui veulent apprendre plus sur l'histoire et aux adultes qui veulent se rafraîchir la mémoire
Sous forme de questions réponse et dans des termes très simple et compréhensible par tous, Jacques le Goff nous résume tout ce qu'il y a à savoir sur le moyen âge.
Ce livre très court qui se lit en une après midi n'est pas vraiment un livre pour enfant qui je pense s'ennuieraient ferme à la lecture du livre mais plutôt à des parents désireux d'acquérir des connaissance simple à transmettre aux enfants.

Ce qui m'a le plus surpris et un peu déçu même de la par de J.Le Goff que je ne connaissais pas, c'est qu'il semble adhérer à la thèse d'un moyen age d'une durée de mille ans. Alors que beaucoup d'historiens pensent qu'il serais plus logique de le séparer en différentes périodes qui pourrais correspondre à celles des divers dynasties (mérovingiens carolingiens ect)
Les croisades sont évoquées mais vraiment succinctement et que de manière négative, c'est un choix assez étonnant et qui ne me donne pas envie d'en lire plus sur cet auteur.
Néanmoins le but du livre n'étant pas développer trop le propos mais plutôt de résumé fait relativiser ces quelques critiques.

Le Moyen Âge aime décrire un monde où s'opposent les bons et les mauvais, où se déroule un combat entre les anges et les démons. Du coup, vous trouverez beaucoup de chevaliers angéliques, et d'autres qui sont diaboliques, aussi méchants que le diable. Les romans de la chevalerie jouent beaucoup sur cette tension entre le Bien et le Mal, l'honneur et le déshonneur ; l'intrigue (c'est-à-dire l'histoire qui est racontée) avance grâce à cette opposition entre les bons et les méchants.
On oublie aussi trop souvent qu'au Moyen Âge les femmes, tout en restant à une place inférieure à celle des hommes, ont acquis, ou conquis, un rang plus juste, plus égal, plus prestigieux dans la société - un rang qu'elles n'avaient jamais eu avant en tant que femmes, même pas à Athènes dans l'Antiquité.
[...] ce mot renvoie certainement à une des images les plus séduisantes des hommes du Moyen Âge. On le voit bien dans les récits parvenus jusqu'à nous : le chevalier y est le principal héros ; on attend de lui des actes de courage qui en feront un personnage sortant de l'ordinaire. De nombreux récits du Moyen Âge racontent ses aventures, ses exploits, le prestige qui l'entourait, et aussi ses vertus "chevaleresques" : sa noblesse d'esprit, son courage.
Il est important de connaître le passé pour mieux comprendre le présent, pour savoir en quoi nous le continuons, en quoi nous nous séparons de lui.
Les historiens se sont aperçus qu'ils comprenaient mieux le passé et l'expliquaient mieux, en particulier aux enfants et aux jeunes, s'ils le divisaient en périodes successives ayant chacune ses caractéristiques. Pour la période qu'on appelle "Moyen Age", une double question se pose : celle de sa durée et celle de sa signification, puisqu'il existe une interprétation favorable et une autre, défavorable, de cette époque.
Il ne s'agit certes pas de refaire le Moyen Age, mais de ne pas oublier que les hommes et les femmes de cette période sont nos ancêtres, qu'il est un moment essentiel de notre passé, et donc qu'un voyage au Moyen Age vous donnera le double plaisir de rencontrer à la fois l'autre et vous-même.