Yves Gauthier (Traducteur)Tamara Grashtchenko (Préfacier, etc.)Jean-Pierre Sicre (Préfacier, etc.)
10-18 (28/08/1995)
4.1/5   5 notes

Pionnier d'une anthropologie et d'une ethnologie encore bien balbutiantes, un jeune savant russe débarque en 1871 sur les côtes de Nouvelle-Guinée, l'une des régions les plus inhospitalières et les plus mal connues du globe.

Brumes continuelles, pluies et orages torrentiels, forêts impénétrables, montagnes inaccessibles, Papous à la réputation de cannibales bien établie ont jusque-l'a découragé les cœurs les plus vaillants. Pourtant, ... >Voir plus
Que lire après Le Papou blancVoir plus
Enfin, passant une vaste plantation de canne à sucre et de bananiers, nous atteignons le sommet. Je pense y trouver le village, mais non, il faut continuer. Mes compagnons lancent des cris, auxquels répondent quelques voix. Peu après surgissent des villageois, dont certains, me voyant, déguerpissent. Il a fallu beaucoup de mots et de cris à mes amis pour les ramener jusqu'à nous. ils réapparaissent enfin, effarouchés, mais que je leur tende la main et ils détalent à nouveau dans les fourrés. Spectacle cocasse que ces gaillards costauds, tremblant en me tendant la main avant de se dérober dare-dare sans oser me regarder ni même jeter un oeil dans ma direction.