Editions Alexandrines (25/09/2015)
3.9/5   5 notes
Longtemps Proust s'est cru inapte au roman, se désolant de n'avoir aucune imagination, jusqu'au jour où il compris qu'il ne saurait jamais raconter que des choses vues ou vécues.
La vie parisienne devient donc une source importante de son inspiration : dès l'adolescence, alors qu'il se promène au parc Monceau, au bois de Boulogne ou aux Champs-Elysées, et plus tard, devenu jeune homme, quand il fréquente cafés et salons mondains, il récolte, glanés sur le mot... >Voir plus
Que lire après Le Paris de ProustVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Grand petit livre de Michel Erman écrivain et philosophe, grand connaisseur et spécialiste de la Recherche. Une centaine de pages et toute la vie de Marcel Proust s'y trouve condensée, cent pages pour 51 années de vie…Une gigantesque table des matières pour démarrer de nouvelles «recherches» sur ce cher Marcel, dans cette collection au strict format de poche, le Paris de… Formidable lecture! Et ne pas oublier de lire le Paris de Céline, exceptionnel, et puis tous les autres de Colette à Gainsbourg en passant par Zola Molière Simenon Rimbaud Sand Sagan et tant encore…
Proustienne de cœur, je me suis immédiatement sentie appelée par « le Paris de Proust ».
Il s'agit d'une courte biographie – de moins de cent pages! – sur l'auteur de la Recherche et qui a pour principale caractéristique de se concentrer sur les moments clés de sa vie parisienne. Scindée en neuf moments, elle nous invite à découvrir – ou à redécouvrir ! – les lieux qui ont marqué sa vie et servi son œuvre... De sa naissance au quartier d'Auteuil à ses dernières années d'écrivain reclus au 44 rue Hamelin… en passant par ses promenades au parc Monceau… ses dîners et ses commandes faites au Ritz, sans oublier son enterrement au Père-Lachaise… Impossible lorsqu'on aime Marcel Proust de ne pas trouver plaisir à cette lecture. Et bien que le contenu ne soit certes pas d'une grande découverte pour un proustien, ni aussi documenté sur les lieux que le titre pourrait le laisser espérer, il m'a offert une jolie parenthèse. J'ai trouvé le tout très bien agencé, concis et en même temps fidèle, sans longueurs, avec un découpage qui a au moins le mérite de rendre le texte accessible à tous.
J'ignore si ce livre convaincra et/ou intéressera tout le monde. Mais pas de doute sur le fait qu'il plaira aux passionnés. De même, ce livre – ou un autre – peut très bien servir de première approche pour quelqu'un souhaitant un jour lire Marcel Proust et qui pour l'heure n'ose pas se lancer.
Je ne connaissais absolument pas cette collection, ainsi je remercie Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce titre, ainsi que les éditions Alexandrines pour leur amabilité.
J'adore cette collection sur les grands auteurs à Paris étant moi-même une indécrottable parisienne et amoureuse de littérature.
Avec "Le Paris de Proust" j'ai prolongé l'excellent week-end que j'ai passé à Illiers-Combray au musée Proust où j'ai trouvé ce petit livre écrit par Michel Erman.
Même si la vie parisienne est le thème central, on arrive parfaitement à cerner le parcours de l'écrivain français qui a connu le 19ème et le 20ème siècle.
Le petit format et la centaine de pages obligent à aller à l'essentiel pour une biographie riche.
Entre vie mondaine et grande solitude, ce qui est marquant ce sont les déceptions amoureuses qui ont fait souffrir Proust toute sa vie et qui ont marqué ses romans. Il aimait les femmes et les hommes qui aimaient les femmes d'où une ambiguïté sexuelle qui ne l'a pas rendu heureux.
Mais surtout ce qui m'a passionnée c'est l'écriture de son oeuvre monumentale « A la recherche du temps perdu » dans sa chambre du boulevard Haussmann, allongé dans son lit, sanctuaire que Proust, grand asthmatique, quittait rarement, protégé du monde extérieur par les volets clos, les doubles fenêtres et de grands rideaux de satin bleu hermétiquement tirés. Michel Erman évoque les panneaux de liège collés aux murs pour l'isoler du vacarme du boulevard comme si Proust ne pouvait vivre qu'en huis clos. Il écrit aussi qu'« A la recherche du temps perdu devient le projet d'un stoïque à la Montaigne qui considère que l'homme trouve son humanité dans la souffrance et veut dominer son destin par l'écriture. » Ce qu'il a fait.

Ce petit ouvrage est une biographie de Marcel Proust qui met en avant les différents lieux parisiens chers à l'auteur.
Le jeune Marcel Proust effectue sa scolarité au lycée Condorcet. Il fréquente la brasserie Weber et le restaurant Larue où il découvre la grande bourgeoisie et le Tout-Paris des arts. Il va faire l'apprentissage des codes sociaux dans les salons mondains qui constituent une source d'inspiration pour ses futurs personnages. Marcel Proust fait des études de droit avant de se consacrer à la littérature et à la philosophie à la Sorbonne.
Il écrit A la Recherche du temps perdu dans sa chambre de l'appartement situé 102 boulevard Haussmann. Affaibli par son asthme, il travaille en position semi-allongée.
Dans le cas de cet ouvrage, Paris et la collection "Le Paris des écrivains" ne sont que des prétextes car il s'agit davantage d'une biographie. Si l'auteur insiste bien en effet sur les noms des rues, il manque une carte de Paris mettant en avant les lieux clés. La lecture de cet ouvrage n'en demeure pas moins très intéressante. le petit format la minceur du livre sont un atout pour qui souhaite découvrir rapidement la vie de Marcel Proust (son enfance, ses études, ses amitiés, ses amours et la rédaction et publication de son oeuvre).
Le chapitre "Le livre qui aurait pu ne jamais paraître" est particulièrement captivant. Michel Erman relate le combat de Marcel Proust pour trouver un éditeur. Il dépeint le milieu de l'édition du début du XXe siècle et l'histoire de la publication des différents tomes: les refus de Fasquelle, de la maison Ollendorff et de la NRF trouvant les phrases du premier volume embrouillées. le livre est finalement publié chez Grasset à compte d'auteur. L'accueil est partagé, les meilleures critiques viennent de l'étranger. En 1916, Marcel Proust rejoindra finalement la NRF. Il obtiendra le Prix Goncourt en 1919 et la reconnaissance du public.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Le PARIS de Proust, c'est un petit livre (15,5cm x 10,5cm) signé Michel Erman aux éditions Alexandrines, que je remercie d'ailleurs pour m'avoir envoyé leur dernière parution de la collection "Le Paris des écrivains".

Paru le 29 septembre 2015, Michel Erman nous conte la vie parisienne de Marcel Proust à travers 90 pages découpées en chapitres, chapitres en concordance avec les événements majeur de la vie de l'écrivain.

En effet, nous pouvons prendre plaisir à lire une sorte de "biographie" détaillée. On peut même avoir l'impression, le temps d'un instant d'avoir une certaine familiarité avec Proust.

Des anecdotes, des secrets, on plonge dans le quotidien de l'écrivain certes, mais surtout de l'homme.

Avant d'avoir la réputation qu'il a encore aujourd'hui, il a cherché à se construire une identité et à se faire une place parmi la bourgeoisie parisienne.

C'est avec curiosité et plaisir que j'ai découvert qui se cachait derrière ce désormais célèbre nom : Proust, Marcel Proust.

Ma note : 3/5
Lien : http://www.faitesentrerlecri..

Le mercredi 22 novembre 1922, par une froide et maussade journée d'automne, Marcel Proust est enterré au cimetière du Père-Lachaise dans le caveau où reposent déjà ses parents. La messe de funérailles a eu lieu en l'église Saint-Pierre de Chaillot, située avenue Marceau dans le XVI arrondissement, non loin de son dernier domicile du 44 de la rue Hamelin, où il est décédé des suites d'une pneumonie, le samedi précédent, à l'âge de cinquante et un ans. Au centre du cercueil, un petit bouquet en forme de croix qu'a commandé Céleste Albaret, sa gouvernante fidèle qui s'occupait de toutes les affaires matérielles, sa vestale dévouée qui l'aidait à classer ses manuscrits, sa confidente au grand cœur qui vivait sa vie de reclus et d'insomniaque, en le considérant tantôt respectueusement comme un père, tantôt affectueusement comme un enfant.
Entrée à son service au début de la guerre, elle ne l'a jamais quitté en dépit de ses comportements parfois tyranniques et a tout tenté, au mépris de sa propre santé, pour soulager ses souffrances au cours des dernières semaines.
Marcel Proust, Daniel Halévy, Jacques Bizet, Louis de la Salle, Robert Flers et Fernand Gregh se mettent en quête de signatures dans le monde des lettres et de la culture afin d’obtenir la révision du procès Dreyfus : ils tiennent conseil au café des Variétés, boulevard Montmartre, dans le quartier des grands journaux. Le 13 janvier 1898, Zola vient de faire paraître, dans l’Aurore, sa lettre adressé au président de la République, sous le titre « J’accuse… ! », les jeunes gens décident alors de rendre leur manifeste public. L’Aurore le publie le lendemain, avec les signatures, entre autres, d’André Gide, Jules Renard, Edmond Rostand, Octave Mirbeau, Claude Monet et surtout celle d’Anatole France, que Proust a convaincu, en dépit des réticences de Mme de Caillavet qui ne voulait pas se fâcher avec le président de la République.
Marcel Proust, qui est avant tout un être de cœur et de vertu, s’est engagé en homme libre au nom de la vérité et de la justice.
Écrire est une école de rudesse. Peu à peu, Marcel Proust va composer des récits fictionnels élaborés autour des thèmes de l’incapacité à aimer et du désenchantement amoureux – ce qui résonne avec sa vie- ainsi que des articles à connotations politiques dont l’un prend à partie l’anticléricalisme.
A la recherche du temps perdu devient le projet d’un stoïque à la Montaigne qui considère que l’homme trouve son humanité dans la souffrance et veut dominer son destin par l’écriture.