Le Petit Spirou tome 5 sur 19

Bob de Groot

2.00★ (115)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est très agréable de découvrir les bêtises de Spirou étant petit. Étonnamment, je n'aime pas spécialement la bande dessinée de Spirou - je ne suis même pas capable de dire si j'en ai lu un où non - mais j'apprécie beaucoup les aventures du petit Spirou.
C'est drôle et frais, sans prise de tête. Loin d'être toujours crédible, mais très plaisant !

Le petit Spirou est vraiment un personnage très attachant, on s'imagine très bien gambader, au même âge, joyeusement avec lui et ses amis tout aussi plaisants. Il ne manque pas d'imagination et c'est un régal de découvrir les nouvelles bêtises qu'il va encore inventer !

J'aime beaucoup les dessins qui nous rappellent directement les aventures de Spirou par ses couleurs et son design. Je trouve que c'est totalement un point positif. C'est soigné, clair et laisse peu de place à l'imagination : bref, c'est une BD qui a l'air d'une BD !
Tout comme les dialogues qui en disent ni trop, ni pas assez. le dosage est juste parfait !

Je vous conseille réellement la découverte de la saga le petit Spirou et de ce cinquième tome très sympathique !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Pour moi, le meilleur des 5 premiers albums de la série des Petit Spirou. La majorité des gags sont très drôles, de nombreuses situations sont vraisemblables et ont même dû être vécues par les lecteurs dans leur jeunesse. Je pense ici par exemple au cauchemar d'aller à l'école nu ou habillé étrangement, à la vantardise de ses camarades d'aller au lit plus tard que soi, au défi d'aller embrasser une moche sur la bouche (désolé Delphine et Rachel mais il y a prescription maintenant !), à l'oubli de son maillot de bain avant d'aller à la piscine...
Côté professeurs, de nouveaux font leur apparition et ils sont tous super gaulés. Mais qu'est-ce que c'est que ces cours étranges : couture, mécanique, code de la route ? Sont-ce des particularités de l'éducation nationale belge ? M.Mégot fait évidemment tâche mais la petite histoire du début nous apprend que c'est parce qu'il vit tout seul et qu'il en est triste !
Bref, encore du très bon que je vous recommande chaudement.
Les histoires du petit Spirou sont pour moi excellentes et Les gags sont drôles. On y découvre Spirou avec ses copains toujours prêt à faire des bétises en tout genre et on ne s'en lasse pas. Une bd indémodable et qui peut être lu par toute la famille de 7 à 77 ans.
Je suis une inconditionnelle du Petit Spirou... alors je ne peux qu'en conseiller la lecture! Un très bon album, une fois de plus. A lire sans modération!
Maîtresses et infirmières ont des formes pulpeuses et accueillantes qui parcourent tout cet album. du coup , le Petit Spirou se trouve une passion insoupçonnée pour le tricot. Tout le monde drague, d'ailleurs, de Mégot, le peu sexy prof de sport originaire de Finasse-les-magouilles, au grand-père dévergondeur de mamies. le curé lui-même n'en est pas loin et a tendance à se désaper à tout bout de case. C'est gai, rigolo, attachant, coloré, léger... pourquoi bouder son plaisir ?

ANTOINE : Elle est là ! Elle est là ! Cache-moi ! Cache-moi !
SPIROU : Hein !? "Qui" est là ?!
ANTOINE : Raoulette ! Là-bas; qui entre avec Anne-Sophie ! Ch'uis trop timide ! Jamais elle ne se rendra compte que je suis amoureux d'elle !
SPIROU : Hein ?! Mais c'est idiot ! Tu devrais au contraire te faire remarquer. Par exemple, en lui balançant ton sourire canon genre "Chalut, toâ ! Cha boume?"
ANTOINE : Quoi ?! T'es fou ! J'oserais jamais !
SPIROU : Déciiide-toi ! Elles s'approchent... Allez, vieux ! Souris !
ANTOINE : Heu... CHALUT, LES POULETTES ! CHA BOUME? Hé, t'as vu!? Ça marche ! Regarde-les se marrer ! Ch'uis sûr qu'elle doit craquer !
SPIROU : Super ! Dès que tu vois une occasion, tu recommences. ...sans les épinards collés aux dents !
Lettre de Spirou et son copain au prof de gym :
" Chair messieux Mégot, surtou prenez bien votre temp.
... pour guérir de sette jambe cassé le semène derniaire au cour de saut a la perche. Ici, tou va bien san vou ! Moiselle Jenifer est votre remplassante et organnise des cour de patin-a-roulettes.
... avec les filles, c'est drolement plus amusant que les altaires et quand on est fatigué, on arête tout de suite.
On a done, Vertignasse et moi déssidé de venir vou glicer un peti mos d'encouragemant sou la porte de votre chembre d'opital sans vou réveillé.
Reposez vou bien fort. En ce ki consserne votre retour, rien ne presse du tou."
- Décide-toi ! Elles approchent... Allez, vieux ! Souris !
- Heu... Chalut les poulettes ! Cha Boume ?
...
- Hé, t'as vu !? Ça marche ! Regarde-les se marrer ! Ch'uis sûr qu'elle doit craquer !
- Super ! Dès que tu vois une occasion, tu recommences... Sans les épinards collés aux dents !
PONCHELOT :
Nicolas dit " BOULE DE GRAS ". Mon deuxième meilleur ami. Il mange trop, celui-là. Un jour, il va éclater, tellement il est gros. Prétend que c'est un problème d’hormones, ou un truc comme ça. Mon œil ! On me fera pas croire qu'une hormone puisse manger autant.
"Calcul" Très Bien !
" Dessin" Parfait !
"Natation" Exemplaire !
" Code de la route" Bravo !
Et même "couture" pourtant en option : Félicitation !
En revanche...
"Gymnastique"... ZÉRO !

Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/