Bibebook (14/03/2013)
3.51/5   46 notes
Le petit vieux des Batignolles est une histoire policière des plus classiques : un meurtre, une victime, un enquêteur et, forcément... un coupable !

Écrite à la fin du Second Empire, on y fait la connaissance de Méchinet, un enquêteur débonnaire et patient qui, bien avant Holmes ou Poirot, va mettre en place les mécanismes subtils de l'investigation policière.

Il n'hésite pas à se lancer sur plusieurs pistes quitte à tout reprendre de ... >Voir plus
Que lire après Le petit vieux des BatignollesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un rien désuet, et ce n'est pas un reproche, ce roman policier très bien écrit date des années 1870. L'auteur, Émile Gaboriau, né en 1832, est le père du roman policier un peu avant Arthur Conan Doyle. En étudiant l'historique du polar, j'avais envie de lire un roman de cet auteur prometteur. Pari gagné, ce récit m'a beaucoup plu. Chaque détail de l'histoire est pensé et construit.
Une lecture très agréable qui nous fait passé un bon moment dans le Paris du XIXE siècle.
Monsieur Godeuil, jeune étudiant en médecine, à pour voisin de palier Monsieur Méchinet. Ce dernier sort souvent tôt le matin ou tard le soir et un jour il frappe à sa porte en ayant une blessure au visage partant de l'oreille jusqu'à la bouche. Monsieur Godeuil se demande vraiment ce que Monsieur Méchinet trafique. Il n'ose lui poser des questions. Quelques temps après, ils font une partie de dominos et surgit un collègue de Monsieur Méchinet qui lui glisse un message à l'oreille. Très vite il doit partir et dans son élan emmène Monsieur Godeuil. Il découvre alors que son voisin travaille à la sûreté de Paris autrement dit, il est policier.
Ils découvrent tous les deux qu'un vieux monsieur a été assassiné.
Je ne vous en dévoilerai pas plus.
C'est un polar à l'ancienne, un mélange de Gaston Leroux et Maurice Leblanc.
Émile Gaboriau, l'auteur est né en 1832. On peut dire qu'il est le père du roman policier.
Ça donne envie d'en lire d'autres.
Je ne peux que vous le conseiller.
Je n'ai pas mis longtemps à lire une nouvelle oeuvre d'Emile Gaboriau, même si cette fois-ci, j'ai choisi de relire une nouvelle que j'avais déjà découverte il y a longtemps. Je me souvenais simplement l'avoir aiméz, mais je ne me souvenais plus du déroulement de l'histoire.

Le lecteur pourrait oublier que nous ne sommes pas dans un roman historique, mais bien dans un roman policier dont l'écriture est contemporaine de l'action racontée, tant les méthodes de l'enquêteur rappellent à la fois celles de Sherlock Holmes et celles d'Hercule Poirot. de même, le choix du narrateur n'est pas sans rappeler celui d'Hastings, pour les enquêtes de Poirot : bien que nous assistions ici à la naissance d'une amitié, le narrateur n'est pas du tout un enquêteur, et il ne comprend pas les méthodes utilisées par Méchinet. Lui aurait procédé autrement ! Aurait-il confondu le coupable ? Rien n'est moins sûr.

La victime est un vieil homme sympathique, aux yeux de ses voisins, de ses proches, de sa concierge. Cependant, il ne l'est pas tant que cela aux yeux de son unique héritier, son neveu, à qui il a refusé le prêt d'une somme d'argent, nécessaire selon lui pour son commerce. Aussi, quand le petit vieux est assassiné, c'est vers lui que les soupçons se tournent, d'autant plus qu'avant de mourir, la victime a eu le temps d'écrire le nom de son assassin, avec son propre sang. Si cette nouvelle n'était une des premières à appartenir au genre policier, je vous dirai que nous nous trouvons là face à un coup classique pour incriminer faussement quelqu'un. Mais quand le récit est un des précurseurs du genre, l'on peut dire que l'on a là une trouvaille audacieuse.

Comme si cela ne suffisait pas, nous avons mieux encore : le neveu, confondu, avoue immédiatement son crime. Passez votre chemin, l'enquête est close, Méchinet, on vous aura dérangé pour rien. L'on ne le dérange jamais pour rien, parce qu'il sait relever les indices, s'étonner de certaines choses, attendre les constatations du médecin légiste, dont personne n'a pris le temps de recueillir l'avis. Surtout, Méchinet n'a pas le culte de l'aveu, culte encore très répandu en France – il suffit de regarder la moindre série policière.

Alors Méchinet reprendra tout à zéro, sous les yeux d'un témoin attentif qui sait tout de même voir quand quelqu'un en fait un peu trop. le lecteur saura tout finalement, des méthodes, des mobiles, et même des erreurs qui ont été commises. L'on saura même ce que deviendront les principaux protagonistes, quelques années plus tard. Que demander de plus qu'un récit aussi concis et aussi riche ? Franchement, rien.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Godeuil est étudiant en médecine et il trouve son voisin Méchinet quelque peu louche. Il faut dire que ce dernier sort accoutré d'une drôle de façon parfois ou rentre à point d'heure. Puis un jour, Méchinet blessé vient demander de l'aide à Godeuil et l'embarque alors sur une scène de crime. Un petit vieux a été découvert mort, assassiné chez lui. Sur place, le commissaire et le juge d'instruction sont déjà arrivés et l'énigme va être vite résolue puisque le défunt a eu le temps d'inscrire avec son sang les quatre premières lettres du nom de son meurtrier. Or ces quatre lettres sont celles de son neveu dont les affaires s'avèrent ne pas être très florissantes. D'ailleurs le présumé coupable admet qu'il a tué son oncle. Pourtant, un indice repéré sur place par Godeuil et Méchinet mettent à mal l'auto-accusation. Les deux vont donc s'allier afin de faire la vérité sur cette affaire.

----------------------------

Encore une fois j'ai beaucoup aimé ce très court roman de 109 pages écrit par Emile Gaboriau. J'avais certes préféré L'affaire Lerouge roman plus conséquent en terme de pages mais celui-ci est encore bien réussi.

Pour celles et ceux que cela intéresse, l'histoire a été mise en scène pour un téléfilm réalisé par Claude Chabrol avec notamment Pierre Arditi, Sophie Artur, Manuel le Lièvre.
Par hasard, cet été, à la bibliothèque alors que nos lecteurs avaient déserté le lieu, je suis tombé sur ce petit bouquin. Et comme j'avais depuis fort longtemps plus lu de Gaboriau, j'ai mis le nez dedans.
Ce n'est pas bien de lire sur son lieu de travail quand on est bibliothécaire ! Mais là franchement, j'attendais le chaland, alors autant faire passer le temps avec quelques petits polars et autres BD
Et puis…
Diable ! Qui peut bien être ce curieux M. Méchinet, qui va et vient à toute heure du jour et de la nuit, se déguise, semble fuir des dangers inconnus pour mieux sortir au grand jour le matin suivant ? Et son épouse, ignore-t-elle vraiment les agissements de son mari ? M. Godeuil, leur voisin, n'en dort plus, dévoré de curiosité. Celle-ci atteint son comble lorsque le mystérieux Méchinet l'emmène sans crier gare dans le quartier des Batignolles on découvre un petit vieux assassiné chez lui. Des lettres tracées dans son sang désignent le meurtrier.
Heureusement Méchinet en a vu d'autres !
Assisté de Godeuil son voisin et jeune étudiant en médecine, le policier émet quelques réserves sur cette culpabilité toute trouvée…
Que va faire Méchinet ?
Godeuil lui sera-t-il d'un quelconque secours ?
Il s'agit d'ouvrir l'oeil et le bon
Commence alors une palpitante enquête pour réfuter l'évidence : indice après indice, la vérité se fait jour, tandis que le suspect s'obstine à revendiquer le crime.
Et Méchinet qui est un enquêteur débonnaire et patient, va consciencieusement reprendre son enquête de zéro et ainsi il va mettre tranquillement en place les mécanismes de l'investigation policière qui lui permettra de découvrir l'assassin du petit vieux des Batignolles.
Méchinet a quelque chose du policier-enquêteur type, minutieux, obstiné et pourtant souvent en désaccord avec sa hiérarchie, il a un petit côté Maigret avant l'heure. On évolue ici avec lui à travers une intrigue finement agencée dans l'atmosphère saisie sur le vif d'un vieux quartier très attachant.
J'ai vraiment apprécié cette lecture d'un des précurseurs du roman policier, genre littéraire né à l'aube des années 1920, alors que ce texte est un des premiers romans policiers à la française publié en 1876, après la mort de l'auteur.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Le héros est un policier, Méchinet, assisté de son voisin, jeune étudiant en médecine. Ils vont être confrontés à une curieuse affaire. Un vieil homme est assassiné, sans doute pour son argent, et des lettres tracées de son sang semblent accuser son neveu héritier mais... les deux héros ont un doute et vont donc mener une enquête sur le terrain avec déguisement, interrogatoires, exploration des lieux... Il y a des similitudes avec les romans de Maurice Leblanc ou Gaston Leroux et même si on est loin de Fred Vargas, ça m'a bien plu comme ambiance « rétro ».
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

“Je me dressai en poussant un cri terrible. – Grand Dieu !... Tous les autres, à ce cri, bondirent, et surpris, effarés : – Qu’est-ce ? me demandèrent-ils ensemble, qu’y a-t-il ?... J’essayai de répondre, mais l’émotion m’étranglait, il me semblait que j’avais la bouche pleine de sable.”
J'avais là, pour trente francs par mois, service compris, une chambre meublée qui en vaudrait bien cent aujourd'hui : si vaste que je passais très aisément les manches de mon paletot sans ouvrir la fenêtre. (p.17)
Désormais, j'étais fixé.
J'avais voulu savoir au juste ce que faisait mon énigmatique voisin...., je le savais.
Maintenant s'expliquaient le décousu de sa vie, ses absences, ses rentrées tardives, ses soudaines disparitions, les craintes et la complicité de sa jeune femme, la blessure que j'avais soignée.
Après il s'habillait, et ça le menait jusqu'à deux heures, car il était coquet et soigneux de sa personne plus qu'une mariée.
Monsieur Méchinet entre, ou plutôt se précipite chez moi, les vêtements en désordre et déchirés, la cravate et le devant de sa chemise arrachés, la tête nue, le visage tout en sang...
– Qu’arrive-t-il ? m’écriai-je épouvanté.
Mais lui, me faisant signe de me taire :
– Plus bas !... dit-il, on pourrait vous entendre... Ce n’est peut-être rien quoique je souffre diablement... Je me suis dit que vous, étudiant en médecine, vous sauriez sans doute me soigner cela...
Sans mot dire, je le fis asseoir, et je me hâtai de l’examiner et de lui donner les soins nécessaires.
Encore qu’il y eût eu une grande effusion de sang, la blessure était légère... Ce n’était, à vrai dire, qu’une éraflure superficielle partant de l’oreille gauche et s’arrêtant à la commissure des lèvres.
Le pansement terminé :
– Allons, me voilà encore sain et sauf pour cette fois, me dit monsieur Méchinet. Mille remerciements, cher monsieur Godeuil. Surtout, de grâce, ne parlez à personne de ce petit accident, et... bonne nuit.
Bonne nuit !... Je songeais bien à dormir, vraiment !