Fleuve Editions (30/11/-1)
2.97/5   15 notes
Machinalement, Pierre mit la main dans la poche de son veston. Surpris d'y rencontrer un contact métallique, il fronça les sourcils et sortit l'objet de sa poche. II découvrit un cercle chromé, un anneau de clé sans doute, duquel paraissait jaillir, comme si elle en avait crevé la surface, une aiguille de métal blanc platine, d'environ deux centimètres. Perplexe, Pierre déposa l'anneau dans un minuscule coffret de bois qu'il rangea dans son bureau et oublia l'incide... >Voir plus
Que lire après Le pionnier de l'atomeVoir plus
Maître de la SF européenne, pionnier de l'Ufologie (étude des OVNI), parapsychologue, spécialiste de l'ésotérisme et des sociétés secrètes pour ses fans ; charlatan ou illuminé pour ses détracteurs ; il n'en reste pas moins que Jimmy Guieu a le goût pour la science. Celui qui fut l'un des auteurs phares de la défunte collection « Anticipation » aux éditions Fleuve Noir signe avec ce « Pionnier de l'atome », paru en 1952, son premier roman. J'aime l'idée complètement folle développée dans ce livre. Et si notre univers n'était qu'un atome d'un corps beaucoup plus grand, qui ne serait lui-même qu'un infime composant… et ainsi de suite jusqu'à l'infini ? Et si les atomes de notre corps abritaient autant d'univers ? Cette hypothèse qui mêle infiniment petit et infiniment grand a de quoi donner le tournis. Une molécule de matière serait en fait une nébuleuse moléculaire renfermant une infinité de systèmes solaires en réduction. Un soleil étant le noyau d'un atome de cette molécule-univers et une planète un électron périphérique gravitant autour. Tout cela est passionnant et finalement pas plus ridicule que certaines croyances reconnues. Hélas, la présence des sciences occultes dans le récit (la chaîne humaine autour d'une table dans un manoir, les sorties astrales du mage hindou transformé pour l'occasion en astronaute atomique, etc.) ne colle pas avec les hypothèses scientifiques. Les passages d'une naïveté vieillotte qui se déroulent sur Terre sont risibles comme cette histoire d'amour cucul la praline entre un terrien et une femme originaire de l'infiniment petit. Il en est de même des tribulations abracadabrantesques au coeur de la matière où l'on suit la rivalité entre deux espèces vivant sur un électron-planétaire. de plus, en dehors des passages théoriques, la qualité de l'écriture laisse à désirer. Au final, ce roman est décevant malgré une excellente idée de départ.
Le premier roman de Jimmy Guieu, daté de 1951 et publié à l'âge de 25 ans, ne laissait certainement rien présager de la capacité de son auteur à produire une oeuvre prolifique ni de sa longévité à venir. Il ne contient pas grand chose

Ce livre s'inspire pourtant d'une bonne idée : l'auteur à la moustache et au brushing inoxydables imagine que notre monde n'est qu'une couche dans un univers conçu comme une matriochka. Certaines personnes, particulièrement bien dotées, peuvent faire communiquer ces univers. Si son concept est intéressant, il semble en revanche ne pas savoir quoi en faire. Ainsi, d'une plume maladroite et stéréotypée percluse des défauts les plus grossiers d'un premier roman, il mène son personnage d'une couche à l'autre, au fil d'une trame linéaire dans laquelle tout se justifie par l'inexplicable. Il faut reconnaître que c'est pratique : l'impossible devient possible. Il n'hésite donc jamais à abuser des ressorts occultes, au détriments des éléments scientifiques vaguement avancés, et il noie au passage son intrigue dans une romance sirupeuse baignée d'ésotérisme. Tout pour plaire !
Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Une lecture décevante. L'intrigue prend du temps à se mettre en place. Pour un roman court, c'est un comble. de plus, je n'ai jamais réussi à entrer dans le récit. Les rares fois où je suis entré dans le récit, c'était pour en sortir la page suivante. Je n'ai pas réussi à le terminer.

Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'Infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.