Keller tome 2 sur 5
Calmann-Lévy (07/03/2012)
2.84/5   19 notes

Keller est comme tout le monde : il travaille, il se repose, il va au cinéma et s’occupe sérieusement de sa collection de timbres. Quand on l’appelle pour siéger au tribunal en tant que juré, il fait son devoir de citoyen. Et si sa patronne l’appelle de White Plains pour aller tuer quelqu’un, jamais il ne rechigne et toujours s’acquitte de sa tâche avec les honneurs.

Jusqu’au jour où tout commence à aller de travers : un individu s’amuse – si... >Voir plus
Que lire après Le Pouce de l'assassinVoir plus
Le précédent roman mettant en scène Keller le tueur à gages philatéliste, Keller en cavale, laissait à penser que, peut-être, cette courte série (trois romans jusqu'alors) allait prendre fin. C'était sans compter sur l'imagination de Lawrence Block et son attachement palpable à son étonnant héros.

Revoilà donc Keller, toujours aussi précautionneux dans son travail et fou de timbres. On aurait bien du mal à vraiment résumer l'intrigue tant la succession de missions, comme à chaque fois, fait prendre au roman la forme d'un quasi recueil de nouvelles. Lawrence Block laisse cependant un fil ténu – la recherche de ce qui pourrait bien être un autre tueur à gages essayant d'éliminer la concurrence – censé mener Keller et son employeuse, Dot, du début à la fin du livre.

Cela commence plutôt bien avec une mission où tout se passe matériellement pour le mieux mais où, inexplicablement nerveux, Keller ne cesse de cogiter. Cela tombe bien, ce sont justement les réflexions de Keller, cette manière de tout envisager selon une logique tellement poussée à l'extrême qu'elle en devient totalement farfelue qui fait que l'on se plaît à lire ses aventures. Plus encore lorsque ces réflexions sont partagées avec une Dot adepte d'un second degré que Keller peine à saisir. Block peut ainsi gloser plusieurs pages durant sur la meilleure façon de trouver un code confidentiel à trois chiffres pour un répondeur et multiplier les situations cocasses : Keller se prenant de passion pour les arbres peints par l'artiste qu'il a la charge d'exécuter, convoqué comme juré pour un procès, accro à des consultations astrologiques…

Pourtant, si le début est prometteur, le livre finit assez vite par s'enliser. le lecteur, comme l'auteur, connaît la recette et n'est pas surpris de ce qu'il découvre ; ce qui, en soit, n'est pas un problème lorsque le récit est bien mené. Or, en l'espèce, on a souvent la sensation que Lawrence Block cherche à l'étirer artificiellement.
Si certains passages sont savoureux, l'ensemble apparaît en fin de compte bien long. Et l'on se dit que, quitte à aligner des nouvelles, l'auteur aurait peut-être dû couper un peu plus et attendre d'avoir assez de bons textes pour sortir un recueil qui vaille vraiment le coup et semble moins inégal. À moins que ce soit juste le lecteur de l'ensemble des aventures de Keller qui finisse par se lasser.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..

— Tout le monde attend quelqu’un, là-bas. L’important, c’est que je vous ai observé avant que vous me repériez. Et je me suis imaginé en train d’avoir la vie que vous menez. Bon, c’est sûr, j’en sais quoi de votre vie ? Mais à partir de l’idée que je m’en fais moi… ben, j’ai compris quelque chose.
— Ah bon ?
— En fait, c’est pas une vie pour moi. Je pourrais pas.

Lire un extrait
Videos de Lawrence Block (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Block
Cercle polar : quand les héros s'incrustent. .Cercle polar : quand les héros s'incrustent. Allez savoir pourquoi ! Il arrive parfois q'un héros s'impose à un auteur, jusqu'à ne plus le quitter, jusqu'à vieillir ensemble. le phénomène n'est pas nouveau. Philip Marlowe et Raymond Chandler, Agatha Christie et Hercule Poirot, Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes sont des couples mythiques. Et le phénomène se poursuit, plus encore peut-être depuis le succès des séries télévisées. Fred Vargas et son commissaire Adamsberg, Michael Connelly et Harry Bosch finiront pas fêter leurs noces d'or pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs. Car le plaisir est grand, en ouvrant chaque nouvel épisode de leurs aventures, de prendre des nouvelles de ces amis de papier comme on s'inquiète de la santé de nos proches. Matt Scudder va-t- il replonger dans l'alcool, se demandait-on à chaque épisode de la série de Lawrence Block. Ces héros que l'on dit récurrents sont plus nombreux que jamais, en voici trois que vous ne connaissez peut-être pas encore... « le Joker » de John Burdett (Presses de la Cité) « Une affaire d'hommes » de Todd Robinson (Gallmeister) « Aux vents mauvais » de Elena Piacentini (Au-delà du raisonnable)