Le Prince de la nuit tome 7 sur 9
Glénat (11/03/2015)
3.79/5   26 notes
On l'appelle le Prince de la nuit. Vampire, créature nocturne et immortelle se nourrissant du sang de ses victimes, il inspire la crainte et l'obsession de la famille de Rougemont qui le combattra à travers les âges. Mais qui est véritablement Vladimir Kergan ? Né par une nuit de pleine lune d'une mère qui mourut en lui donnant la vie, il est l'héritier d'un chef de clan du peuple Dace à l'ambition démesurée qui n'hésite pas à défier les toutes puissantes légions ro... >Voir plus
Que lire après Le Prince de la nuit, tome 7 : La première mortVoir plus

Jean Dufaux

3.38★ (1229)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Et voici l'origine du mal, la génèse, ou comment Kergan est devenue ce qu'il est.

Cela remonte au temps où le peuple darce était sous le joug des Romains, bref un prequel intéressant, en effet on comprend comment et pourquoi Kergan est devenue un vampire suite à une trahison.

Sans atteindre les sommets, ce tome 7 est toujours aussi bien dessiné et mis en couleurs.
Alors franchement je ne m'attendais pas du tout à ça avec ce dernier tome... je voyais une renaissance et non pas l'histoire de Kergan avant sa transformation en vampire. j'ai franchement adoré, j'ai dévoré ce tome... a tel point qu'a la première lecture je n'ai pas eu le temps d'apprécier les graphismes... ce qui est maintenant chose faite puisque je l'ai relu plus calmement.

Les graphismes ont évolué depuis le premiers tomes mais restent toujours d'une quallité impressionnante et ils fourmillet de petits détails comme j'aime. J'ajouterais quand même un mention spéciale pour la couverture qui est tout simplement une tuerie

Bref une très belle découverte que yves Swolfs... et je vais m'eempressé de lire d'autres de ses BD (même si il n'en est que le scénariste)
A mon grand regret, je n'ai pas été aussi emballé par ce dernier tome que par le reste de cette superbe série. Les raisons sont de l'ordre du subjectif et du contraste.

Swolfs nous présente ici les origines de son vampire mélomane Kergan. Ces origines remontent à une époque où l'Empire romain était puissant et cherchait à s'emparer des terres daces, peuple auquel Kergan appartient (Dacie, Transylvanie, cela se tient).
On ne peut rien reprocher à cette histoire qui nous présente un homme fier, ambitieux et amoureux et qui se révèle être une gêne pour certains membres de sa famille tout aussi ambitieux, voire pervers. Pour la première fois on éprouve de l'empathie pour Kergan ; on voit les trahisons, le désespoir, l'insatiable envie de vengeance et le reniement de l'humanité décidément indigne d'occuper le sommet de la chaine alimentaire ; et on comprend sa décision de devenir vampire.
Le dessin est toujours de qualité, même si les maisons de bois ne peuvent pas se comparer aux châteaux et aux décors urbains des épisodes précédents.

Objectivement, en écrivant ces lignes, je me dis que c'était encore de la bombe. Et pourtant j'ai ramé pour éprouver un soupçon de plaisir pendant la lecture. Il m'a laissé relativement froid. Et je suis persuadé que c'est parce que le reste de la série m'a placé sur un mode très exigeant. La force des personnages comme Vincent, le commissaire et bien sûr Kergan lui-même est absente. Ou alors elle est là mais dans des personnages qui ne font que passer et avec lesquels nous n'avons pas le temps d'établir un contact empathique.

Cet album datant de l'an dernier, je me demande si Swolfs a dans l'idée de poursuivre les mémoires de Kergan. A suivre.
14 ans après avoir mis fin à la série Prince de la nuit, Swolfs décide de nous régaler avec un nouveau cycle. Un prequel qui va donc nous relater les premiers pas de Kergan en tant que vampire.
Nous sommes donc dans les Carpates à cette époque où les Daces luttent contre l'invasion romaine. Kergan est le fils d'un chef de guerre. Il est encore bien humain avec juste des rêves de gloire et de sang qui font à l'époque de bons combattants acclamés par leur peuple. Seulement entre sa belle-mère, son demi-frère et son père ce n'est pas l'amour familial qui règne.
Quels sont les circonstances et les choix qui ont amené Kergan à choisir la damnation éternelle?

Quel bonheur de replonger dans cette série!
Un très bon premier tome avec actions et intrigues sans oublier les vampires et le coté sombre de l'histoire que l'on retrouve dans Prince de la nuit.
Le héros comme les personnages secondaires sont des êtres complexes que Swolfs a parfaitement su rendre.

Le dessin de Swolfs est toujours aussi soigné. Découpage dynamique et profondeur des regards.
Encore!!
2001-2015 ! Il nous aura fallu de la patience Monsieur Swolfs pour attendre le retour de notre vampire préféré !
Mais pendant ce temps, nous avons pu nous plonger avec délices dans cette autre saga superbe qu’est « Légende », dans le même style : fantastique, onirique et maléfique…

Même si le sixième tome du Prince s’achevait sur la disparition (?) flamboyante de Kergan, il subsistait chez les lecteurs assidus dont je suis, un secret espoir de le voir réapparaître dans notre monde ou dans un univers parallèle, car on ne se débarrasse pas comme ça d’un tel démon.
La surprise est donc à la hauteur de l’attente et le plaisir toujours aussi grand. Puisque c’est à la naissance de Kergan que nous assistons dans ce nouvel opus.
Originaire de “Dacie” région située aux confins des Carpates, à l’époque de l’expansion romaine avant notre ère, ce fils de chef de tribu, rejeté par son père, va trouver la clef de son futur destin auprès d’une femme vivant isolée au cœur de la forêt.

Cet album, sous forme de « préquelle »*, est d’une facture exceptionnelle pour le dessin mais là personne n’est surpris, et le scénario, un peu court à mon goût, nous laisse augurer de nouveaux épisodes sans doute plus consistants. Ces retrouvailles sont donc fort bienvenues et la suite, j’espère, ne se fera pas attendre trop longtemps. À très bientôt donc Kergan pour de nouvelles aventures, et encore merci monsieur Swolfs pour ces productions toujours aussi magnifiquement dessinées.

*Je n’aime pas ce mot, j’aurais tendance à lui préférer celui d’“antépisode”, utilisé par nos cousins du Canada français et beaucoup plus parlant.

critiques presse (3)
Auracan
19 mars 2015
Pour ceux qui ne connaitraient pas la saga, c’est le moment de se plonger dans une nuit sans fin…
Sceneario
18 mars 2015
Un bien bon récit qui ouvre de nouvelles pages à l'univers du Prince de la Nuit !
Et ce n'est pas fini !
ActuaBD
16 mars 2015
Les nostalgiques du Prince de la Nuit ne seront pas dépaysés, l’ambiance qui a fait le charme de la série est campée dès la première page de l’album.
- Te voilà enfin !…
… Il est grand temps que je prenne soin de toi !…
Il semble que tu n’aies plus aucun goût pour la vie que tu as menée jusqu’ici !… Il est en mon pouvoir de t’aider… Mais il te faudra formuler clairement ton désir… Car le choix d’accepter ce que j’ai à t’offrir n’appartient qu’à toi…
… Que dirais-tu d’un retour dans ce monde sur lequel tu n’avais pas prise… Investi d’une force nouvelle qui te permettrait d’infliger à ceux qui te nuisaient une vengeance à la mesure des souffrances qu’ils t’ont infligées ?…
- Je le veux… Mais quel sera le prix ?…
- … Nous en reparlerons bientôt… Mais, à présent , puisque telle est ta volonté…
-Je ferais de cette pauvre Lylia ma seconde épouse. J'ai besoin de la fraicheur d'une âme pure, afin d'oublier un peu le climat d'intrigues qui rend irrespirable l'air de ce palais!
-Tu es ignoble, Panaïcomes!
-Je suis à l'image du monde qui m'entoure... Pourquoi m'infliger l'effort de ne pas lui ressembler?

Lire un extrait