AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905657251
L' Echoppe (01/01/1987)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Ce livre est celui d'un exposé fait à Houston (Texas) en 1957 par Marcel Duchamp devant la Conférence de la Fédération Américaine des Arts. Il fut publié dans "Art News" volume 56 n°4, été 1957. La traduction française est de l'auteur.
Que lire après Le Processus créatifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La collection Envoi des éditions l'Échoppe est pour moi une référence et un bonheur. Ce sont de petits livres, au format d'une enveloppe, qui exhument de l'oubli des textes concernant l'art et la littérature, introuvables ou jamais édités ; de petits livres aux couvertures colorées qui exposées les unes à la suite des autres pourraient bien faire pâlir d'envie un nuancier Pantone ; l'action de briser les pages, elles ne sont pas massicotées, donne l'impression de pénétrer au coeur d'un secret et de poursuivre avec tendresse un rituel surgit de l'enfance.
À la suite de ma lecture d'Orchidée Fixe de Serge Bramly, c'est donc naturellement que je suis allée vers cette collection, pour poursuivre mon exploration de l'oeuvre de Marcel Duchamp.
Six pages en version bilingue Français/Anglais. Ce qui nous fait trois pages, recto-verso tout de même, pour une réflexion qui place le spectateur au centre du Processus Créatif.
Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que ce n'est pas la quantité qui fait la qualité d'un texte. «Less is more» disait l'architecte Mies van der Rohe.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Somme toute, l’artiste n’est pas seul à accomplir l’acte de création car le spectateur établit le contact de l’oeuvre avec le monde extérieur en déchiffrant et en interprétant ses qualifications profondes et par là ajoute sa propre contribution au processus créatif.
Commenter  J’apprécie          130
Des millions d’artistes créent, quelques milliers seulement sont discutés ou acceptés par le spectateur et moins encore sont consacrés à la postérité.
En dernière analyse, l’artiste peut crier sur tous les toits qu’il a du génie, il devra attendre le verdict du spectateur pour que ses déclarations prennent une valeur sociale et que finalement la postérité le cite dans les manuels d’histoire de l’art.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Marcel Duchamp (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Duchamp
Vidéo de Marcel Duchamp
autres livres classés : ready-madeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
836 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}