Le Retour de l'Ange tome 3 sur 3
EAN : 9782013239752
Hachette Jeunesse (19/03/2014)
3.63/5   52 notes
Ivy est persuadée que les puissances de l'univers se sont définitivement liguées contre elle. Tristan, ange déchu depuis qu'il l'a ressuscitée d'un baiser, est toujours emprisonné dans le corps d'un criminel activement recherché par la police. Tandis qu'ils s'efforcent d'innocenter Tristan, les deux amants maudits sont attaqués par des forces du mal qui cherchent à les séparer pour mieux les détruire. Le danger est d'autant plus grand pour Tristan : sa mort signifie... >Voir plus
Que lire après Le Retour de l'ange, tome 3 : L'éternitéVoir plus

Bree Despain

4.05★ (1527)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Enfin je viens tout juste de refermer le troisième livre de cette mini sage, qui est la suite du fameux le baiser de l'ange. C'est un amour qui se à su triompher des épreuves que la vie lui à mis sur son chemin qui nous est compter. On est arrivé à ce grand final, avec pour certains comme moi, les larmes aux yeux. Il faut dire que voir de jeune amoureux souffrir autant pour être heureux, n'est pas chose facile, et cela pour personne. Aussi les âmes sensibles vont êtres très certainement touchées jusqu'au plus profond de leur coeur et de leur âmes. Moi pour ma part, je n'ai pas cesser de me dire que Tristan, un ange avec une très belle âme, et Ivy sa douce et tendre compagne, vont certainement finir ensemble jusqu'à ce que la mort les sépare. Ce couple m'a trop donner de frissons pour pas que j'espère une fin des plus douce pour eux, s'ils existaient dans la vie réelle bien entendu. Aussi sans plus attendre, découvrons ensemble ce livre plus en profondeur.

Le synopsis de ce troisième et dernier tome, va nous catapulter dans un monde bien plus sombre que les précédents. Que cela soit pour le baiser de l'ange, ou à la rigueur pour les deux premiers tome du retour de l'ange. Bref, en voici l'histoire. Tristan après avoir donné à sa belle Ivy le baiser de la vie, afin qu'elle retourne sur terre pour y vivre, s'est vu retirer ses belles ailes d'anges et enfermé dans le corps de Luke, un jeune homme qui d'amnésique, se voit être pourchassé par la police pour meurtre. A ce jour, l'ange éternel, dans son coeur et dans son âme, le grand amour d'Ivy, erre sur terre comme une âme en peine. Ivy n'a plus qu'une idée en tête et en a fait sa raison de vivre : prouver l'innocence du jeune homme pour qu'ils puissent tous deux vivre heureux. Mais surtout l'empêcher de commettre un crime qui signerait sa condamnation parmi les vivants, et une damnation sans fin. Ivy est de plus en plus persuadé que les puissances de l'univers se sont liguées contre elle et son amoureux, car pendant qu'ils s'éforcent d'innocenter le jeun homme, les amoureux à la Juliette et Roméo, sont attaqués par les forces du mal en la personne de Gregory, qui cherche par tous les moyens à les séparer afin de mieux les détruire. Et cette mort serait des plus pire, car s'il commet un meurtre cela signifie damnation éternel, et s'il meurt par les forces du mal cela reviendrait à dire que son âme sera détruite autant pour l'enfer que pour le paradis. Ivy sait désormais qu'elle n'a plus droit à l'erreur elle n'aura plus que le seul choix possible, celui de sauver de cette malédiction celui qu'elle aime car sinon elle le perdra à jamais et cela pour l'éternité.

Passons aux choses sérieuses en essayant, et je dit bien essayer, de comprendre les divers personnages.

Ivy, que tous désormais connaît au bout de six tomes, est devenu une véritable enquêtrice. Elle va aller rechercher dans le moindre recoin, toutes les choses possibles, tous les minuscules indices pour prouver l'innocence de son amoureux. Elle cours comme jamais de droite à gauche, de gauche à droite. Pour elle sauver Tristan est sa priorité. Et comme elle est seule dans sa quête, en dehors de Tristan bien entendu, la chose n'est pas facile. Elle à peur, elle est au supplice, elle crie si besoin ait, elle pleure aussi s'il le faut. On se retrouve donc avec une donzelle certes aux abois, mais une donzelle plus forte que jamais. Comme quoi l'amour vous donne réellement des ailes.

Tristan quand à lui, s'acharne à se battre contre vents et marrées pour trouver les coupables, mais aussi pour empêcher que Gregory ne puisse faire du mal à Ivy. Et pourtant ce n'est pas chose facile quand on pense à tous ce qui se passe réellement. Il se montre comme un être droit, protecteur et surtout courageux. Courageux, tout simplement parce que pour un jeune homme pourchassé par la police et par le mal qui rode autour, il reste constamment sur ses gardes et ne cesse de penser à protéger sa dulcinée.

Will et Beth, quand à eux sont tous les deux pareil, plus en retrait de l'histoire, il est vrai, mais vu que cette dernière n'est plus possédé par Gregory peut enfin se montrer sous son vrai jour. En tout cas pour moi, il n'y a pas photo, Will est et restera un lâche.

Enfin Gregory, c'est le mal incarné. Il n'a eut de cesse de tourner autour d'Ivy afin de lui faire des coups en douce bien plus pire que ce qu'il lui faisait durant sa vie terrestre. Il m' énormément agacé à roder comme un voleur. C'est pire que dans le tome trois de la saga le baiser de l'ange. Il est pire que mauvais, pire que mesquin, démoniaque ou cauchemardesque ne sont même pas des mots assez forts pour le décrire. Diabolique non plus d'ailleurs. Et puis quand je dis que je ne l'aime, pas, et bien je ne l'aime pas.

Maintenant passons au roman en lui même avec la plume de l'auteur, la romance entre les protagonistes et pour finir l'intrigue du roman.

Tout d'abord la plume de l'auteur est égale à elle même, toujours aussi fluide, toujours aussi légère, toujours autant intense, etc. On ne peut qu'apprécié cette lecture qui nous transporte dans ce monde d'ados. Et puis l'univers mis en place s'est étoffé de tome en tome pour finir par nous donner une très, très belle leçon de vie, avec l'amour de Tristan et d'Ivy. Seul ombre au tableau, le final du livre. Alors là, pour être bâclé, c'est un vrai bâclage ou bien je ne m'y connaît pas. Pas d'émotions, pas de larmes, un fin qui non seulement est incompréhensible (lu en trois fois et toujours rien) mais surtout qui va trop vite.

Ensuite la romance entre les personnages. On se retrouve avec deux couples. D'un coté il y a Will et Beth. Depuis que Will ne sort plus avec Ivy, il tourne de plus en plus autour de Beth. Et d'ailleurs, elle aussi lui tourne autour. A vrai dire ceux deux cocos vont parfaitement ensemble. Et puis de l'autre coté on se retrouve avec Tristan et Ivy. Leurs amours si grand, si fort, si pur, qui leurs donne des ailes afin de surmonter tous les obstacles, et qui finalement les amène encore une fois au moment où la cruauté de la vie les sépare de nouveau.

Enfin pour finir, l'intrigue. C'est au tour de Gregory que tout tourne réellement. Sa méchanceté, va apporter un sacré lot de souffrances dans le monde des vivants. Ce démon cruel qui trouve finalement le repos uniquement par la mort de l'un des deux jeune gens. Cet être sans scrupules, qui utilise tous ceux qui l'entour pour l'aider dans son entreprise de vengeance. Et puis sans compter qu'Ivy enquête sans cesse pour prouver l'innocence de Tristan, et qui du coup se met en danger toute seul. Même si je n'ai pas parler d'un personnage, Lacey, c'est elle qui fait pencher la balance. Son espièglerie nous apporte une bonne touche d'humour dans notre récit. Et c'est un bon point, car vu comment tout est sombre, c'est un tout petit rayon de lumière qui s'installe dans toute cette grisaille. Mais néanmoins, tout ces batailles, ces morts, ces pleure, cette souffrance, tout cela pour en arriver à là. Pas d'Happy End. Que de la douleur et de la souffrance. On se retrouve au point de départ. Dommage vraiment dommage, car après tous ce que ces jeunes ont souffert il aurait pût en être autrement.

En conclusion, une fin ABOMINABLE. Non mais je sais que l'auteur à fait peu d'effort quand à cette trilogie, mais quand même, un effort aurait été la bienvenue. Non mais un fin bâclée, pas de larmes, pas de sentiments, rien de tous cela n'a été développé. Ivy qui fut un personnage attendrissant méritait plus que cela, de belles funérailles, des amis qui fondent en larmes, le curé réconfortant, etc. Mais oui je n'ai pas aimé cette fin. Elle m'horripile. C'est vraiment dégueulasse ce qui s'est passé. Et si javais su ce qui s'y passait, je ne l'aurais pas lu du tout, du tout, du TOUT. Malheureusement ma curiosité était trop forte. Et là je comprends mille fois mieux ce que l'expression la curiosité est un vilain défaut. C'est comme dire que les anges ont défaut au couple principale. Sur ce à la prochaine pour une autre chronique.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
La saga d'un amour immortel,
Une fin époustouflante

Enfin le dernier tome que j'attendais impatiemment (depuis le tout premier tome en fait !) Je suis heureuse de l'avoir fini, de savoir enfin comment cela se termine. Cet amour infini va-t-il rester pareil au tout premier jour ? Tant de questions sans pour autant avoir toutes les réponses, même si beaucoup de choses trouvent leurs final dans cet ultime volet. Je vous met le résumé initial, et je le compléterai de mon avis personnel, agrémenté de quelques SPOILERS et de quelques extraits (pourquoi pas ?)
OU
Tristan, l'ange éternel, l'amour parfait d'Ivy, erre.
Déchu de ses droits supranormaux, il est prisonnier du corps d'un meurtrier.
Ivy n'a plus qu'une raison de vivre : prouver l'innocence de Tristan.
Et l'empêcher de commettre un crime qui la condamnerait à une damnations sans fin.

Ivy est persuadée que les puissances de l'univers se sont définitivement liguées contre elle. Tristan, ange déchu depuis qu'il l'a ressuscitée d'un baiser, est toujours emprisonné dans le corps d'un criminel activement recherché par la police. Tandis qu'ils s'efforcent d'innocenter Tristan, les deux amants maudits sont attaqués par des forces du mal qui cherchent à les séparer pour mieux les détruire. le danger est d'autant plus grand pour Tristan : sa mort signifierait la perte définitive de son âme. Ivy sait qu'elle n'a pas le droit à l'erreur : elle doit absolument sauver celui qu'elle aime, sinon elle le perdra pour l'éternité…

Donc voici les résumés que vous pouvez trouver au dos du livre, qui personnellement ne me dérangent pas mais qui peuvent vous laissez dans le flou. C'est pourquoi je vais vous en faire un peu plus explicite pour ceux/celles qui n'auraient pas lu la série.

Tristan est toujours dans le corps du meurtrier, qui en fait n'est pas coupable. C'est pourquoi Ivy va tout faire pour retrouver des preuves et innocenter son amour. Car elle sait qui est le vrai coupable ! Celui qui a tué Alicia, Luke (enveloppe charnelle de Tristan) et …. Je ne me souviens plus. Je suis vraiment trop bête !!! Elle est super importante celle-là ! « Celle-là » c'est l'ex ce Luke, jeune fille étranglée. Tout le monde suppose que c'est Luke (= Trisan) qui l'a tuée.
Bref, tout en est-il que, Ivy connait le tueur et qu'il vit avec elle. Elle le voit tous les jours ect ect….
C'est Bryan, et il est possédé par l'esprit de Gregory. Voilà pour le résumé. J'espère fortement qu'il fut clair (hum hum).

Bon, passons aux avis, points négatifs et positifs.

Points positifs ✔ :

➤ Les personnages sont toujours les mêmes, rien de changé de ce côté. Certains pourraient y voir de la répétition, et donc de l'agacement, moi je trouve ça plutôt bien. Au bout de 6 livres l'auteure à su gardé les bons tempéraments. (Ce point ne compte pas vraiment puisque c'est tout a fait logique et normal mais bon…)
➤ L'écriture, toujours aussi fluide et agréable, malgré quelques passages (notamment la fin) qui passent un peu trop vite.
➤ le suspense. Qui tient jusqu'à la fin.
➤ le déroulement de l'enquête, qui je trouve était plutôt clair et bien trouvé.

Points négatifs ✘ :

➤ La fin !!! Qui tombe à l'eau ! (J'y reviendrais tout à l'heure)
➤ Une impression de répétition, par rapport aux événements (possession de corps, torture…)
➤ Ce qui entraîne une certaine lassitude.

Donc voilà pour les qualités/défauts.

Je voulais revenir sur la fin. Une fin qui tombe à plat. Elle est trop simpliste par rapport à tout le reste, toutes les possibilités.
Elle est trop rapide, on n'a pas le temps d'assimiler les événements. Pas assez d'émotions, et une note d'incompréhension à cause justement de la rapidité. (Je ne suis pas la seule de cet avis.)
Donc une fin que je qualifierais d'incomplète, de trop facile. C'est très décevant.
Je voulais vous mettre la fin, au cas où vous ne voudriez pas le lire. Si vous avez ne serais-ce qu'un doute sur le fait de le lire ne lisez pas ce SPOILER ! Ca ficherait tout en l'air, d'autant plus que cette fin est nulle.

[/SPOILER/] Pour clore cette série, E.Chandler à décidé de faire mourir Ivy. Celle -ça se suicide pour… ???? (je ne comprends pas pourquoi –')

Pour sauver l'avenir de Tristan ? Pour éviter un massacre ? Pfiou je ne sais pas ! [/SPOILER/]

Note : 7,5/10 (cette note basse à cause de la fin) :/
Lien : http://louvemyrtilleslurpy.w..
Pour commencer ce dernier opus est plus sombre que les précédents, voilà venu le temps des confrontations et des révélations pour nos héros. La menace de l'infâme Grégory plane plus que jamais au dessus d'Ivy, n'hésitant pas à se dévoiler auprès d'elle et à utiliser de nouveau ses proches afin de l'atteindre et parvenir à ses fins. Ivy et Tristan quant à eux se retrouvent toujours en secret pour enquêter et trouver des preuves pour innocenter Luke. Et Will et Beth se rapprochent l'un de l'autre tout doucement…

Avec le recul je me dis que j'aurai probablement dû relire le tome précédent (afin de me remettre dans le bain) avant d'entamer celui-ci car contrairement aux autres je n'ai pas eu la petite flamme et j'ai surtout eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. À vrai dire j'ai même été lassée de ma lecture…L'interminable et démoniaque Grégory le vengeur finissait par m'agacer à être toujours là à roder, à chercher une manière de nuire à Ivy ! Quant à Ivy et Tristan ils butinaient autour de leur enquête sans rien avoir de vraiment concret à se mettre sous la dent…et Will et Beth qui se tournent autour sans oser s'avouer leurs sentiments… Et puis surtout grosse déception ; mon Happy End ?! Il est où ? Quoi tout ça pour ça ! Toutes ces investigations, toutes ces confrontations, cette violence, ces manipulations, ces morts… Et puis j'ai trouvé la fin bâclée, la scène finale est incompréhensible ça va bien trop vite ! J'ai dû relire plusieurs fois le fameux passage pour comprendre ce qu'il s'était passé… et où sont les émotions ? le déchirement, la rage, la tristesse et la colère ??? Et que deviennent les autres ?

À vrai dire je n'ai pas été attristée de cette conclusion mais en colère car avant cela j'ai vraiment passé de très bons moments en compagnie d'Ivy et Tristan, d'abord dans la trilogie du Baiser de l'Ange puis avec celle du Retour de l'Ange et selon moi cette conclusion n'est pas digne des tomes précédents !

En bref : Cette fin peu finalement paraître logique mais je pense sincèrement qu'il aurait fallu l'aborder autrement et surtout faire naître un peu d'émotion auprès de ceux qui restent ! Avec le recul je crois que si j'avais su la manière dont tout cela allait se terminer je me serai dispensée de poursuivre ma lecture avec la seconde trilogie…

Tout n'est pourtant pas perdu car l'espoir clôt néanmoins ce livre, mais pour moi qui suis très fleur bleue ça n'aura pas été suffisant…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-r..
Cette série fait partie des séries qu'on commence et qu'on continue, même si on n'a pas trop aimé, histoire de voir si cela va s'améliorer mais aussi comment cela se finit. J'avais lu le" baiser de ,l'ange" et l'histoire m'avait semblé originale et m'avait plu, même si je trouvais le style atroce. Il y avait du suspense car il y avait un assassin au trousses d'Ivy, et son amoureux, mort et demeurant auprès d'elle en tant qu'ange gardien, essaie de la protéger. J'avais trouvé cela romantique et avais donc lu la première série avec les yeux de la découverte. Quand j'ai vu qu'il y avait une seconde série, j'y suis allée mais le style est toujours aussi mauvais et l'histoire encore plus difficile à suivre, car celui qui tentait de tuer Ivy la poursuit toujours en tant qu'esprit et Tristan, l'ange, s'incarne dans le corps d'un criminel pour sauver Ivy!!! Bon, comme c'était une des premières séries fantastiques que j'ai lues, j'ai été plus indulgente.
Sinon, c'est pour les amateurs du genre.

A partir de 15 ans
Je ne sais si c'est un bien ou si c'est affligeant mais le troisième volet est réellement intéressant. Plus exactement, il vaut largement le volet 2 de la première saga, avec quelques points négatifs bien sûr.

Tout d'abord, le fait que l'auteur ne peut s'empêcher de faire un nouveau couple et qu'elle décide donc, puisqu'Ivy n'est plus libre, de se rabattre sur Will et Beth. Si le couple va bien et qu'on en avait les prémices dans le volet deux, ça ne fait passer les personnages que pour des sans-coeurs, surtout quand ces élucubrations n'ont qu'une place réduite.

Ensuite, l'auteur continue son enquête sur Luke sur le côté mais elle est tellement entrecoupée d'autres actions et interrompt tellement la principale que toutes ces interludes sont plus agaçantes que plaisantes. D'autant plus que cette enquête devient vraiment effacée, effleurée. Et pour cause : Elizabeth Chandler veut parler de ces histoires d'amour ! Il est même d'ailleurs difficile d'avoir les aboutissements de l'histoire principale sur Gregory.

D'ailleurs la fin en elle-même (de raconter très vite ce que tout le monde advient) est assez ennuyante en soi.

[SPOILER FIN]

Elizabeth Chandler décide de faire se suicider Ivy. Pour moi, elle agit trop vite mais admettons que c'est l'adrénaline. Mais cette fin m'agace. L'héroïne passe encore pour une mary-sue parfaite en faisant cet acte sans peur. de plus, écrasée sous l'arbre elle réussit encore à crier "je t'aime pour l'éternité" et Lacey qui HAIT Ivy, la pleure. Trop de chose qui casse un roman qui se révélait pourtant enfin prometteur.

La mort de Gregory elle-même me semble bien trop précipitée, mais soit...

J'espère seulement qu'Elizabeth Chandler ne fera pas une suite car il n'y aurait pas de volet 4 pour sauver cette saga.
Lien : http://angelscythe2.eklablog..

- lacey me manque, déclara Beth
- a moi aussi. beaucoup
ils se levèrent du banc, mais alors qu'ils s'éloignaient, enlacés, un monocycle lancé a toute vitesse sur le trottoir faillit les renverser. la fille qui le conduisait, aux cheveux d'une étrange teinte magenta soulever par le vent, pivota sur sa selle, leur fit un clin d'œil et alla se fondre dans la foule des excentrique new yorquai.
S'il était toujours en vie.
"Tristan, où es-tu ?" implora Ivy intérieurement, bien qu'elle sache que, mort ou vivant, son ange déchu ne l'entendait plus lorsque son cœur l'appelait.
[...] à la fois larve et hôte; ton amour pour toi-même dévoré ton âme