Akileos (18/02/2016)
3.86/5   60 notes
Juillet 1194, après deux mois d’une expédition infructueuse en Normandie contre Richard Cœur de Lion, conclue par la débâcle aux abords de Fréteval, Philippe Auguste regagne Paris, accompagné de ses proches conseillés et du Triste Sire. Si le roi a notamment perdu les archives royales dans cette campagne, la situation du Triste Sire ne semble pas être des meilleures non plus. Outre le fait que le roi semble manifester une certaine défiance à son égard, Saïf et sa fi... >Voir plus
Que lire après Le roy des Ribauds, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le Roy des Ribauds règne sur le Paris «underground» du XIIème siècle. Un ton en dessous que le premier, les intrigues sont classiques, mais c'est toujours aussi glauque et nerveux. Les dessins et surtout les couleurs sont formidables.

A noter qu'en 1194 la construction de la façade de Notre-Dame en est à son début alors que dans le livre elle est achevée. Cela m'a permis de repenser à cette merveilleuse oeuvre d'art qui je l'espère, sera bientôt aussi belle qu'auparavant...

Un tome 2 réussit, pour les amateurs d'aventures médiévales pas trop regardant sur la réalité historique.

QUAND CA VEUT PAS, CA VEUT PAS...

Avril 1194. Tandis que l'ancien compagnon d'arme de Philippe-Auguste, le célèbre Richard Coeur de Lion, fils chéri d'Aliénor d'Aquitaine et avec lequel notre roi entretien des relations pour le moins houleuses depuis leur retour des croisades, s'est emparé de quinze années d'archives royales au cours d'un véritable guet-apens, c'est L Histoire avec un grand H qui est en marche sous nos yeux (pour mémoire, c'est à la suite de ce guet-apens dit de Fréteval que sera créé le trésor des Chartes ainsi que le poste de "Garde des Sceaux") . Mais si notre Roy des Ribauds, qui a abandonné momentanément ses deux fidèles compagnons, Aimeri et Saïf, le maure, ainsi que sa seule fille, Sybille, peut s'enorgueillir d'être intervenu juste à temps pour permettre à son maître couronné de se sortir de ce bien mauvais pas, le Triste Sire connait lui aussi les affres de la trahison et des retournements de fortune. La petite histoire s'imbrique ainsi dans la grande, celle que nos mémoires et les écrits d'époque retiendra. Fort heureusement, Vincent Brugea et Ronan Touhlouat sont là pour restituer, et avec quel talent, cette ambiance puissante, sombre, souvent violente et sanglante.

Cette fois, donc, ce Roi des enfers parisiens tremble sur son piédestal. Profitant de la disparition du plus terrible des chefs de bande, Glaber le Boucher, les anciens alliés du Triste Sire ont (presque) tous fini par le trahir, mettant leurs pas à la suite du mielleux et hypocrite Ascelin qui n'attendait qu'un prétexte pour tenter de devenir Roy à la place du Roy. Il est aidé en cela par une femme - que l'on découvre dans l'épisode précédent - entièrement dévouée à Aliénor d'Aquitaine et à Richard. C'est par elle qu'Ascelin va se retrouver accompagné d'un certain le Rouennais, chef de l'une de ces nombreuses compagnies de mercenaires de l'époque, hommes brutaux et de peu de foi, lequel, par sa force et par ses soutiens, va être en passe d'ôter tout pouvoir au Triste Sire.
L'intrigue de ce captivant thriller médiéval - qui n'est pas un seul instant moins impressionnant que le premier volume - va se trouver entre-maillée d'une vieille histoire familiale féroce mêlant la fille du Roy de Ribaud et sa fille à son grand-père, qui règne sur les bas-fonds de ces bas-fonds, à savoir la légendaire "cour des miracles", qui est le refuge de tous les déclassés, mal formés, nains, ingambes, gueules cassées mais aussi des gitans, manouches et autres romanichels de ces temps impitoyables. Et ce grand-père, le Grand Coëste, en est le Roi tout-puissant ! Coëste subit le sort de tous ses prédécesseurs : il est devenu totalement imprévisible et paranoïaque à force de voir des ennemis partout. En effet, l'un des moyens admis à la Cour des miracles pour en devenir le maître est d'en assassiner celui en cours. Ça n'aide évidemment pas à la tranquillité d'esprit ! Malgré tout, ce Roi des abysses accepte de venir en aide au Triste Sire, ou, plus exactement, à sa petite-fille et à Saïf, le maure, qu'il apprécie. Mais la montre joue contre eux tous, ne serait-ce qu'en raison même de la défiance nouvelle de Philippe-Auguste à l'égard de son serviteur pourtant zélé, car le Roi de France sent bien que ce dernier ne lui a pas dit toute la vérité quant à l'affaire du meurtre du marchand de vin espion (voir épisode précédent).

Sur un rythme effréné, les complots s'enchaînent, les meurtres s'accumulent sans qu'on puisse rien y changer : ce monde est fait de violence, de haine, d'intérêts tellement contradictoires qu'il est impossible d'y assurer la moindre diplomatie de long terme. Et, à l'égal de cet embryon de France qui se met lentement en place, malgré les manipulations d'une Aliénor vieillissante mais toujours prête à tout pour mettre ses fils sur un trône, et malgré la fougue opiniâtre d'un Richard, ce Paris de cul de basse-fosse connait le goût du pouvoir, de l'or, du stupre et du meurtre.

Il est régulièrement coutume que le second volet d'une trilogie soit un temps raisonnablement plus calme, lorsque les deux autres sont à la tempête : rien de cela dans cet album. Bien au contraire, celui-ci ne fait que monter en intensité, les portraits des personnages principaux s'affinent peu à peu et c'est par petites touches que l'on en apprend un peu plus sur leurs secrets plus ou moins lourds mais cela ne se fait pas au détriment de l'action qui demeure intense et dans ces clairs-obscurs saisissant de bout en bout. A travers ces hommes sans peur et sans reproche (ils sont au-delà...), c'est aussi le portrait d'une ville souvent terrifiante, mais hypnotique et redoutablement belle, comme la plus charmeuse des gitanes où nous font pénétrer les deux auteurs : Vous ne verrez plus jamais Paris tout à fait de la même manière après avoir lu Roy des Ribauds !
Moi qui pensais avoir un peu compris le fil de l'histoire dans le premier tome, la lecture de ce second volet m'a complètement déstabilisée.

Ici, de nouveaux personnages font leur apparition et des alliances se forment tandis que d'autres sont encore bien trop fragiles.
Le roi, qui croyait compter comme un frère sur son plus dévoué et fidèle allié, Tristan dit le Triste Sire, lui-même se met à douter. Dans ce Paris de la fin du XII e siècle, si une chose est sûre, c'est que l'on ne peut avoir confiance en personne et se méfier de tous !
Aliénor d'Aquitaine, dont le lecteur avait fait la connaissance dans le premier tome est prête à tout pour aider son fils, celui que L Histoire connaîtra plus tard sous le nom de Richard Coeur de Lion, à renverser le pouvoir en place. Pour cela, elle n'hésite pas à faire appel à un certain Rouennais qui n'est jamais nommé autrement que par cette appellation et dont le lecteur ignore encore beaucoup de choses. Il sait cependant que celui-ci peut s'avérer autant redoutable pour les deux partis mis en cause dans cette histoire d'alliances et de trahisons.

Un petit plus pour ce deuxième tome avec la rencontre entre Sibylle, la fille du triste Sire et de son grand-père, le roi des mendiants qui règne dans un monde souterrain à l'abri du regard de tous. Une mésentente à fâché ce dernier avec le triste Sire. En effet, ce grand-père que Sibylle n'avait encore jamais vu jusqu'à présent en veut à son gendre car il le soupçonne de lui cacher certains éléments sur la mort de sa fille...

J'espère que le troisième tome ne mettra pas autant de temps à sortir car là, les auteurs nous laissent dans le flou le plus complet et le suspense ne pourrait pas être plus intense ! A découvrir !
1194 Richard Coeur de Lion est relâché et avec sa mère Aliénor, il va reprendre le combat face à Philippe Auguste pour les terres de France. le roi a amené Tristan sur le champ de bataille. le roi des Ribauds de Paris parti, les autres confréries de voleurs en profitent pour le renverser. Surtout qu'un nouvel adversaire vient d'entrer dans la danse, le Rouennais, à la solde d'Aliénor, entend bien prendre le contrôle des bas-fonds de Paris.

La suite du Roy des Ribauds est vraiment un bon moment de lecture. combat, lutte de pouvoir, intrigues et complots, secrets plus ou moins bien gardés... Tous les ingrédients y sont. le tout dans un contexte historique bien maitrisé. C'est vraiment de l'excellent travail, il n'y a rien à redire. le suspense est toujours savamment dosé et les personnages sont tous intrigants. On commence à mieux les connaitre mais il y en a beaucoup plus encore à apprendre. On a hâte de poursuivre cette saga médiévale.
Dans ce second tome, les auteurs s'embarrassent de moins en moins de réalisme pour se rapprocher du fantastique. Les types sont toujours plus gigantesques, balafrés et immondes, ils ont les yeux rouges comme des démons, et à tout moment on s'attend à ce qu'ils crachent des flammes par la bouche, heureusement ça n'arrive pas.
Quant au royaume du Grand Coësre, visiblement inspiré de la cour des miracles, il est juste inimaginable qu'un truc comme ça ait pu fonctionner dans les bas-fonds de Paris sous Philippe Auguste, mais après tout c'est pas bien grave.
Le scénario est assez basique et ça cogne, déchire et poignarde dans tous les sens, mais c'est un très honnête divertissement qui fait le job et se lit d'une traite.
Je me suis habitué au style graphique qui m'avait un peu perturbé dans le premier, sans doute par manque d'habitude, et j'ai trouvé les couleurs moins sombres, plus flamboyantes.
J'avais récemment félicité les éditions Paquet pour avoir osé pratiquer des tarifs attractifs en numérique, entre 3,99 et 5,99 pour des 48 pages, mais là, Akileos frappe encore un gros cran au-dessus avec... 2,99 pour 160 pages ! Un gros big up à eux, en espérant que ça leur rapporte plein de ventes, parce que là, à ce prix-là, on peut franchement passer une heure devant son PC sans le moindre regret.

critiques presse (2)
BoDoi
16 mars 2016
Un divertissement grand-public haut de gamme.
Sceneario
18 février 2016
Vincent Brugeas construit son scénario avec une tension constante et une crédibilité dans les actions de ses personnages qui emporte la totale adhésion du lecteur.
-Mes félicitations Tristan. le roi vous doit une fière chandelle.
-Le roi ne me doit rien, je ne suis que son humble serviteur.
-Ha ha ha! vous irez loin, mon gaillard!
- Trinquons mes amis ! Trinquons aux malheurs du Roi Richard. Puisse-t-il se détourner de nous longtemps !
Je loue tes services et ta franchise, mon bon Barthélémy. Cependant, tes silences sont parfois plus révélateurs que tes mots… Que me reproches-tu ? Parle sans crainte…
- Mes champs de bataille sont parfois sordides, tout comme mes méthodes.
T'ai-je déjà raconté comment le triste sire m'avait offert ses services?

Lire un extrait
Videos de Ronan Toulhoat (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ronan Toulhoat
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************