J'ai lu (05/09/2012)
4.23/5   47 notes
Selon une ancienne prophétie, le royaume de Skala connaîtra la paix et la prospérité aussi longtemps qu'une reine guerrière en occupera le trône. Mais l'usurpateur compte bien mettre un terme, en éliminant toutes les prétendantes à la couronne. Pour protéger Tobin, l'ultime héritière d'une longue lignée de souveraines, une sorcière use d'une magie ancienne et interdite pour la transformer en garçon mais à quel coût !
Que lire après Le Royaume de Tobin, Intégrale 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le royaume est divisé en deux. D'un côté les partisans du prince Korin, héritier de l'Usurpateur, de l'autre ceux de la nouvelle reine Tamir.

L'auteure nous plonge au coeur de batailles et du quotidien de la cour.
J'ai aimé l'appronfondissement de l'univers de la magie. L'auteure fait un parallèle avec une autre de ses séries « Nightrunner ».
Dans l'ensemble, les aventures de Tobin auront formé une excellente lecture en dépit de la longueur (plus de 2 000 pages sur 3 intégrales).

La conquête du royaume est l'occasion pour Tobin de faire ses premières preuves en tant que souveraine. Les passages avec l'oracle et la confusion de Ki et de ses compagnons ont été mes préférés. L'auteure s'est bien débrouillé sur ce dernier point en dépit de trop de facilités à mon goût. Il faut reconnaître que c'est l'un des moments les plus attendus de l'histoire, de quoi se montrer exigeant donc pour le lecteur.

Je recommande la lecture de cette saga notamment pour ceux qui ont apprécié l'Assassin Royal de Robin Hobb. J'ai trouvé beaucoup de plaisir dans la lecture des passages de l'amitié entre les deux protagonistes principaux et leur évolution.
Fin de cette trilogie. Tobin est devenu Tamir et part à la guerre pour conquérir ce qui lui revient de droit. Ce final est pas mal. Tamir est écartelée entre ses sentiments et ses devoirs, entre la paix qu'elle souhaite et la guerre qu'elle doit mener. La vérité est révélée, mais est quelque peu difficile à avaler, autant pour le peuple que pour les proches.
Ce final fut très addictif, tout comme le reste de la série. Je suis triste de quitter ces personnages que j'ai vu évoluer pendant plus de 2000 pages. Je crois que c'est pour ça que je commence plein de séries, c'est pour éviter de les terminer car je sais que je ne retrouverais plus cet univers qui me plaisait. Même si ce dernier tome est plus violent que les autres, lus guerrier avec tous ces combats, on garde tout de même l'ambiance d'intrigues de cours que j'aime beaucoup.
La fin m'a surprise sur certains points et n'en fut que meilleure. Je vais tenter de découvrir les autres livres de cette auteure afin de découvrir le destin de ce fameux bol.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Tobin, devenue Tamir II, doit récupérer la couronne et l'épée royale et pour cela lancer son armée contre son cousin Korin.
Ce début de récit sera aussi l'occasion de voir Tamir s'affirmer en tant que souveraine. On prend énormément de plaisir à la voir diriger avec force, sagesse et intelligence.
En outre, elle se sent irrémédiablement attirée par Ki, jadis son écuyer et compagnon depuis son enfance. Même s'il l'aime depuis le premier jour, le jeune homme éprouve des difficultés face au changement de sexe de son amie et ne sait plus comment se comporter avec elle.
Ce troisième et dernier tome s'avère une pure merveille. Rythmé, je n'ai eu de cesse de le dévorer jusqu'au dénouement final. L'épilogue est court mais révèle ce que sera le Royaume de Tamir.
Dernière ligne droite.
Les personnages ont bien évolué. Les clans se font, la loyauté des compagnons est fragile. Quels seront leur destiné ?
Pendant toute la lecture du Royaume de Tobin, j'ai été toujours surprise de me rendre compte que tous ces héros sont seulement des "ados". Chacun à leur manière font preuve d'une grande maturité et de courage.
Malgré quelques descriptions un peu longues et une fin un peu rapide à mon sens. J'ai apprécié de lire cette belle saga. J'ai hâte de plonger dans la nouvelle série de Flewelling. (pour en savoir un peu plus sur ce bol mystérieux ....)
Gros coup de coeur pour cette saga que je classe désormais dans les incontournables de la fantasy, avec tout ce qu'on aime dedans : complots, batailles, amour, amitié, trahisons... Sans oublier une intrigue complexe comme il faut, un monde bien construit et des personnages fouillés. Un vrai régal, malgré la trame très classique et le rythme lent du récit.
Lien : http://lecturestrollesques.b..