EAN : 9782266119009
Pocket (19/02/2004)
3.93/5   273 notes
Une nuit de juillet 1945, un coup de feu arrache Clara Morvan au sommeil. Pour elle, la mort d'Edouard, son fils aîné, est plus un choc qu'une surprise. Mais, de ses soupçons, personne ne saura rien.

Parce qu'il est des secrets qu'il vaut mieux enfouir avec les morts pour préserver les vivants. Ses petits-enfants, bien sûr, mais aussi Charles, son second fils, dévasté par la disparition à Ravensbrück de Judith, son épouse adorée, et de leur petite fi... >Voir plus
Que lire après Le Secret de ClaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Françoise Bourdin signe ici une saga familiale , rythmée et riche en émotions. le récit est bâti un peu comme un scénario, avec des scènes courtes et variée, de nombreuses péripéties, des personnages aux caractères contrastés,...
Si j'ai passé un moment très agréable avec le secret de Clara, je regrette quand même que les années défilent trop rapidement et que les personnages soient trop nombreux pour ne pas être traités un peu trop superficiellement à mon goût.
Une belle saga familiale qui nous fait traverser toute la deuxième moitié du vingtième siècle et l'immédiat après-guerre.
Les personnages sont très bien campés, quoique un peu stéréotypés.
La matriarche, Clara, veuve jeune, qui règne sur son clan; deux fils, dont l'un va disparaître tragiquement à la fin de la guerre, et le deuxième qui va faire une très belle carrière d'avocat, tout en restant inconsolable de la perte de sa femme, morte en camp de concentration pendant la guerre.
Des enfants, des petits-enfants, un clan qui prospère et qui se retrouve chaque été à Vallongue, en Provence.
Les héritiers ont des personnalités bien affirmées et bien contrastées: Alain , par sa liaison avec un peintre connu et sa profession agricole va s'écarter du clan de même que Marie, la jeune mère célibataire à une époque où cela était franchement mal vu (les années cinquante..)
Un petit monde qui se retrouve, se déchire mais qui garde malgré tout l'esprit de famille.
Et pourtant certains secrets de famille peuvent être bien pesants.
C'est un beau livre de Françoise Bourdin, dont j'avais précédemment apprécié la finesse d'écriture et l'analyse psychologique et sociale des personnages.
Juste un petit bémol: le personnage central masculin, Charles, gagnerait beaucoup à avoir plus d'humanité et de nuances.
Il apparaît ici comme une figure écrasante au sein de la famille, murée dans son deuil et peu ouverte et bienveillante envers ses proches..
Mais cela reste un bon moment de lecture...
Clara est la doyenne d'une famille bourgeoise à la sortie de la seconde guerre mondiale. Elle a fui Paris pour se réfugier en zone libre dans le sud de la France et y mettre sa famille à l'abri dans la maison de villégiature familiale. C'est là, en Provence, que débute le récit, avec le retour du fils préféré, qui avait été fait prisonnier par les Allemands. Pendant son absence, le pire est arrivé. le secret de Clara relate la vie de cette famille, de ses secrets, de ses non-dits, pendant les 15-20 ans qui suivront la guerre. le récit est plaisant, même si les personnages, enfants, beaux-enfants, petits-enfants de cette riche famille de médecins et de juristes sont caricaturés à l'extrême. le secret de Clara est la première partie d'une saga qui en compte deux, et selon moi sa lecture ne se conçoit pas sans enchaîner sur la suite, L'héritage de Clara.
Tome 1 de l'histoire.

Une autre de mes explorations dans l'univers de Françoise Bourdin.

Il s'agit d'une histoire en au moins 2 tomes (je n'ai que le premier sous la main - exploration à continuer, donc notamment pour savoir si l'histoire garde de son intérêt sur plus d'un tome, axe "à l'étude" dans la découverte des différentes facettes des écrits de l'auteure).

Selon ma "grille de lecture Françoise Bourdin" (voir mes précédentes critiques notamment de "au nom du père" et "la promesse de l'océan") :

relations humaines : une famille (Clara, la mère, et ses 2 fils, puis les générations suivantes) avec des relations entre amour / différences / incompréhensions / faiblesses / haine / jalousie / ... et les déchirements qui en résultent,

lieu : entre Paris et la maison familiale en Provence

époque : le 1er tome couvre le 20ème siècle avec des loupes plus ou moins fortes sur certaines périodes, en donnant un véritable rôle au contexte historique et social dans l'histoire de cette famille incluant les 2 guerres mondiales de ce siècle

monde professionnel : j'en ai noté 3 (médecin, avocat et agriculteur) et, si leur présentation est moins développée techniquement que dans d'autres livres de l'auteure, leur choix me parait judicieux par rapport à leur rôle respectif dans l'histoire racontée .... qui est bien centrée sur le milieu familial !

cliché : j'en ai relevé quelques uns (relatifs aux lieu / époque/ métiers) mais à la différence d'autres histoires de l'auteure, je les comprends plutôt comme jouant un rôle de "contexte explicatif ou facilitant l'intrigue" plutôt que primordial.

Me reste donc à trouver la suite !
Une saga familiale pour un agréable moment de lecture. Un secret de famille, un membre de la famille rempli de haine et de rancune et cinq enfants qui feront les frais de cette haine et de ce secret des décennies plus tard les brisant à tout jamais.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

Clara sursauta quand le bruit de la détonation, pourtant très étouffé par l'épaisseur des murs, parvint jusqu’à elle. A tâtons, elle chercha la poire qui pendait à la tête du lit et la pressa fébrilement. La lumière du lustre inonda aussitôt sa chambre, tirant de l'obscurité un décor familier : ses deux bergères de soie ivoire et sa table juponnée, les lourds rideaux damassés, le bonheur-du-jour sur lequel elle écrivait tout son courrier.A moitié assise, Clara resta un instant aux aguets, mais le silence était retombé sur la maison. Certaine de n’avoir pas rêvé, elle enfi,la son négligé en hâte, se précipita vers la porte. C’était bien davantage qu’un pressentiment, presque une certitude quant au drame qui l'attendait, à l’horreur qu’elle allait découvrir, cette chose qu’elle redoutait tant et depuis si longtemps qu’elle avait pris l’habitude de vivre taraudée par l’angoisse. Un jour, une nuit, elle le savait, elle se trouverait devant le pire, et le moment fatidique était arrivé.
Certains silences valent mieux que toutes les confessions du monde.
Si Charles avait parfois redouté ne plus être capable d'aimer, il était en train de découvrir avec amertume qu'il sétait trompé. Même si aucune femme ne pouvait prendre la place de Judith, une au moins se trouvait en mesure de le faire souffrir.
Vallongue, 1945

Clara sursauta quand le bruit de la détonation, pourtant très étouffé par l'épaisseur des murs, parvint jusqu'à elle.
Très vite, l'une de ses priorités consista à dénicher une épouse à Édouard. Une femme qui saurait lui offrir toute la compassion dont il rêvait, qui admirerait en lui le chirurgien et devrait faire preuve d'une certaine docilité. Cette dernière qualité semblait indispensable à Clara, qui avait remarqué, au fil des ans, les accès d'autoritarisme d'Edouard. Elle s'efforçait de croire qu'il palliait ainsi son manque d'assurance, que c'était pour lui une manière de dissimuler ses complexes. En fait, elle se refusait à admettre qu'il y avait tout simplement quelque chose de méchant chez son fils aîné, voire de pervers, et qu'elle en était peut-être en partie responsable.