Le Cherche midi (07/11/2013)
3.77/5   230 notes
Whitehall Palace, 1547. Après un règne marqué par six mariages, un schisme religieux et la confiscation des biens de l'Église catholique d'Angleterre, Henri VIII, deuxième monarque de la maison Tudor, est sur son lit de mort.

Quelques heures avant d'expirer, il confie à sa dernière femme un inestimable secret qu'il tient de son père.Londres, 2010. Des archives précieuses sont dérobées dans plusieurs lieux historiques.

Quelques semaine... >Voir plus
Que lire après Le Secret des roisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Mon premier livre de Steve Berry.
Cotton Malone : Ex-espion devenu libraire, en transit à Londres avec son fils Gary. Sans le vouloir, ils vont se retrouver tous les deux au coeur d'une affaire étrange impliquant la CIA, le FBI et le M16 Britannique.
Tout ce beau monde est à la recherche ou protège un des secrets le mieux gardé de la dynastie des Tudors.
Une lecture intéressante et complexe avec beaucoup de rebondissements et de personnages. On a pas le temps de s'ennuyer. Les passages historiques sont très intéressants et bien documentés, c'est ce que j'ai le plus aimé.
Un de mes préférés de Steve Berry. Cela s'est confirmé à la relecture.

Le Secret des rois est une action qui raconte une aventure passée (mais pas tant que ça) de Cotton Malone avec son fils par rapport à l'ordre de parution.

On y retrouve tous les ingrédients d'une aventure de Cotton Malone : beaucoup d'action, un passé qui s'entremêle au présente, des complots et trahisons, des sociétés secrètes, une chasse aux énigmes ou aux trésors.
Ici, on aborde une période de l'Histoire qui m'intéresse particulièrement : les Tudors. Ces derniers auraient eu un secret tel qu'il serait susceptible de faire pression sur la couronne de Grande-Bretagne à l'heure actuelle, alors qu'un bras de fer diplomatique est en place. Ayant lu beaucoup de titres sur cette famille, notamment ceux de Philippa Gregory, j'ai apprécié de voir des informations qui se recoupent et d'être surtout plus à l'aise avec la généalogie de cette famille, ainsi que les différentes péripéties qui ont pu lui arriver.
J'ai trouvé que les différents groupes, aux intérêts divergents, sont le nombre qu'il faut. Il y en a assez pour justifier leur présence et alterner les points de vue et les enjeux.
Côté action, on a ce qu'il faut également, toujours aidé en cela par cette narration alternée, qui donne l'impression au lecteur d'avoir un tout petit coup d'avance, et ces chapitres courts, qui s'enchaîne très vite, donnant une certaine fluidité au récit.
J'ai apprécié que Gary ait eu une place prépondérante dans l'histoire. Malgré l'importance du personnage pour Malone, on l'avait très peu vu, au contraire de Thorvaldsen, Cassiopée ou même Pam. C'est chose faite à présent. C'est ici l'occasion de revenir sur la situation de père biologique de Gary. Il y a peu de surprises de ce côté-là, que ce soit côté révélations comme côté résolution. Mais c'est un pan de la biographie du personnage qui était à compléter et c'est désormais chose faite.

Mon seul bémol est peut-être une certaine facilité narrative.

On arrive à présent dans la deuxième moitié de la série Cotton Malone, des titres que j'aime un peu moins dans mes souvenirs. A voir si, comme pour le Code Jefferson, les relectures redoreront l'image que j'ai d'eux.
Génial, pas d'autres mots pour décrire ce roman pour le moins intriguant.
Un fait bien réel, l'attentat de Lockerbie ; une légende toujours bien vivante dans la région de Berkeley, Bisley Boy ; des tensions réelles entre les différents services américains et britanniques, CIA/MI6 et FBI/SOCA ; et pour finir, un clivage en Irlande dont les origines datent du règne d'Élisabeth 1ère… Voilà le terreau d'un récit qui décoiffe ;-)
Une plume riche et des plus documentées, un rythme soutenu, des personnages plus vrais que nature, une intrigue qui continue à tourner dans ma tête, et pour le fond, un décor toujours bien présent dans Londres et ses environs… Un roman passionnant qui n'a qu'un seul gros défaut, il se lit bien trop vite ;-)
Et pourtant, j'ai fait durer le suspense, toutes les dix pages à peu près, je me suis lancée sur google image pour une visite virtuelle des lieux décrits. J'ai adoré :-)
Et à d'autres moments, via wikipédia, j'ai continué ou plutôt refait, les recherches de l'auteur pour mon propre plaisir. J'ai adoré aussi ;-)
Un thriller moderne où L Histoire tient une place de choix, voilà la marque de Steve Berry qui a compris qu'un récit est encore plus fort quand il mêle dans sa trame réalité et fiction.

Et finalement, si c'était vrai ? Une légende comporte toujours une part de vérité alors pourquoi pas celle-ci...
Tellement envie que certaines analyses ADN se fassent pour connaître le fin mot de l'Histoire moi ;-)
Un livre conseillé en lecture commune et je ne suis pas déçue. Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas embarqué avec lui dans une histoire avec un agent secret.
L'histoire : Cottone Malone ex agent secret américain doit ramener en Angleterre un petit ado délinquant Ian alors qu'il est avec son fils Gary en vacances. Pensant qu'il v rendre service il va se retrouver dans une affaire de contre-espionnage. Il va mettre la vie de son fils en danger. C'est une histoire qui va mêler la dynastie des Tudors et notre présent. On voyage dans Londres.
Alors pour commencer, j'adore la dynastie des Tudors et c'est pour cela que je me suis lancée dans ce livre. Et puis j'avais adoré Da Vinci Code donc je me suis dit « tu ne peux qu'aimer ». Et j'ai beaucoup aimé comment l'auteur nous met le doute avec le passé pour donner une super intrigue dans le présent. Et puis mention spécial avec cette intrigue supplémentaire sur une affaire familiale. On court dans tous les sens et j'ai adoré mené l'enquête. L'auteur nous propose une narration très intéressante : Tous les protagonistes sont suivis dans leur aventure du coup le lecteur a l'impression de faire partie de l'histoire intégrante mais en tant que spectateur. du coup j'ai récolté chaque information semée à compte-goutte et j'ai attendu ce final avec grande impatience. Je stressé pendant les scènes d'action, j'avais même envie de courir dans Londres pour échapper aux méchants. Félicitation l'auteur pour ce tour de passe-passe.
Juste mon petit bémol. J'avais parfois du mal à me visualiser dans Londres et où étaient les personnages. Donc parfois un peu perdue mais ce n'est qu'un détail car on est embarqué dans ce roman.
Pour le final, et bien très bon final. Chapeau l'auteur de ne pas nous avoir donné un final qu'on aurait pu se douter. J'aurais pu être déçue moi l'éternelle romantique mais non rien de mieux que l'amour parents-enfants.
De nos jours, Cotton Malone espion devenu libraire, en transit à Londres en compagnie de son fils Gary, se retrouve mêlé de près à une étrange affaire impliquant la CIA et le MI6 britannique. Une mystérieuse organisation vient de profaner le tombeau du roi Henri VIII dans la crypte de la chapelle royale du château de Windsor. Divers documents historiques ont été volés. Apparemment tout le monde cherche à percer le secret des Tudor. Au même moment, le gouvernement écossais s'apprête à libérer le terroriste lybien responsable de l'attentat de Lockerbie. L'homme souffrirait d'un cancer en phase terminale. Mais les américains soupçonnent d'autres raisons moins humanitaires.
En 1547, au Palais de Whitehall, Henri VIII, sentant sa mort prochaine, convoque à son chevet sa dernière épouse et lui confie son fameux secret...
Une fois de plus (nous en sommes au onzième roman publié en France), Steve Berry, le plus sérieux concurrent de l'inénarrable Dan Brown nous délivre un thriller historico-politique sur fond d'élucubrations remontant au règne d'Henri VIII, le monarque aux six épouses, responsable du schisme anglican et de la spoliation des biens de l'église catholique. La plus énorme révélation, basée sur une légende rapportée par un certain Bram Stocker, concerne Elisabeth Ière, dernière reine de la dynastie Tudor, qui mourut sans descendance, ayant toujours refusé de se marier. Tous les ingrédients du genre sont présents : action, suspens, mystère et rebondissements, mais la mayonnaise ne prend plus très bien. le lecteur se lasse de toutes ces poursuites dans Londres, de ces hécatombes (sept morts quand même) de comparses alors que les héros passent systématiquement à travers balles et explosions. Assez vite une certaine lassitude se fait sentir. On notera cependant au dernier chapitre, l'habituel exercice de décryptage dans lequel, très honnêtement, Steve Berry démêle le vrai du faux, l'historique du romanesque. Bien que présenté comme « fabuleux », « thriller palpitant » et autre « thriller vif et saisissant », cet opus n'est quand même pas le meilleur de l'auteur.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Sur le tonneau est gravée une ancienne prière de moine : " celui qui boit du vin dort bien. Celui qui dort bien ne peut pas pêcher . Celui qui ne pêche pas va au ciel."
On ne sait pas très bien à quoi ressemblait Elisabeth ressemblait vraiment. Tous les portraits existants sont douteux. Et c'est quelqu'un qui avait de curieuses habitudes. Comme Robert Cecil le fait remarquer, elle portait des perruques, un maquillage épais et des vêtements pas très seyants. D'après tous les récits, ce n'était pas une jolie femme, son langage était vulgaire et ses manières brusques. Elle exerçait un contrôle total sur sa vie et son monde. Personne ne pouvait remettre en question ses décisions et personne ne s'y risquait. Il est parfaitement plausible que la supercherie ait pu fonctionner.
De désespoir, elle cacha le corps et se précipita au village pour essayer de trouver un autre enfant
susceptible de remplacer la princesse défunte, afin que la terrible révélation puisse être différée après le
départ de Sa Majesté. Mais la population était restreinte et aucune fillette de cet âge n'était disponible. La femme en désarroi essayant ensuite de trouver un enfant vivant qui puisse passer pour la princesse dont le corps resté caché pour l'instant.
Celui qui boit du vin dort bien. Celui qui dort bien ne peut pas pécher. Celui qui ne pèche pas va au ciel.
L’an dernier, il avait beaucoup lu sur Henri, ses femmes et ses enfants, et surtout Élisabeth. Lui, qui, a un moment, trouvait sa propre famille parfaitement dysfonctionnelle, avait appris avec les Tudors qu’on pouvait toujours faire pire.

Videos de Steve Berry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire. Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie. Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d'énigmes historiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3d5pYPb
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur