L'Age d'Homme (12/02/1990)
4.38/5   4 notes
Le premier texte est un journal, tenu semaine après semaine, pendant la maladie du père de l'auteur : propos féroces et désabusés sur le monde contemporain en général et la France en particulier. Le second texte fut écrit après la mort de sa mère.
Que lire après Le Semainier de l'agonieVoir plus
Les intellectuels se taisent? Les plus habiles ont fort bien compris ce que j'avance et les très rares lecteurs en état de lire entre les lignes discernent à leur tour ce que les intellectuels pénètrent. Le monde a besoin d'une Révélation nouvelle, on ne peut empêcher les esprits éclairés de le savoir et dussent-ils le sous-entendre, leur façon de se taire est un aveu, leur mariage en est le plus souvent un autre...
Voilà ce qui doit être, et de l’Allemagne il ne restera trace. Arrive la guerre, qui vient nous délivrer de la peste et qui répand du sel sur les ruines fumantes. Que s’accomplisse le destin et soit louée la divine providence. Je salue l’ange exterminateur, je baise les mains de la mort et lui offre ma vie et mon œuvre. Je regarde autour de moi et je demande à Dieu que tout disparaisse, sans pitié même pour les nouveaux-nés ni pour ceux qui sont à l’article, et soupirant après une mer de sang, moi le prophète antéchrist. Je ne me moque de rien, pour mieux me moquer du néant.
Je ne peux plus mourir, et demain il ne restera pas un recoin où il me soit possible de me cacher. Devant mes yeux s’ouvre le chemin qui ne finit jamais et qui emporte tout, je donne jour à mon éternité et je me fais concept, je sors de moi aliéné par moi-même, l’arc brisé, la flèche tirée.

Videos de Albert Caraco (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Caraco
*INTRODUCTION* : _« […] le mal ? le bien ? fracas de mots, simplicité barbare et faux mystère : on passera de l'un à l'autre selon la mesure et la convenance, selon les temps, les lieux, les idées, les moyens, le but et les lauriers que l'on moissonne, le dernier point décide quelquefois du reste […] »_ (« Prologue dans les limbes », _in_ Albert Caraco, _Huit essais sur le mal,_ Neuchâtel (Suisse), la Baconnière, 1963, p. 13.)
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : « I : de l'Homme », _in_ Albert Caraco, _Huit essais sur le mal,_ Neuchâtel (Suisse), la Baconnière, 1963, pp. 22-23.
#Pessimisme #Pensée #Philosophie