Le Simulacre tome 2 sur 3
Matagot (04/06/2015)
4.22/5   9 notes
Après moult péripéties, notre Simulacre a triomphé de l'Ankou, le terrible maître de la pègre parisienne, et retrouvé Estella, la belle voleuse à qui le d'Artagnan original avait confié la bague recelant ses souvenirs. Las ! Nos héros ne sont pas au bout de leur peine, car ils vont découvrir, dans la mémoire du premier d'Artagnan, un terrible complot dont l'enjeu n'est rien moins que la survie de ce monde et dont le dernier acte doit se jouer lors de l'inauguration ... >Voir plus
Que lire après Le Simulacre, tome 2 : L'Ombre du CardinalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme disait l'autre, il y a un Dieu pour les gascons ! Après maintes péripéties, D Artagnan – du moins, son simulacre – et Estella ont réussi à échapper aux griffes de l'Ankou, le seigneur des bas-fonds parisiens, récupérant par la même occasion la bague contenant la mémoire de l'Original et tous les détails du terrible complot tramé par le Cardinal de Richelieu contre les Archanges, les bienfaiteurs de l'humanité. Encore faudrait-il pouvoir la lire, cette mémoire… A votre avis, quelle solution vient naturellement à l'esprit de notre mousquetaire ? Eh bien, demander de l'aide à Athos, pardi ! Avec son soutien, ainsi que celui de Porthos et d'Aramis, les sbires du Cardinal et tous les démons de la Terre et de l'Enfer n'auront qu'à bien se tenir…

Mais le Comte de la Fère s'est calfeutré chez lui depuis déjà de nombreuses années et rien ne dit qu'il acceptera de sortir de sa retraite pour aider son vieil ami. Quant à Porthos et Aramis, le premier est fort occupé à écumer toutes les tavernes de Paris, tandis que le second est devenu le tout puissant général des jésuites et semble avoir tout oublié de ses anciens compagnons d'armes. D'Artagnan a pourtant cruellement besoin de leur secours, surtout que le gascon n'est pas le seul à être revenu d'entre les morts : vipérine, cruelle, machiavélique, séduisante en diable, Milady de Winter est de retour !

Deuxième tome de la trilogie « le Simulacre » de Marcastel et ce n'est toujours que du plaisir. La principale faiblesse du premier tome était l'absence d'Athos, Porthos et Aramis, et j'attendais beaucoup de l'apparition des trois compères. Je n'ai pas été déçue ! A un petit détail près mais je vous laisse découvrir lequel, Athos est toujours égal à lui-même, noble, grave, pince-sans-rire et très perturbé par la réapparition inopinée de sa diabolique épouse. Je l'adore plus que jamais. La caractérisation de Porthos est également très réussie, bon géant pour ses amis, terrrrrible géant pour tous les autres, doté en sus de punchlines délicieusement hilarantes. Des trois, c'est bien entendu Aramis qui a évolué le plus négativement, déjà ambitieux et hypocrite dans « Les Trois Mousquetaires », ses douteuses qualités n'ont fait qu'augmenter avec le temps et le général des Jésuites promet d'être un allié pour le moins inconstant. C'est aussi l'occasion de retrouver nos bons vieux antagonistes, Richelieu et Rochefort, tous les deux très intelligemment utilisés et débordant de classe.

Dommage que l'écriture présente quelques faiblesses, notamment la répétition jusqu'à l'indigestion de quelques figures de styles (on l'aura compris que Milady est une « succube »…). Rien de bien méchant, ceci dit, et l'originalité de l'univers, le dynamisme du scénario et l'humour très présent compensent bien ce petit bémol. Ces Mousquetaires à la sauce steampunk valent décidément le détour ! A conseiller à tous les fans du roman original !
Un second tome que j'ai eu le plaisir d'acquérir lors de l'édition 2015 des Imaginales ; ce qui m'a permis d'obtenir une magnifique dédicace de l'auteur. le moins que l'on puisse dire, c'est que Jean-Luc Marcastel prend le temps pour chaque lecteur lors de ces rencontres (Imaginales, Trolls & légendes, etc.), en plus de d'être très sympathique.

Pour en revenir au roman proprement dit, ce second tome de la trilogie s'avère être une grande réussite. J'y ai retrouvé tous les éléments qui avaient faits du premier tome un gros coup de coeur : un univers passionnant qui revisite avec originalité et force de « mécamembres » l'univers de Dumas, ainsi qu'un excellent style avec beaucoup d'humour.
Je suis tombée sous le charme de la plume de Jean-Luc Marcastel, elle est un mélange d'action et d'humour au délicieux accent du Sud.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la belle Estella, l'indomptable voleuse, et D'Artagnan, le célèbre mousquetaire (qui pour le coup a pris un sérieux coup de jeune). Cet improbable duo s'est lancé dans une course effrénée au-dessus de Paris. Retrouvant ses anciens compagnons d'arme, D'Artagnan et Estella vont mener l'enquête. le Cardinal de Richelieu, leur ancien ennemi semble mener une vendetta contre les bienfaiteurs de la Terre, les Archanges.
De plus, Milady et l'Ankou semblent s'être alliés pour le meilleur et surtout le pire.

Souvent, on estime que le second tome d'une trilogie n'occupe qu'un rôle transitoire entre le commencement du récit et son dénouement, et encore plus souvent, on juge qu'il est le moins bon de la série, que son rythme est haché, etc. Rien de tout cela pour L'ombre du Cardinal, sous une énorme part d'humour, se cachent bons nombres de révélations. Certes, ces mêmes révélations nous conduisent à nous poser davantage de questions, mais c'est le jeu non ? L'auteur joue au jeu du chat et de la souris avec son lecteur, le tout, sur un rythme effréné, c'est simplement un délice !

J'avais déjà un certain attachement pour les personnages d'Athos, Portos, Aramis, ainsi que pour D'Artagnan suite à ma lecture de l'oeuvre originale d'Alexandre Dumas. Estella était, par la suite, parvenue à intégrer pleinement cet univers.
Mais l'auteur ne fait pas, selon moi, que respecter l'oeuvre de Dumas, il la sublime en donnant à des protagonistes qui en manquaient un peu, plus de profondeur et d'émotion.

Franchement, je ne m'attendais pas à autant apprécier cette série, mais je me rends compte que je suis très heureuse de me rendre aux Imaginales cette année pour avoir l'opportunité d'acquérir, et de lire le troisième et dernier tome de cette série.
Pour moi, le Simulacre a tout bon, une excellente série, plaisante et plus qu'agréable à lire. Une grande réussite.

Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Encore une fois, fidèle à lui-même, Jean-Luc Marcastel nous entraîne dans une série d'aventures digne des maîtres de ce genre. Agrémentés avec une savante dose d'amour et de regards évocateurs, ce deuxième tome est tout aussi bon et laisse présager un dénouement de toute beauté.

Dans la continuité du premier tome nous suivons D Artagnan et Estrella dans les cieux, poursuivis par des mécanautes dangereux. Heureusement, D Artagnan peut compter sur ses anciens amis et c'est sans bouder notre plaisir que nous assistons à la réunification de nos mousquetaires (version A.Dumas). Même si Athos est devenu une machine et Aramis un être pervers, la réunion de ces 4 êtres de légendes est un savoureux moment. Mais l'aventure continue, et c'est sous forme de guerre spatiale, d'arme laser et de vaisseaux frégates volants que nos amis vont tenter de sauver le monde !!

Rédigé par une excellente plume, ce mélange délicieux entre deux univers connus mais entièrement repensé est un pur régal. Sans perdre de vue ce qui le caractérise tant (un vocabulaire soigné, un phrasé limpide et une passion pour le thème de l'amour infini…), l'auteur nous entraîne à sa suite dans son univers et nous ne pouvons que plonger tête baissée tant le plaisir est grand.

L'histoire est toujours convaincante, l'apport de nouveaux personnages dans ce deuxième tome est enrichissant, surtout que la part belle reste faite à ceux rencontrés dans le premier opus. Le mélange est bien dosé, de même que celui fait entre les différents styles littéraires abordés (amour, fantasy, aventure, steampunk…). L'humour reste omniprésent au fil des pages et l'on attend plus qu'un dénouement dont on se doute déjà fort mais qui ne nous empêchera pas de lire avec dévoration le tome 3.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Je viens de terminer ce tome 2 et je suis encore sous le choc, quelle imagination, quelle ingéniosité ! L'auteur a tout simplement "retricoté" les codes de Dumas ! Ce n'est plus "tous pour un et un pour tous, contre le cardinal", mais "tous pour un, avec le cardinal" ! Je suis bluffée ! L'ennemi d'hier est l'allié d'aujourd'hui.... Milady et l'Ankou obéissent à un nouveau maître et ne sont pas avares de turpitudes. le lecteur se retrouve dans un monde totalement "mécanomisé", la nouvelle Bastille est une conception étonnante, mais j'imagine la Versailles Céleste, dans le prochain tome, encore plus prodigieuse et saisissante. Inutile de vous dire que nos héros ne chôment pas dans ce tome-ci non plus, tout va à un rythme trépidant, et les découvertes sont tout autant stupéfiantes.
Bref : vite le tome 3 !
Lien : http://frankia-occitania.blo..
L'intrigue se met vraiment en place dans ce tome où on retrouve avec plaisir nos deux héros. On passe toujours un bon moment dans cet univers très original mélange de cape et d'épée et de star wars. Il me tarde de lire la suite et fin de cette très bonne trilogie!

critiques presse (1)
Elbakin.net
12 août 2015
Simulacre constitue une valeur sûre qui brode sur le thème des trois mousquetaires tout en ajoutant une forte touche personnelle de l’auteur ainsi qu’une histoire intrigante. Le travail d’illustration de Jean-Mathias Xavier, si l’on y est sensible, rehausse également l’intérêt de cette série au fort potentiel.
"Ce n'était ni pour le Roy, ni pour la France, ni pour le monde, qu'il se jetait dans la gueule du loup, prêt à affronter, s'il le fallait, tous les démons et les dieux de l'univers, mais pour le sourire d'une jolie goupille gasconne au visage de fée exotique et au caractère impossible."