Le sommet des dieux tome 3 sur 5

Sylvain Chollet (Traducteur)
Dargaud (02/10/2004)
4.45/5   422 notes
Le tome 3 s'ouvre sur le 6 juin 1924, lorsque George Mallory et Andrew "Sandy" Irvine, bouteilles d'oxygène et vivres et appareil photo sur le dos, quittèrent le camp 4 accompagnés de huit porteurs pour tenter d'atteindre le sommet de l'Everest. On suit leurs traces jusqu'à l'altitude à laquelle ils ont disparu. Ont-ils atteint le sommet ?
On retrouva des années plus tard quelques effets personnels mais jamais leur appareil photo Kodak ne refit surface offici... >Voir plus
Que lire après Le sommet des dieux, tome 3Voir plus

Shin'ichi Sakamoto

3.96★ (912)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

9 nouveaux épisodes dans ce troisième tome qui conduit ainsi le lecteur jusqu'au 27ème épisode.

Le début retrace ce que l'on croit savoir de la tentative, ou peut-être réussite, de Mallory et Irvine sur l'Everest et on retrouve les très belles planches de montagne réalisées par Jirô Taniguchi.

Ensuite, l'action se déplace longuement à Katmandou où Fukamachi et Ryoko sont à la recherche de Habu. Les épisodes s'enchaînent alors avec quelques longueurs mais l'analyse psychologique des différentes personnalités est assez intéressante.

Un peu de suspense également avec une course poursuite en voiture, un accident et de l'escalade pour porter secours à ... une belle téméraire qui veut découvrir l'unique vérité qui l'intéresse.

Donc, un tome moins montagnard que les deux précédents, qui permet néanmoins de reprendre son souffle avant, sûrement, de monter très haut dans les épisodes à venir.

C'est long et c'est lent, mais une fois qu'on est pris dedans c'est passionnant. "Le Sommet des dieux", série en 5 tomes parue au début des années 2000, est l'adaptation en manga du roman "Kamigami no itadaki" de Yumemakura Baku, célèbre auteur de récits de Science-Fiction et d'aventure au Pays du Soleil Levant, et effectivement cela se sent tellement la narration est emprunte toutes ses ficelles aux techniques littéraires. Mais attention, c'est Jirô Taniguchi le meilleur dans sa partie qui est en charge des graphismes très réalistes : les décors qu'ils soient anodins ou grandioses fourmilles de détails, et avec les visages très expressifs filmés sous tous les angles les personnages prennent vie sous nos yeux. Avec ses artistes, jamais la montagne n'aura été aussi belle (mais dangereuses aussi ^^) ! Et pour ne rien gâcher, cela a été édité en France en format deluxe par Glénat… La vie est belle, oh yeah !

Fukamachi, photographe alpiniste traumatisé par la mort récent de deux amis, traîne sa misère dans Katmandou avant de faire l'acquisition d'un vieil appareil photo dont les secrets pourraient révolutionner l'Histoire de l'alpinisme mondial. Et de fil en aiguille savoir si George Mallory et Andrew Irvine ont été les premiers hommes à avoir atteint le sommet du mont Everest lui emporte presque moins que savoir comment Habu Jôji est devenu Bikhalu Sank, « le serpent venimeux » redouté de tous les sherpas du Népal…
Dans ce tome 3, on retrace d'abord l'expédition Mallory et Irvine et cette question : ont-ils foulé le sommet du sommet du monde ?
Puis Fukumachi reprend ses investigations à Katmandou avant d'être rejoint par Ryôko qui souhaite sans doute plus que lui retrouver Habu (c'est la force de l'Amoûr !). Ce dernier joue à l'arlésienne avant que Ryôko ne se fasse kidnapper… Là, il ne se défile pas et le manga bascule vers un coolissime mélange entre "City Hunter" et "Master Keaton" : Habu et Fukumachi, accompagné du vieux sherpa Ang Tshering décoré de la médaille du tigre, et le vieux gurkha Naradar Rasendra décoré de la Victoria Cross, se lancent à la rescousse de la belle en détresse ! Et le background n'est pas en reste puisqu'on nous raconte l'Histoire du Népal et du Bhoutan entre monarchie ploutocratique, révolutionnaire communistes, contre-révolutionnaires nationalistes et réfugiés éternelles victimes des dommages collatéraux
Dans les derniers chapitres, nous revenons à l'alpinisme puisque Habu s'est lancé un défi fou (défi que comptait relever Hase Tsunéo avant sa mort tragique), et a refait sa vie dans l'Himalaya où il a fondé une famille… et Fukumachi marche dans ses pas pour être témoin de l'exploit !

C'est excellent tant sur le fond que sur la forme, mais j'ai toujours envie de baffer le narrateur qui s'englue dans les états d'âmes de sa middle life crisis…
Ce tome 3 du sommet des dieux débute par la genèse des différentes tentatives d'ascension de l'Everest et de ses 8848 mètres. Depuis 1921, année de la première mission de reconnaissance , les Anglais ont constitué des équipes d'alpinistes parmi les meilleurs de leur génération. Georges Mallory, âgé de 35 ans, se trouvait parmi les membres de l'équipe. 1922, seconde expédition. Avec des équipements rudimentaires, les alpinistes arrivèrent jusqu'à une altitude de 8326 mètres, le record de l'époque. C'est en 1924, que Mallory et Irvine disparurent sur l'arête sommitale de l'Everest laissant le doute sur la réussite de l'ascension. Il faudra attendre l'année 1953 pour qu'enfin ce sommet soit vaincu par Hillary et le sherpa Tenzing Norgay.
Toujours à la recherche de la vérité sur l'ascension de 1924, Fukamachi Makoto est sur les traces de l'appareil photo qui aurait appartenu à Mallory. Seul Habu pourra lui révéler la provenance de cet appareil qui est la clé du mystère Mallory-Irvine. Mais Habu reste invisible et la population népalaise garde le secret sur son lieu de résidence. Seul indice, Habu a changé de nom et a pris un patronyme népalais. C'est grâce à la venue de Kishi Ryôko qui a vécu une relation amoureuse avec Habu que Fukamachi va enfin retrouver sa trace.
Mené comme une enquête policière, ce tome est passionnant et relance l'histoire de façon spectaculaire. L'appareil photo intéresse beaucoup de monde et l'argent qu'il représente attire les convoitises. Habu devra quitter sa retraite afin de porter secours aux deux jeunes japonais confrontés à des bandits népalais, renouant ainsi les liens qui vont permettre à Fukamachi d'avancer considérablement dans son enquête. le sommet des dieux, oeuvre originale de Yumemakura Baku, balance habilement entre roman d'aventure et enquête journalistique avec, en toile de fond, les splendides décors népalais.
Ce troisième tome des aventures de Fukamachi et de Baku ne dépareille pas des deux précédents. Comment en serait il autrement ? Deux raisons à cela ; Taniguchi est un génie du manga et cette partition en tomes est que à une édition postérieure à la production originale, aucun rapport donc entre d'éventuelles faiblesses qui apparaitraient avec la lassitude et le découpage de l'édition française.
Les épisodes présent ici (du 14eme au 27eme) racontent le début de la quête de Fukamachi au Népal: il court après Bikhalu san avec son ancienne femme, armé de son appareil photo et d'un pendentif qui attire le regard de nombreuses personnes.
Plus ils avancent plus ils montent en altitude et pour finir Fukamachi se retrouvera au pied de l'Everest, courant toujours après le mystérieux alpiniste japonais.
Le dessin est toujours fabuleux, un noir et blanc très classieux, au trait, précis, net, sobre, les expressions des visages sont assez éloignées des mangas pour ado et se rapprochent de la BD Franco-Belge. le découpage des cases, les dialogues, sont très cinématiques et dynamiques et la place des émotions est équilibrée, on les perçoit autant dans le trait que dans les didascalies.
C'est un petit régal donc, qui se dévore malgré les 300 pages bien tassées !
Changement de rythme dans ce tome trois, qui marque le milieu de la série.
On a l'impression de faire une pause, comme on le ferait en montagne. C'est une sorte de palier d'acclimatation où le lecteur reprend ses forces avant de reprendre l'ascension.
Les personnages gagnent en humanité : on découvre entre autre que Habu n'est pas ce robot grimpeur que l'on pourrait croire, et qu'il a une vie personnelle en dehors de l'alpinisme. On en apprend plus également sur la vie de Fukamachi.
J'ai beaucoup apprécié dans ce volume l'aspect culturel : j'ai découvert de nombreux faits et coutumes liés à l'histoire du Népal, comme la vie des Gurkhas, ces soldats britanniques ou indiens, ou la fête du Dasaïn, magnifiquement dessinée.
J'ai vraiment savouré cette lecture, scruté chaque case dans les moindres recoins (les illustrations sont toujours aussi sublimes), tremblé à chaque fait nouveau dans le récit : je me sens prête à quitter le camp et à poursuivre l'ascension. Vivement le tome quatre !

Fouler du pied les lieux les plus inaccessibles de la planète… C’était un rêve qui avait marqué l’Histoire moderne. Des hommes de tous les pays se sont aventurés sur cette montagne dont le sommet est l’endroit sur Terre situé le plus près du ciel. Les figures emblématiques de cette soif d’absolu changèrent avec le temps, ou disparurent, emportées par la mort : le brigadier général C.G. Bruc, George Mallory, Sir Edmund Hillary, Uemura Naomi, Hase Tsuneo… Habu Jôji est sans doute le dernier représentant de cet esprit de conquête. S’il est toujours en activité et si fouler ce sommet qui appartient plus aux cieux qu’à la terre constitue encore le centre de ses intérêts… Alors on peut sans doute dire que Habu est bel et bien le dernier alpiniste animé par cette volonté. Peut-être même qu’il est né pour tourner la dernière page de la grande aventure himalayenne.
Les "Gurkhas" ou "soldats Gurkhas". Ce terme désigne un régiment de soldats népalais au sein de l'armée britannique. D'une efficacité remarquable dans les combats au corps à corps, ils sont considérés comme les meilleurs soldats au monde pour les opérations terrestres. Issus de cinq ethnies vivant dans l'Himalaya, principalement les Gurungs et les Magars... On les regroupe sous le nom générique de "Gurkhas".
En 1815, la compagnie des indes orientales déclara la guerre à la principalité de Gorkha. Les anglais furent alors surpris de la vaillance des soldats Gurkhas. Après la signature d'un traité de paix, les Gurkhas furent intégrés à la compagnie des indes orientales.
[...]
Habitués à la vie en altitude, ces hommes sont dotés d'une robustesse physique, d'un souffle et d'une endurance surpassant tous les autres peuples. Les soldats Gurkhas ont été présents lors de tous les conflits dans lesquels s'est trouvée impliquée l'armée britannique. Depuis 1915, ils ont combattu avec les britannique sur pratiquement tous les fronts. Alors que de toute leur existence, ils ne se sont jamais battus pour défendre les intérêts de leur pays, le Népal.
Je ne cherche absolument pas un petit bonheur égoïste. Un jour où l'autre, je tomberai. Mais jusque-là, je veux continuer. Je n'arrêterai pas la montagne par peur de la chute. Le jour où je t'oublierai et où je me mettrai à penser comme tout le monde, alors oui... tu pourras venir me chercher.
L’Everest en hiver, seul et sans oxygène. C’est le plus grand défi qu’un humain puisse relever. Il faut bénéficier de la faveur des dieux pour accomplir une telle ascension. Il s’agit de pénétrer dans leur domaine et de remettre sa propre vie entre leurs mains.
(Fukamachi vient d'assister au au sacrifice rituel d'un bouc)

NARADAR RASENDRA : Alors, ça vous a plu ? [...]
FUKAMACHI : ...
NARADAR RASENDRA : Ce que vous venez de voir n'a rien d'exceptionnel en fait. Partout dans Katmandou, des gens font la même chose.
[...]
NARADAR RASENDRA : Ce n'est pas que nous ayons une quelconque rancœur envers les boucs, mais c'est comme ça.
Bien sûr, je n'aimerais pas être à la place du bouc.

Lire un extrait