Mandar (Illustrateur)Brand Alexander (Illustrateur)
Au Loup (01/03/2015)
Mais pourquoi fait-il si froid aujourd’hui ?

Le Soupiratyle, un dinosaure géant qui vit seul dans la montagne, soupire parce qu’il s’ennuie.

Et un vent glacé souffle sur le village. Comment faire pour trouver une solution ? Tous les Dinos vont essayer d’aider le Soupiratyle pour, enfin, arrêter la tempête.
Que lire après Les Dinos de nuit : Le SoupiratyleVoir plus
J'ai reçu "Le Soupiratyle" dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse du mois de mars et je remercie Babelio et les éditions Au Loup de m'avoir permis de le découvrir.

En premier lieu je tiens à mettre l'accent sur le soin qui a été porté au courrier que j'ai reçu: quelle ne fût pas ma ( très bonne ) surprise de découvrir, dans l'enveloppe, un joli paquet cadeau accompagné d'une carte postale ( rédigée par Aurore – merci à elle donc ^^ ) et d'un marque-page! J'étais aussi excitée que le matin de Noël!!!

Le livre en lui-même est plutôt agréable: le format est adapté aux enfants, il peut être aisément manipulé par de petites mains ( il n'est ni trop grand ni trop petit ), et la couverture, simple et sans fioritures, attire l'oeil avec ses couleurs vives.
En quatrième de couverture, le résumé dévoile juste assez de l'histoire pour avoir envie d'en connaître plus, et donc, de débuter la lecture.

Le récit met en scène des dinosaures à la façon d'un conte traditionnel, chacun portant un nom qui correspond à son caractère et/ou à son rôle au sein du village. On découvre avec plaisir un univers et des personnages attachants. Dans ce volume, le premier de la série, on s'intéresse donc au Soupiratyle, dont la baisse de moral a des répercussions sur la vie de toute la communauté. Il fait froid au pays des Dinos de Nuit et personne ne sait pourquoi! Des questions sont posées et on est tenus en haleine par de petites phrases laissées en suspens ici et là en fin de page ( on tourne du coup très vite la page pour connaître la suite ).
Le texte est savamment parsemé de mots de police et de taille différentes qui soulignent les moments forts de l'histoire et dont la couleur s'accorde à la situation décrite: le bleu pour le froid et les soucis, le rouge pour l'action, le jaune/orange pour la chaleur et les bons moments… le tout permet de rythmer astucieusement la lecture et de maintenir l'attention de l'enfant ( que l'on sait volatile chez les plus petits ).

L'histoire, qui rappelle l'importance de l'amitié et de la solidarité au sein du groupe, se finit par un joli happy end, toujours apprécié des grands et des petits, et le livre se clôt par une présentation des divers dinosaures rencontrés au fil des pages ( on y retrouve le nom et les particularités de chacun ).

Je n'ai pas particulièrement accroché au style des illustrations mais MiniJuin a aimé leurs couleurs vives. Leur simplicité a l'avantage de les rendre facilement déchiffrables par les enfants.

C'est donc un joli livre, bien pensé tant au niveau de la forme que du fond, et ça a été un vrai plaisir de le découvrir et d'en faire la lecture à ma puce. Il se pourrait bien que je poursuive l'aventure avec cette chouette collection…

Encore merci à Babelio et aux éditions Au Loup pour m'avoir permis de le recevoir et d'en faire la critique.
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Au Loup Editions, une maison d'édition jeunesse, m'a fait un bien joli cadeau dans le cadre de Masse Critique. Je dis cela parce que j'ai reçu le livre fort joliment emballé accompagné d'une carte avec quelques mots et signée « Aurore ». Alors MERCI Aurore pour cette attention particulière.
Donc, après avoir retiré l'emballage, j'ai découvert le livre « Les Dinos de nuit » et plus précisément celui intitulé « le Soupiratyle ». La couverture est souple et brillante. Les couleurs vertes et bleues ont attiré tout de suite mon regard pour ce qui a été du choix du livre. Et puis la deuxième énorme chose qui l'a attiré, c'est un bon gros dinosaure bien bleu avec un bonnet sur la tête et portant un baluchon au bout d'un bâton posé sur son épaule, qui prend place sur la première de couverture.
Dans un deuxième temps, un peu comme les enfants, j'ai feuilleté le livre, sans le lire… Des dessins simples avec des couleurs bien acidulées… Des mots phares colorés dans les textes de chaque page… Et à la fin, un trombinoscope des dinos avec qui l'on va faire connaissance dans le livre. Les noms ne sont pas tout simple mais finissent tous par « tyle », comme le Devinatyle, la Rigolatyle, l'Informatyle… Et en face de chaque photo, une description du personnage forcément en rapport avec son nom.
Passons à l'histoire… Dans le monde des Dinos de nuit, le jour se lève quand tombe la nuit dans notre univers… Les Dinos de nuit ont à faire face à un bien étrange vent très froid depuis ce matin. Après concertation, le Dino le Devinatyle, le plus vieux et le plus sage des dinosaures fait part de son idée aux autres dinos. Il semblerait que dans la montagne Bleue vive le Soupiratyle et que ce dino un peu retiré et seul s'ennuie. Ainsi lorsqu'il s'ennuie, il soupiiiiire, soupiiiire, si bien que le vent se lève. Vous vous demandez sûrement que va bien pouvoir faire notre bande de dinos pour remédier à cela ? Je n'en dirai pas plus… A vous de le découvrir.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y est comme deux parties. La partie histoire et la partie où l'on découvre les personnages. Ce qui permet avec les enfants de pouvoir discuter de la personnalité de chacun des dinos et de faire travailler leur imagination… Et dieu sait qu'ils en ont surtout quand il s'agit de Dinosaure.
Choisie lors de la masse critique pour découvrir avec mon fils de 6ans cette oeuvre jeunesse intitulée " le Soupiratyle": 1er tome de de la collection Dinos de Nuit.

Merci tout d'abord aux editions Au Loup qui chouchoute ses lecteurs en effet ce livre m'a été envoyé enveloppé dans un joli paquet cadeau accompagné d'un marque page et d'une carte personnalisée. Effet très agréable et touchant.

Ce livre est mixte destiné à de jeunes lecteurs ( 5 à 8ans je dirais ) petit format plastifié pas trop long une vingtaine de pages. une partie texte d'un coté une illustration de l'autre. Parfait pour l'apprentissage de la lecture. des dessins simples et colorés.

Les personnages sont des dinosaures chacun porte un nom se terminant par "tyle"et qui reflète un trait de personnalité ( Soupiratyle , Devinatyle etc )

Pour l'intrigue nous sommes au pays Des Dinos de Nuit où d'habitude il y fait toujours beau. Mais un jour un grand froid fait irruption. quelle en est la cause ?
les dinosaures font alors appel au plus ancien d'entre eux le Devinatyle pour soulever ce mystère. le responsable c'est le Soupiratyle qui envoie de l'air froid à chaque fois qu'il soupire car il est seul et s'ennuie terriblement. Les dinosaures viennent donc lui changer les idées à tour de rôle mais tout recommence dés qu'ils s'en vont .... jusqu'au jour ou le Soupiratyle découvrira sa "princesse" et ainsi unis tout rentrera dans l'ordre. le bonheur et le beau temps seront de retour au pays des Dinos. tout est bien qui finit bien.... Bref un joli petit conte qui a bien plu à mon fils.

" Je crois que je sais d'où vient ce VENT MYSTERIEUX dit le Devinatyle après avoir longuement réfléchi".