Presses de la Cité (05/09/2013)
3.45/5   10 notes
Au XIIe siècle, entre la Provence, l'Italie et la Syrie, une histoire d'amour entre deux êtres hors du commun alliant force et intelligence, enrôlés dans le chaos de la quatrième croisade.

- Des templiers, balbutia-t-il. Ils étaient une vingtaine montés sur des destriers de bataille, le casque à nasal leur donnait un air redoutable, les pointes de leurs lances accrochaient les rayons du soleil, la croix pattée étendait ses branches de sang sur leurs ... >Voir plus
Que lire après Le Templier du papeVoir plus
Voici un roman historique, un vrai de vrai. Contrairement à beaucoup de romans historiques de ces derniers temps j'ai trouvé celui-ci beaucoup plus.. sérieux, plus convaincant en fait. L'écriture est dense mais ce qui apporte le plus de crédibilité au récit ce sont les nombreuses précisions politiques dont se sert l'auteur pour poser le récit.

Le contexte politique et historique est particulièrement intéressant. L'histoire commence en 1192. Jérusalem est alors aux mains de Saladin et des musulmans. Conrad, le roi chrétien de Jérusalem est assassiné sous l'ordre du Vieux de la montagne, un célèbre tueur à gage mandé par Saladin. Richard Coeur de Lion décide de reprendre la ville, poussé par ses conseillers et sa femme, alors que son coeur lui crie de rejoindre au plus vite l'Angleterre dont Jean-sans-Terre, son frère, est en train d'usurper le trône. Richard est aidé par Henri de Champagne à qui on offre la main d'Isabelle, la veuve de Conrad afin de le faire roi. Il reçoit l'aide des Templiers et des Hospitaliers afin de mener à bien cette affaire.

C'est dans cet imbroglio assez intense que nous rencontrons nos deux personnages principaux, ceux qui vont donner au récit un côté beaucoup plus personnel et sentimental. (Mais pas trop, comme précisé plus haut.)

Gisla est une jeune fille de huit ans. Sa mère est la célèbre Mahaut d'Acre, l'archère verte, qui aurait tué à elle toute seule plus de trois cents musulmans. Malheureusement, la guerrière est tuée et la petite se retrouve seule, orpheline. Orpaz, une mystérieuse sorcière vivant sous le cimetière de Jaffa la recueille et lui apprend de quoi survivre dans cette jungle, lire, écrire, mais aussi l'art des potions et des poisons.

Asselin a quant à lui dix ans et a grandi au couvent de Montrieux-le-Vieux. Il en est le petit protégé, un véritable prodige. Celui-ci possède en effet le don des langues et une intelligence hors-normes. le prieur compte en faire son successeur mais le petit garçon rêve d'aventures, de découvrir le monde. Il veut devenir chevalier, tout simplement.

Finalement, nous retrouvons nos deux héros dix ans plus tard. Gisla, devenue Gislain, est écuyer d'Isabelle de Jérusalem. Asselin, lui, est devenu troisième secrétaire du pape Innocent III. Les temps sont toujours aussi difficiles, celui-ci essaye en effet de lancer une nouvelle croisade afin de tenter à nouveau de libérer définitivement la ville des musulmans. Malheureusement, de nombreux obstacles se mettront sur leurs chemins. Des horreurs commises de tous les côtés, des complots, des trahisons, des jeux de pouvoir, autant de choses qui finiront par mener au sac de Constantinople.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Si je ne devais lui reprocher qu'une seule chose, cela serait la rigueur de l'écriture qui se manifeste par une profusion de descriptions.. de batailles. Un point qui me plaisait beaucoup au début mais que j'aurais apprécié retrouver avec plus de parcimonie. Je dois avouer qu'à la fin j'ai trouvé que cela alourdissait quelque peu l'ensemble du roman, surtout après 300 pages. Néanmoins cela ne m'a nullement déplu car tout cela était passionnant! Je ne suis pas du tout une spécialiste des Croisades et j'ai appris énormément de choses, d'évènements. J'y ai découvert la vie quotidienne, les rues sales et pleines de fanges, les hommes lubriques esseulés, le côté réel et beaucoup moins glamour que ce que l'on croise habituellement dans les romans historiques. J'y ai vu des assassinats d'enfants, la vie dissolue de l'Eglise, le pouvoir dangereux des Templiers, la soif de pouvoir d'hommes prêts à tout l'acquérir. J'ai apprécié pouvoir découvrir cela aux côtés de deux personnages intelligents, puissants mais ayant réussi à garder un coeur pur. Que ceux qui ont peur de la romance ne s'effrayent pas, celle-ci prend à peine quelques lignes dans tout le récit mais cela suffit pour alléger un peu les longueurs abordées plus haut.

Un très bon roman donc qui m'aura permis de découvrir une partie de l'Histoire dont je ne savais, au final, que très peu de choses. On sent que l'auteur maîtrise son sujet et l'on ne peut que partager son engouement pour une période tragique mais tellement intéressante! J'ai été ravie de cette plongée au douzième siècle et ne dirais absolument pas non pour une suite.. (Monsieur Thibaux, si vous me lisez un jour..)
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Un excellent roman historique racontant la fin de la 3eme croisade ainsi que la 4eme croisade dans sa totalité.

On sent que Jean-Michel Thibaux a passé de nombreuses heures à effectuer des recherches sur le sujet car cela fourmille de détails précis concernant la vie quotidienne, la religion, etc, au Moyen Orient, à cette époque. On y apprends également plein de choses tout en se détendant...

Les personnages, c'est à dire Asselin et Gisla, sont attachants, généreux,, intelligents, fins observateurs, tout en acceptant ce que leur offre la vie. On leur souhaite que le meilleur pour eux.

Le dénouement appelle une suite, mais, Jean-Michel Thibaux étant décédé en mars 2015, ce titre fait donc partie des 3 derniers romans (avec le Rappel du Tambour en 2014, et, La Croisades des voleurs en 2015) écrits et publiés par l'auteur. Je resterais, donc, sur ma faim quant au devenir des jeunes héros Asselin, et, Gisla.
Au 12e siècle la croisade fait rage pour reprendre Jérusalem aux musulmans. Une archère célèbre manque de perdre sa fille sauvée in extremis par une sorcière juive.
Pendant ce temps un jeune moine fait son apprentissage dans la Provence natale avant de devenir l'émissaire du
pape en ces temps troublés de la terrible inquisition.
Le destin de ces deux êtres va les faire rencontrer dans des circonstances bien particulières d'autant que la jeune fille sauvée est contrainte de s'habiller en homme pour combattre.