Christine Le Boeuf (Traducteur)
Actes Sud (14/01/2002)

Peu avant l'effondrement de l'Union soviétique, Joe, un jeune Américain de vingt-trois ans, s'aventure à Leningrad puis à Moscou, dans l'espoir de donner un sens à sa vie et de trouver le salut qu'aucune des valeurs du monde occidental n'est plus en mesure de lui garantir. Sur place, il ne découvre que la décevante réalité d'un univers désolé et parfaitement amoral où se croisent des individus in... >Voir plus
Que lire après Le Temps de la terreurVoir plus
C'est en voyant la photo d'une certaine Zoya, martyre soviétique, capturée, torturée et pendue par les Allemands, que Joe décide d'aller en URSS. C'est un an avant la chute du communisme.

Là-bas il est pris dans une situation quasi-surréaliste. Hébergé dans des conditions précaires par une Russe, il tente de l'aider alors qu'elle est sous la coupe d'un Américain qui profite de la déliquescence du pays pour faire le maximum de profits.

Itinéraire d'un homme qui veut donner un sens à sa vie et qui cherche le salut dans un monde communiste idéalisé.

Dérangeant, torturé, mystérieux, "Le temps de la Terreur" est un roman original.

Gerald dit : Si on m'avait pris au sérieux, ainsi qu'on l'aurait dû, j'aurais pu devenir sénateur américain, comme mon père. Et je ne doute pas que, si j'étais devenu sénateur, j'aurais été jusqu'à la présidence des Etats-Unis d'Amérique. Mais personne ne m'a pris au sérieux. Gerald lampa sa vodka en une gorgée. Et c'est sûr que tout le monde avait raison de ne pas me prendre au sérieux, parce que le fait est que je ne suis pas sérieux, je ne fais jamais ce que je dis que je vais faire et je suis d'une incompétence totale. Tu ne me croirais pas, hein, ajouta-t-il à l'adresse de Joe, si je te disais que ma vie est complètement ratée, totalement et complètement dépourvue de promesses. Et j'accepte ça. Je l'accepte.