First (22/08/2001)
3.72/5   29 notes
Bordeaux, Faugères, Mâcon, Chablis, Sauternes, Bergerac...

Si, au restaurant, vous vous êtes déjà trouvé dans l'embarras face à une carte des vins, si vous ne savez jamais quoi servir à vos invités, ni quoi offrir ce livre est fait pour vous ! Le Vin pour les Nuls vous servira de guide à travers l'univers merveilleux et un peu mystérieux du vin et répondra à toutes les questions que vous vous posez. Vous deviendrez un vrai connaisseur. A consommer sa... >Voir plus
Que lire après Le vin pour les nulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je peux vous dire que faire une critique de ce pavé m'est presque impossible !! La raison : lorsque j'ai reçu le colis, je me suis dit que j'allais attendre le retour de mon chéri pour l'ouvrir avec lui (il adore ouvrir les colis et en reçoit peu, le pauvre ...) ; à son retour, je lui ai donc tendu le colis en lui disant qu'il pouvait l'ouvrir ... grosse erreur !! Monsieur a poussé un hurlement en ouvrant le colis et en découvrant son contenu, puis il est parti avec le pavé tel un homme de Cro-Magnon serrant sa massue préférée sur son coeur !!! Depuis, interdiction formelle de toucher au livre sacré, qui trône (selon l'heure de la journée) sur la table de chevet, sur le bras du fauteuil ou sur l'étagère des toilettes ( ne me dites pas qu'il n'y a pas de livres dans vos toilettes ...) ... Monsieur en lit religieusement quelques versets, pardon, quelques passages chaque jour et m'en récite même des extraits à des moments incongrus comme : le soir avant d'éteindre la lampe de chevet, pendant une promenade avec les gremlins, au milieu de la météo ...

Bref, tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui, au péril de ma vie, j'ai dérobé le LIVRE sur la table de chevet de Monsieur pendant qu'il est au travail, mais que j'ai intérêt à le reposer au millimètre près là où je l'ai pris avant ce soir, où le sort des femmes de Barbe-Bleue sera de la rigolade comparé à ce qui m'attendra à son retour ...

Vous aurez compris que ce livre est donc apparemment assez irrésistible pour le mâle, qu'il contient des informations claires et précises sur le vin, ses origines, sa culture et bien sûr, sa dégustation ... Contrairement à n'importe quel manuel de l'oenologue pédant et pompeux, ce livre est écrit en bon français, ce qui permet au mâle de comprendre ce qui est écrit sans avoir recours à une encyclopédie et sans être obligé de hocher la tête d'un air entendu pour faire croire qu'il a compris le discours alambiqué que l'on vient de lui servir.

Comme tous les livres de cette collection très bien faite, le Vin pour Les Nuls comporte une multitude de courts chapitres logiques et bien organisés, précédés d'un sommaire extrêmement détaillé qui permet une navigation facile entre les différentes parties, qui vous éclairent sur des sujets aussi divers que la culture du vin, son histoire, sa géographie nationale et internationale (eh oui, y'a pas qu'en France que l'on fait du bon vin), les secrets d'une dégustation réussie, où et comment acheter son vin, comment le choisir au restaurant et bien d'autres choses, dont une série de recettes de cuisine comptant le vin au nombre des ingrédients !

Je ne lirais sûrement pas ce livre in extenso, contrairement à mon cher et tendre, mais il me donne envie de découvrir d'autres livres de cette collection !
Lien : http://ludinthemist.canalblo..
Premier livre reçu grâce à une opération Masse Critique du Site Babélio, je me suis plongé dans cette encyclopédie sans modération. Il faut dire que je suis Bourguignon d'origine donc intéressé par le vin. Mais je ne suis pas un spécialiste, je n'ai pas de cave personnelle et je n'achète pas de grands crus pour des raisons de coups. Mais il n'empêche que je suis intéressé par ce domaine. Je lis d'ailleurs le manga "Les gouttes de dieu" et je trouvais le petit dossier de chaque épisode très intéressant si ce n'est qu'il est écrit vraiement tout petit. Ce livre tombe donc à pic. Je ne l'ai pas lu en entier, difficile en effet de lire une encyclopédie de bout en bout mais je l'ai compulsé à de nombres reprises et ce n'est pas terminé. Il va rester à proximité de mains dans les prochains mois. Mon beau-père et mon beau-frère ont déjà marqués des signes d'intéressement pour l'objet !
Cette encyclopédie est bien conçue et est très complète. Il manque juste un peu d'illustrations couleurs (il y a juste deux encarts de quelques pages sur la totalité) mais c'est le principe de cette collection. le sommaire est très bien conçu lui aussi. On commence par poser la question de savoir d'ou vient le vin pour finir quelques 530 pages plus loin par une série de recettes de cuisine à base de vin (très bonne idée, j'adore faire la cuisine.. ).
Bref je trouve que ce livre encyclopédie est de très bonne facture et est une excellente idée de cadeau de Noël. Pensez-y, ça approche à grands pas !

Je remercie le site Babélio ainsi que les éditions First pour ce livre.
Si vous êtes nuls en vins et que vous voulez vous "élever" au rang d'amateur averti ou plutôt d'oenophile, ce livre est pour vous.

Pour ceux qui, comme moi, aiment bien les plaisirs de la table sans pour autant se prendre la tête, ce n'est sans doute pas l'ouvrage le plus adapté: trop gros, trop détaillé, trop… américain.

Tout d'abord, parce que 540 pages à lire, pour un nul, c'est beaucoup !

Ensuite, parce que durant tout le bouquin, on vous répète qu'être nul n'est pas grave du moment que vous vous faites plaisir. Ça j'aime bien ! Mais dans ce cas je n'ai peut-être pas besoin du livre.

Enfin parce je suis tout de même curieux et respectueux de eux qui nous ont envoyé ce livre, je l'ai "parcouru avec attention". le ton est agréable, la dérision omniprésente mais il reste qu'il est aussi écrit ça: "…une collection de 1000 à 1500 bouteilles est absolument suffisante pour faire face aux besoins du plus passionné. Mais une cave de 100 bouteilles bien conçue reste une chose tout à fait sympathique". Vous avez là toute la philosophie du bouquin: tout (passion et les moyens qui vont avec) ou rien. Et là je suis frustré car je peux peut-être m'offrir 100 bouteilles (à peine plus coûteuses qu'une bonne PAL), je peux peut-être même investir dans 1000 bouteilles (nombre d'entre nous ont plus de bouquins que ça sur les étagères) mais c'est là où ça se corse: je les mets où, je les conserve comment ?... Je trouve tout ça trop compliqué.

Alors à qui et à quoi peut servir ce livre ?

A ceux qui n'y connaissent rien et qui veulent tout savoir de la vigne, du vin, des techniques, des cépages, des origines… et qui ont le temps et la mémoire nécessaires à cet apprentissage.

A ceux qui s'y connaissent ou pensent s'y connaître et veulent approfondir le sujet.

Certainement à ceux qui veulent épater la galerie.

Assurément à ceux qui rêvent d'avoir un jour une cave comme d'autres rêvent d'une belle voiture.

Peut-être moins à ceux qui décident de franchir le pas.

Je vous cite une phrase qui a retenu mon attention dans l'introduction: "…le côté intellectuel de la consommation du vin ne se serait jamais développé s'il n'existait pas effectivement des vins totalement fabuleux. Ce sont ces vins là qui font de la dégustation une oeuvre d'art…" Intellectuel je vous dis !

En bonus, un CD-Rom avec un gestionnaire de cave.

Lien : http://insatiable-lectrice.o..
En grande convaincue de la série 'Pour les Nuls', je me lance toujours avec plaisir dans la lecture des ouvrages de cette collection et je n'en ai, jusqu'à présent, jamais été déçue. 'Le Vin pour les Nuls' n'a pas fait exception. Il faut dire qu'on y retrouve tous les ingrédients du succès de ces livres jaune et noir : une structure archi-claire, agrémentée de symboles visuels et d'encadrés qui facilitent la lecture et la compréhension (coup de coeur pour le picto spécialement décliné ici 'Pour les Snobs' qui révèle les éléments souvent utilisés à tort par ces individus pour complexer les novices en oenologie et dit clairement ce qu'il faut en penser), le ton humoristique et décalé, le contenu bien documenté et rédigé par des spécialistes en la matière.

J'aime le vin mais, avant cette lecture, je me contentais en général de suivre les conseils des autres (le négociant, le serveur au resto, mes proches, ...) pour le déguster de manière totalement passive (c'est à dire sans me soucier d'autre chose que son goût général, ce qui est déjà un bon point mais reste somme toute bien superficiel). Après la lecture de cette véritable brique, je ne me prétends pas davantage connaisseuse en la matière mais je dispose des clés pour ouvrir les premières portes de cette véritable galaxie. le Vin est un Art. Plus on s'y intéresse, plus on le réalise. Il contient une dimension magique et mystérieuse qui, loin de s'éclaircir lorsqu'on apprend à mieux le connaître, se révèle toujours davantage profonde et complexe. C'est ce qui rend le sujet fascinant !
Lien : http://lesignet.canalblog.co..
Le livre reçu grâce à la nouvelle édition de Critique Babelio, j'ai reçu le livre lundi dernier et mis suis mise de suite !!! Je ne connais rien au vin, je ne sais jamais que prendre quand j'ai des invités je demande toujours conseil à mon père et mon ami. Donc j'espère que ce livre me fera progresser, on commence cet ouvrage par les bases, comment est fait un vin ect ... puis les choses sérieuses commencent, description des vins Français mais étrangers également. C'est simple, parfois un peu complexe pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose mais bien !!! Moi j'apprécie. La traduction est plutôt bonne mais parfois laisse perplexe car pas française.
Lien : http://leslecturesdemademois..

« La mystérieuse technique de la dégustation ou le goût du vin Nous ne connaissons que trop bien le discours de ces cyniques qui d'emblée annoncent : "Moi, je sais déguster le vin. Je pratique quotidiennement, et même trois à cinq foi par jour. Tout ce cérémonial des dégustateurs n'est qu'une manière pour ces soi-disant spécialistes de se faire mousser." Vu sous un certain angle, ces cyniques ont raisons. Toute personne capable de goûter du café ou un simple mets est aussi capable de déguster un vin. Il suffit juste d'avoir un nez, des papilles gustatives et un cerveau. A moins que vous soyez dans le cas malheureux d'une de nos relations qui a perdu totalement le sens du goût à force de respirer des produits ammoniaqués lorsqu'il professait la cosmétologie dans les années 60, vous possédez normalement toutes les capacités naturelles pour pouvoir déguster le vin correctement. »

Dans la catégorie : VinsVoir plus
>Nourriture et boisson>Boissons>Vins (49)