Ombres (28/02/2008)
" Les apologues que Potocki a inclu dans ses relations de voyages vivent d'une vie autonome ; ce sont des petits bijoux littéraires introduits par l'artifice traditionnel d'une réunion où un conteur s'adresse à ses interlocuteurs. Ces contes, dans leur vivacité et leur élégance, dans leur discrétion raffinée qui tend à " s'épancher plutôt que se répandre ", nous offrent, mieux encore que le voyage, un avant-goût du Manuscrit trouvé à Saragosse. Les belles ensorceleu... >Voir plus
Que lire après Le Voyage de Hafez : Précédé des Apologues orientauxVoir plus
Que diriez-vous d'un manchot qui n'aurait pas de main droite et qui ne voudrait jamais se servir de sa main gauche parce que ses voisins se servent de l'autre ?
Sois semblable à cet ombrage, garde-toi de renfermer tes bienfaits dans l'enceinte de ce qui t'appartient.

Video de Jean Potocki (2) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Potocki : Manuscrit trouvé à Saragosse
Dans une pièce de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT présente le roman "Manuscrit trouvé à Saragosse" de l'aristocrate polonaisJean POTOCKI publié en 1804.
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus