AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501105750
190 pages
Marabout (09/09/2015)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Cultiver un esprit heureux et mettre le bonheur en pratique. Nous courons souvent après le bonheur comme s'il était une chose extérieure à nous-même que nous pourrions, par nos efforts, acquérir une bonne fois pour toutes. Et il nous échappe toujours ! Pour le Gyalwang Drukpa, ce bonheur que nous cherchons est invisible parce que nous ne savons pas le trouver au seul endroit où il se trouve vraiment : à l'intérieur de nous. De façon simple et imagée, il explique la ... >Voir plus
Que lire après Le bonheur est déjà làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre de Sa Sainteté le XXIIème Gyalwang est à la portée de tous. Il est fluide, simple et très clair. Il se divise en trois grandes parties :
Qu'est-ce que le bonheur ?
Cultiver un esprit heureux
Mettre le bonheur en pratique.

Comme nous l'a enseigné Bouddha " Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. le bonheur est le chemin."

Accompagné d'exercices pratiques, ce livre devient un partage vivant et nous invite à de courtes méditations telles que : la méditation de l'intention, la méditation du souffle, la méditation de la lumière blanche, de la fumée noire, pratiquer un acte de bonheur gratuit....

Excellent livre que je recommande
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Qu'allez-vous faire aujourd'hui pour rendre le monde plus heureux ?

Servons nous du présent pour vivre heureux, vivre pleinement. Comme je le répète souvent le bonheur ne peut-être accompli que si l'on partage, aussi devons-nous nous encourager les uns les autres à agir de façon positive, veiller à ce que notre corps, nos paroles et notre esprit soient dans le présent et vivre en pleine conscience.

Les débuts les plus modestes peuvent engendrer un grand bonheur. Nous mettons tant de choses en attente dans notre vie ' Je m'y mettrai demain", " je suis presque prêt, mais pas tout à fait" " ça fait un moment que je veux le faire" - et ce que nous repoussons ainsi prend de soi-même une telle ampleur qu'il est de plus en plus compliqué de s'y attaquer. Mais dans la vie, tout commence par un premier pas. Après, on est lancé. Quel pas pouvez-vous faire aujourd'hui ?

N'attendez pas d'être aimé. Pourquoi ne pas offrir votre amour en premier ? Un amour sans condition. Vivez la vie dont vous rêvez, soyez fidèle à vous-mêmes et à vos valeurs. N'oubliez jamais que vous êtes un être foncièrement bon et généreux. Ne vous prenez pas trop au sérieux, c'est inutile. Rien ne vous force à rester attaché à vos émotions ou à vos biens matériels. Où que vous alliez, votre esprit vous accompagne, cultivez donc ce précieux trésor. C'est une vraie richesse. Soyez proche de la nature, prenez en soin et elle prendra soin de vous. Laissez votre bonheur éclater au grand jour pour qu'il puisse toucher ceux qui vous entoure. La vie n'est-elle pas merveilleuse ? Nous sommes tous dans le même bateau, en route vers la même destination - aidons-nous les uns les autres en chemin et profitons ensemble du voyage.

Vous avez entre les mains tout ce qu'il vous faut pour être heureux. Détendez- vous. Soyez libre. Sentez la fraîcheur bienfaisante du bonheur et de la paix, même au beau milieu du chaos.

Vivez de tout votre cœur et soyez un guerrier de la Joie et du bonheur !

'Quand vous comprendrez à quel point tout est parfait, vous lèverez la tête au ciel en riant au éclat" Bouddha
Commenter  J’apprécie          30
Tissé de nombreux témoignages et d'exemples concrets, cet ouvrage est très aisé de lecture et accessible à tous. Il n'en demeure pas moins profond dans l'essentiel de son propos : le bonheur est un état d'esprit [...] le Gyalwang Drukpa propose de nombreux exercices pratiques qui sont au coeur de la pratique bouddhiste millénaire et dont la plupart ont été repris et adapté à l'Occident depuis une trentaine d'années par la mouvance américaine du développement personnel : vivre dans l'instant présent, remercier la vie, connaître et transmuter ses émotions négatives, ne pas se comparer, travailler sur ses pensées, etc."
Extrait de la préface de Frédéric Lenoir
Commenter  J’apprécie          70
Le bonheur est notre nature. Il est là, maintenant, mais nous devons penser à "remarquer" sa présence dans notre vie, au lieu de le poursuivre à tout prix. La gratitude éclaire notre bonheur intérieur, elle apaise les remous qui agitent la surface de notre esprit et nous encourage à marquer une pause pour réfléchir à tout ce que nous avons déjà dans notre vie - tout ce que nous avons déjà en main pour mener une vie heureuse et épanouissante. C'est un peu comme plonger sous les vagues pour découvrir la beauté des profondeur sous-marines et la vie qu'elle abrite, cet univers invisible à la surface. La gratitude aide peu à peu à cultiver notre aptitude au bonheur, en développant d'autres capacités, telles que la patience. Nous pensons à nous réjouir de tout ce qu'il y a de bien dans notre vie, au lieu d'être envieux des autres ou avides d'acquérir ce que nous n'avons pas. Apprécier ce que nous avons nous permet de profiter pleinement d'aujourd'hui et d'être moins anxieux du lendemain.
Commenter  J’apprécie          30
La vie est faite de haut et de bas, et nos émotions sont nos indicateurs. Par conséquent, nous ne devons pas les dissimuler, en particulier si nous voulons comprendre des émotions aussi difficiles que la colère ou la jalousie et travailler sur nous-mêmes afin d'être moins souvent confrontés à ces états pénibles. Nous devons nous réconcilier avec toutes nos émotions, qu'elles soient positives ou négatives, afin de commencer à comprendre d'où elles proviennent et ce qui les déclenche.
Commenter  J’apprécie          52
Et plus nous sommes proches de nos émotions,aussi douloureuses soient-elles, plus il nous est facile de nous en défaire. En pratiquant les outils de la patience, de la gratitude, de la compréhension de la nature, du changement et de l'acceptation, nous découvrirons peu à peu que nos émotions peuvent nous traiter avec davantage de bienveillance. En apprenant à mieux observer notre esprit grâce à la méditation et à la plaine conscience quotidiennes, il se peut que nous sentions la chaleur de la colère se dissiper avant même qu'elle ne s'enflamme.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : bonheurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}