Dunod (12/10/2011)
4.25/5   6 notes
Ramachandran propose dans ce livre une réflexion sur ce qui distingue l’humain. S’appuyant sur les conceptions traditionnelles, parfois très anciennes, du « propre de l’homme » (le langage articulé, le rire, le raisonnement abstrait, la conscience de la mort, etc...), il les introduit par la description de cas cliniques rencontrés dans sa carrière et caractérisés par l’altération de ce trait, pour discuter enfin de leurs fondements neurophysiologiques.
Le fi... >Voir plus
Que lire après Le cerveau fait de l'esprit - Enquête sur les neurones miroirsVoir plus
Lecture instructive sur l'atlas du cerveau humain, de ses connexions complexes, de ses aires qui se touchent et se relient de manière surprenante.
J'apprécie cette lecture comme un non initié à la physiologie du cerveau et comme un enfant à qui l'on tenterait d'inculquer l'évolution humaine dans cette complexité, au fondement de son être et donc de son esprit.
La somme de ses recherches, de leurs questionnements mais surtout l'ingéniosité, l'approche "thérapeutique" du Docteur Ramachandran sont très appréciable du point de vue humain et scientifique....Il nous démontre que l'empathie est une pièce maîtresse dans notre évolution, que l'illusion peut soigner des douleurs, que la perception des sensations se déplace.
En bref c'est un livre riche sur notre évolution et lisible par beaucoup. Je le recommande à tous ceux qui ont du mal à Se comprendre.

En voyant le nom de l'éditeur (Dunod), le nom de l'auteur (que je vais éviter de réécrire pour ne pas prendre trop le risque de l'écorcher), l'illustration avec le Penseur, de Rodin et la quatrième de couverture, je me suis demandé si je n'avais pas un peu surestimé mes capacités intellectuelles lorsque je me suis proposé, lors de l'opération Masse critique de Babelio, de lire et de critiquer ce livre. La psychologie m'intéresse beaucoup mais je n'ai aucune formation dans le domaine. Je suis un expert de la psychologie de bazar. Et là, ce n'est même pas de la psychologie ou de la psychiatrie, c'est de la neurologie... [...]
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..

Le livre est excellent pour toute personne non initiée ou ayant déjà des connaissances dans le domaine pour découvrir ce que les neurosciences ont pu apporté comme explications pour des phénomènes aussi complexes que les membres fantômes, capgras, autisme... et quelles sont les solutions ingénieuses qu'a pu proposé l'éminent Dr Ramachandran.
Ce qui m'a personnellement touché, c'est son éloignement du domaine de la psychalanyse et la recherche d'explications par la méthode et l'expérimentation.
Pour la partie réservée à l'art et son développement, je n'ai pas pu la suivre avec le même niveau d'intérêt, il faut dire que je l'ai trouvée un peu difficile d'accès. Ceci dit elle reste très intéressante.
Le style de l'autre est excellent, son sens de l'humour et de modestie sont à déguster.
Parfois, des déviances de la prédictibilité et de l'ordre sont utilisées sont utilisées par les designers et les artistes pour provoquer une sensation agréable...L'artiste trouve un équilibre entre entre la régularité extrême, donc ennuyeuse, et le chaos complet.

Lire un extrait