Didier Jeunesse (07/03/2007)
3.88/5   17 notes
Une petite vieille vivant avec son chat gourmand se fait dévorer toute crue par ce dernier. Le ventre bien plein, l’animal n’est pourtant pas rassasié. Il se met à avaler tous ceux qu’il croise sur son chemin...
Sous son abord rassurant, ce chat ventru cache une figure d'ogre redoutable que les enfants apprécient
particulièrement !

Que lire après Le chat ventruVoir plus
La balade d'un chat affamé qui dévore tout sur son passage avant de tomber sur plus fort que lui.
D'origine scandinave, ce conte énumératif est vraiment réjouissant. L'enfant reprendra en coeur le menu de ce chat ventru répété et enrichi à chaque page.
Les illustrations d'Hélène Micou sont très rigolotes.

De la même collection (Didier Jeunesse - A petits petons), nous avions déjà adoré La mare aux aveux. le chat ventru donne vraiment envie de continuer notre découverte de cette collection.
Encore un conte énumératif cruel mais qui se termine bien. Encore de bien belles illustrations, et de petits refrains à reprendre au fil du texte...
un conte énumératif sympa, même si le dessin est particulier. Les gamins adorent

- Oh ! Le gros ventre ! Mais qu'as-tu donc mangé, mon petit chat pour être si ventru ?

- On serait ventru à moins !
J'ai mangé tout le gruau,
la marmite et la cuiller à pot,
la petite vieille,
la pie jacasse,
deux porcelets roses et frais,
un paysan et sa charrue,
des belles dames en crinoline,
et maintenant
c'est toi que je vais manger !
- Dis-moi, mon petit chat, sais-tu où sont passés mon gruau, ma marmite et ma cuiller à pot ?
- Mais oui, dit le chat, je les ai mangés, et toi aussi, je vais te manger !
Et hop ! Il avale la petite vieille, et puis s'en va par les grands chemins.

Videos de Michèle Simonsen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Simonsen
Les deniers de Compère Lapin, une histoire de Michèle Simonsen, illustré par Magali le Huche et lue par Michèle Moreau - Ecoutez des histoires - http://bit.ly/playlist-histoiresdj - Abonnez-vous : http://bit.ly/2ghtrMV
Découvrez l'album : http://www.didier-jeunesse.com/livre/les-deniers-de-compere-lapin/