Cahiers du cinéma (08/06/2006)
4.38/5   13 notes
À la fin des années 60, le succès de Bonnie & Clyde et de Easy Rider révèle l'existence d'un public jeune, exigeant, politisé par la guerre du Vietnam, souvent engagé dans les mouvements contestataires. Le moment est venu pour une nouvelle génération de prendre d'assaut la citadelle hollywoodienne. Débute alors un moment de grâce du cinéma américain, un nouvel âge d'or baptisé le Nouvel Hollywood. Une dizaine d'années euphoriques au cours desquelles de jeunes cinéas... >Voir plus
Que lire après Le cinéma américain des années 70Voir plus
Vaste sujet que ce trés beau livre aborde ici . le cinéma amèricain dans les 70's a vécu une révolution . de nombreux trés grands sont arrivés tels Scorsese, Coppola , Lucas , Friedkin , Cimino , Eastwood , de Palma , Cassavetes , Spielberg , ect . A coté les anciennes stars étaient à leur crépuscule . Cett scène à vécue une révolution stylistique ainsi que de personnalités . le temps des nababs était révolu , c'est un cinèma profondément modifîé qui a vu le jour . Et force est de reconnaitre que le spectateur y a gagné au change . Ce livre trés bien fait et pédagogique témoigne de ce changement et cela avec beaucoup de finesse .
Un livre complet et très accessible. Les chapitres suivent le déroulement chronologique, avec certains focus sur des courants ou des artistes. Un vrai travail de recherche, et un support incontournable. Bonne plongée dans les seventies à travers des productions tantôt purement commerciales et récréatives et une série de films politiquement engagés, reflets d'une époque.

Videos de Jean-Baptiste Thoret (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Thoret
Jean-Baptiste Thoret vous présente son ouvrage "Qu'elle était verte ma vallée : écrits sur le cinéma" aux éditions Magnani. Entretien avec David Pigeret.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2599018/jean-baptiste-thoret-qu-elle-etait-verte-ma-vallee-ecrits-sur-le-cinema
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)