Genèse Édition (14/06/2016)
4.5/5   3 notes
Un jour, un étrange petit bruit se fait entendre, quelque part derrière un des murs de la grande maison. Un cliquetis tenace et agaçant qui va bouleverser la vie de tous ses habitants : du couple avec ses deux enfants, aux étudiants sous les toits, en passant par le vieux monsieur grognon, ou la concierge qui veille au grain. Progressivement, les masques vont tomber – mais, qui est vraiment « la dame du troisième » ?–, les dialogues s’instaurer, les drames se dénoue... >Voir plus
Que lire après Le cliquetisVoir plus
Le cliquetis est un roman original où le narrateur est une vieille maison. Elle va nous raconter une partie de la vie de ses habitants à partir du jour où un bruit de cliquetis se fait entendre. A partir de ce moment, les choses vont changer et les habitants vont commencer à communiquer et apprendre à se connaître. J'ai bien aimé voir l'évolution de ces différents personnages au fil des pages. Ce n'était pas très clair qui habitait au deuxième étage et au troisième, et cela m'a un peu gêné pendant ma lecture. J'ai eu l'impression que l'auteur s'est un peu emmêlé les pinceaux. Je me suis demandé comment allait finir cette histoire, mais l'auteur l'a très bien fait. Les dernières pages mette un point final comme il se doit à ce roman. C'est un bon roman feel-good, une belle découverte pour ma part.
Patrick Delperdange est vraiment là où on ne l'attendais pas avec ce Cliquetis, un roman feel good qui met en scène une vieille bâtisse divisée en appartement et la galerie de personnages hauts en couleurs qui y habitent. C'est un tout petit bruit venant de sous l'escalier qui va déclencher une série d'événements inattendus et rapprocher les locataires, étudiants, vieux ronchon, famille parfaite et même la vieille dame malade qui rêvait d'aller à la montagne. On passe un bon moment.
Dans cette maison, des gens ordinaires, qui vivent leur vie, chacun de son côté, et pourtant ensemble.
Un livre vite lu, aux chapitres courts, avec pour principaux personnages une maison, un fantôme et une petite fille.
Il y avait longtemps que je n'avais pas laissé couler quelques larmes à la fin d'un bouquin.

Fermement planté sur ses pieds, Godefroid faisait aller et venir l'archet avec une aisance qui était le signe d'une longue pratique.
Un sang tout nouveau circulait dans ses veines. Le visage de Godefroid exprimait une palette de sentiments dont il n'avait plus fait montre depuis... Depuis quand d'ailleurs? Il aurait fallu compter. Savoir quand il avait rangé l'étui et son contenu dans ce placard, pour ne plus l'en sortir, afin de l'oublier sans doute à tout jamais. Mais pourquoi compter? Au diable les chiffres et les calculs! Au diable les raisonnements et les démonstrations!
Godefroid s'était mis à jouer avec de plus en plus d'aisance et d'agilité. Ses doigts ne ressentaient pas de fatigue, et il avait retrouvé la force qui était la sienne. Quand il était jeune. Quand il jouait pendant des heures. Quand il jouait pour Madeleine. Et pour Angélique.

Videos de Patrick Delperdange (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Delperdange
La Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles, l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles , la CAAP et Gsara, ont réalisé le projet Billets d'écrits : cinq auteurs et autrices - Kenan Görgün, Patrick Delperdange, Valérie Cohen, Philippe Gustin et Philippe Raxhon - ont proposé une consigne qui a été développée au cours d'ateliers d'écritures menés par Nicolas Swysen dans cinq prisons francophones. A l'issue de ces ateliers, les détenu.e.s ont pu rencontrer l'auteur ou l'autrice, échanger autour de leurs productions et faire dédicacer les ouvrages que La Foire du Livre, Ker Editions et J'ai lu avaient offerts.