Le codex Angélique tome 2 sur 3
Delcourt (22/08/2007)
3.34/5   34 notes
Traumatisé et blessé dans l’incident survenu lors de la tentative de réanimation de sa mère, Thomas est enfermé dans l’asile Sainte-Anne. Il y subit des soins très particuliers : hypnose, électrochocs et psychanalyse, menée par le célèbre docteur Freud lui-même. À l’extérieur, la police continue son enquête sur les meurtres du Croc’cœur tandis que l’auteur du “Codex angélique” entre en sc
Que lire après Le codex Angélique, Tome 2 : LisaVoir plus
Suite à l'explosion de la maison de l'oncle de Thomas qui menait des expériences ésotérico-scientifiques, celui-ci est quasi catatonique et hébergé en institution psychiatrique. Il ne parle plus, ne réagit plus.

Son oncle essayait d'invoquer un ange pour le capturer et obliger dieu à ramener sa soeur à la vie... dieu a une soeur? Non, mais l'oncle aussi. Et Thomas à un oncle et une tente... c'est une histoire de famille, finalement.

Dans les caves de la maison de l'oncle, on découvre des bocaux contenant des coeurs... de là à croire que l'oncle est le Croc-coeur, ce tueur en série qui sévit dans la capitale, il n'y a qu'un pas que franchit la police. Mais celle-ci doit maintenant affronter un tueur de petites vieilles...

Le tome se déroule dans l'asile psychiatrique où est hébergé Thomas. On apprend pas mal sur les débuts de la psychiatrie, avec Sigmund F. qui passe dans pas mal de planches.

Voilà que surgit Angus Mac Manaman, l'auteur du Codex Angélique, et qui prétend que celui-ci est une blague de potache, dépourvue de tout contenu ésotérique. Dont acte. Mais ce bon prêtre sert un tout autre langage à Thomas quand il lui rend visite à l'asile.

Lisa, qui donne son nom au tome, est une autre patiente de l'asile... quel est son rôle... mystère.

Ce tome donne une dimension plus fantastique à la série, par rapport au premier tome qui restait assez "policier". Les événements s'enchaînent sans que le lecteur puisse distinguer le sens de tout cela. Les flashbacks abondent. Ils sont dessinés en gris, et finalement ils sont davantage lisibles que les planches sombres de sombre que les auteurs semblent affectionner.

Un tome correct, qui est fort représentatif d'un certain courant de BD, principalement chez Delcout, mélangeant une atmosphère glauque, un brin d'érotisme et de l'ésotérisme.
Ce deuxième opus continue dans l'univers scientifico - religieux étrange développé dans le premier tome avec une ouverture en hôpital psychiatrique où le jeune Tom est traité en aliéné. Aurevoir l'enquête policière sur le Croq coeur solutionnée en quelques cases, ici l'intrigue se cristallise autour du mutisme du jeune aristocrate soigné par le célèbre viennois Sigmund Freud. Entre électrodes et confessions sur le divan, soin de la jolie Lisa et maltraitance par des infirmiers matons, le jeune Thomas attire l'attention d'un étrange moine auteur du Codex. La fin de l'album m'a laissé dubitative.
Je suis curieuse de découvrir comment la série va se terminer dans le tome trois. En espérant qu'une résolution vienne expliquer les différentes circonvolutions prises par ce numéro 2.
Après un premier tome qui figurait parmi les bonnes surprises de 2006, les deux nouveaux-venus du monde de la bande dessinée, Mikaël Bourgouin au dessin et Thierry Gloris au scénario, confirment tout le bien de cette trilogie avec ce deuxième tome.

Suite à l'explosion de la demeure de l'oncle de Thomas en fin de tome 1, lors de la tentative de réanimation de sa mère Freeda, le récit semblait prendre le chemin du fantastique. Une voie qui est confirmée dans ce deuxième tome. Un tome plus sombre et plus fantastique, mais qui continue d'insérer une enquête policière et une dose d'ésotérisme, avec l'arrivée de Syrie d'un certain Père Angus Mac Manaman. de plus, en intégrant le docteur Freud à son histoire, Thierry Gloris va également venir flirter avec la psychanalyse. Bref, un récit extrêmement riche, toujours servi par cette narration exquise datant d'un autre temps.

Au niveau du graphisme, Mikaël Bourgouin continue également de faire preuve d'une grande richesse et nous livre, entre autres, quelques superbes dessins sur planches entières.

Notons également que la première édition de cet album est pourvue d'un cahier graphique de 8 pages assez plaisant.
Une belle série en trois volumes. le scénario est dense, trop pour les trois volumes. On perd en profondeur alors que nous aurions aimé en savoir plus sur certains aspects de l'histoire et personnages.
Mais l'ambiance fantastico-policière ésotérique, toute en clair-obscur, les décors du Paris de la Belle Epoque, la langue « jactée » par quelques-uns en font une BD délicieuse à lire, et à relire.

Il cumule sur sa personne plus de pathologies que la France ne compte de contradictions pour les moeurs de bon bourgeois viennois.
Les flics, c'est comme les couilles, Raoul... Ça va toujours par deux.