Fayard (02/04/2014)
2.77/5   15 notes
Bras nus, épaules et naissance des seins à découvert, croupes dans des jupes, des shorts, des jeans ultraserrés, le nudisme féminin se répand. Que ce soit dans les rues, les lieux publics, les magazines, sur les écrans où animatrices, présentatrices, invitées se dénudent sans réserve, quels que soient leur âge ou la saison.
Alors que les hommes, eux, restent normalement couverts.

Face à cette différence de comportement, l’idée a fondu s... >Voir plus
Que lire après Le corps des femmesVoir plus
Le corps des femmes est paru en 2014, l'autrice avait donc près de 90 ans quand elle l'a écrit.

A une foire aux livres, Madeleine Chapsal constate que les femmes sont bien court vêtues. Elle a alors une sorte de révélation féministe : « le corps des femmes appartient aux hommes », ce qu'elle s'attache à démontrer dans ce court essai. Elle a aussi le pressentiment que la domination masculine est intériorisée par les femmes mais elle ne pousse pas assez sa réflexion. Elle questionne trop peu ses propres formatage et aliénation qu'elle projette sur les autres, ce qui donne un ouvrage entaché de préjugés grossophobes, homophobes, sexistes ; confus et horripilant à lire pour qui a un minimum de conscience féministe.

Grossophobie et sexisme : les femmes dévêtues, passe encore si elles sont jeunes et jolies mais si elles sont vieilles ou grosses, quelle horreur ! « ces semi-dévêtues ne sont pas d'appétissantes rivales : les « boudins » n'hésitent pas plus à faire l'offrande de morceaux choisis de leurs corps, fussent-ils sans charme ! » C'est moi qui souligne, je reviendrai sur la rivalité entre femmes.

Homophobie : « Les homosexuels qui parodient la féminité ne tiennent pas pour autant à oublier qu'ils sont des hommes, et leur façon de prendre le dessus sur le corps des femmes consiste à prétendre le dédaigner : « J'ai essayé avec une copine, rien à faire, je n'y arrive pas... »

Madeleine Chapsal a une conception très normative de la féminité dont j'imagine qu'elle est due au fait d'avoir grandi dans le milieu de la haute couture et de n'avoir ensuite guère évolué en dehors de la (grande) bourgeoisie parisienne.

« Où est donc passé ce qui personnifiait la femme : la grâce, la retenue, la mesure, la pudeur ? On ne le repère presque mieux que chez celles qui se réfugient sous une burka…

Ou chez les toutes petites filles ! A ces mignonnes seulement on réserve la joliesse des fanfreluches féminisantes telles que dentelles, volants, chaussures à barrette, noeuds de ruban ! »

Madeleine Chapsal vit les relations entre femmes comme une compétition pour gagner les faveurs masculines. de ce fait elle s'interroge sur le désir des hommes et arrive à la conclusion que c'est bien mystérieux.

« J'en ai eu un premier aperçu en lisant le livre de Klossowski, Roberte ce soir, illustré par des photos de sa femme, la dénommée Roberte. Plus toute jeune elle était photographiée en porte-jarretelles (en « ja-ja », disent-elles maintenant), ses chairs un peu molles débordant sur le haut des bas… Selon mon esthétique, le spectacle ne pouvait que déplaire. Eh bien, pas du tout, le texte disait à quel point ce semi-déshabillage d'une femme « avancée » était sensuel ! »

Je suis choquée par le regard méprisant que l'autrice porte sur le corps de Roberte. Un regard qui l'empêche de voir que le désir, celui des hommes comme celui des femmes, il me semble, ne se nourrit pas seulement d'une apparence fraîche mais aussi de ce qui fait l'individualité de la personne, d'une histoire commune, de l'amour, pourquoi pas ?

Au fond, ce qui transparaît dans cet ouvrage, c'est le dégoût de Madeleine Chapsal pour le corps féminin : « L'affiche du film le bal des actrices, où l'on voit une douzaine de filles entièrement nues vautrées les unes sur les autres, fait penser à un grouillement de vermine ».

C'est un aperçu sur la façon de penser d'une femme qu'on a éduquée dans l'idée qu'il fallait absolument plaire aux hommes et qui en est arrivée à porter sur les autres femmes le regard même qu'elle déplore que les hommes portent sur elle. Sur ce point elle me fait penser à certains personnages féminins de la saga des Cazalet. A côté de ça, Madeleine Chapsal a mené une vie professionnelle de femme indépendante.

Le livre ne compte que 130 pages mais je pourrais multiplier encore les citations malaisantes. Pourtant, Madeleine Chapsal évoque aussi les féminicides -sans utiliser le mot- à un moment où le concept apparaît tout juste en France. Sa révélation féministe m'apparaît comme étant survenue trop tard pour qu'elle soit en mesure de la mener à bien. Dommage.

Une lecture à éviter ou à prendre avec beaucoup de recul si vous êtes une femme mal à l'aise dans son corps.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ce livre qui traite de la réflexion sur le corps des femmes. Il est un constat malheureux sur notre société qui croit avoir acquis de nombreux droits mais qui reste archaique notamnent sur les femmes. L'auteur d'après ses constatations et sa propre vie, expose son regard sur le fait que le chemin reste encore long sur le changement de mentalités des hommes. Un bel essai qui se lit rapidement.
Lors d'un salon du livre, Madelaine Chapsal s'étonne que les femmes soient peu habillées : bras nus, naissance de seins, jupes très courtes ou jeans extra serrés.
Ce livre est fait de ses réflexions sur le sujet.

Je suis passée complétement à côté de ce texte brouillon. Je n'y ai trouvé que des lieux communs. C'est creux.
Ce livre date de 2014, les femmes se « découvrent » depuis les années 60/70… et l'ont bien gagné ce droit de vivre comme elles le veulent.
J'ai perdu mon temps, heureusement que la lecture de ce livre est pour une bonne action.

Challenge solidaire 2024
Le corps des femmes est un court essai de Madeleine Chapsal, une femme de lettres qui a beaucoup écrit mais que je découvre via le challenge solidaire. À un salon, l'autrice a une révélation : « le corps des femmes appartient aux hommes ».
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Sur le fond, je me retrouve dans certains propos. Je trouve par exemple pertinent qu'elle note que, lorsqu'elle était mariée à Jean-Jacques Servan-Schreiber, ses amants pensaient atteindre son mari à travers elle. Malheureusement, je trouve le propos assez décousu. Je regrette aussi les approximations, comme quand elle parle des « Japonaises qui mutilaient leurs pieds pour les garder minuscules ». Quant aux amis connus, leur introduction n'est pas toujours très naturelle.
J'attendais un essai bien plus percutant.

L'océan de larmes versé par les femmes ne vient pas souvent de la douleur ou du chagrin, mais du sentiment d'un immense gâchis. Les femmes sont faites pour donner la vie, ce qui en soi est un bonheur, mais la société des hommes fait en sorte que cette grandeur se retourne contre elles.

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes